[Q] Graver un .iso bootable sur Classic?

24 réponses
inox
Bonjour,

J'ai deux fichiers .iso qui une fois gravé doivent me faire des CD
bootable sur Mac
Quelqu'un saurait'il s'il est possible de les graver avec Toast en OS
Classic et quel serait la marche à suivre pour qu'ils soient Bootables.

Sinon, peut être que ce format de fichier n'est pas compatible avec le
Système Classic,
alors quel serait la solution pour les graver sur OSX sans la fonction
de gravure disque d'outil disque dur du dossier utilitaire?

Est ce que Toast peut le faire en OS X?

Merci d'avance pour vos lumières.

--
inox
ajouter equi à noxe pour le mèl.

10 réponses

1 2 3
inox
Le Moustique wrote:

inox a écrit :
> Non Saïd, c'est ce que j'ai écrit au début de cette question, je n'ai pas la
> fonction "graver CD" sur l'application "utilitaire disque" de ma version Mac OS
> 10.2

Aïe... Ca voudrait dire que ton graveur n'est pas reconnu par l'OS? On
va jamais s'en sortir...

Mon graveur est reconnu sans problème, mais quand j'ouvre l'application
"utilitaire de disque" qui se trouve dans le dossier "utilitaires" lui
même ds le dossier "Applications", je n'ai aucune fonction dans la barre
des menu me permettant de graver un CD; je n'ai que des fonction pour
réparer, partitionner, d'information sur les disques, effacer, et, ou
RAID.
Donc, je grave avec Toast Titanium, voila tout.

> D'ou la question,
> surtout si je grave un tel fichier sous Mac OS 9.2

Non, c'est pas fait pour...
Je crois que je vais t'envoyer le CD, ça sera plus simple.

Merci pour ton aide Guillaume, mais tu as du recevoir mon mail... et
j'ai enfin ce satané DiskWarrior...

--
inox
ajouter equi à noxe pour les mèl
Eric Levenez
Le 13/01/07 18:47, dans , « inox »
a écrit :

J'ai deux fichiers .iso qui une fois gravé doivent me faire des CD
bootable sur Mac

Tu parles de format ISO 9660 je suppose.

Quelqu'un saurait'il s'il est possible de les graver avec Toast en OS
Classic et quel serait la marche à suivre pour qu'ils soient Bootables.

Je pense que ce format ISO 9660 n'est pas bootable sur Mac. Une extension du
standard appelé El Torito permet d'en faire un système bootable sur PC.

Sinon, peut être que ce format de fichier n'est pas compatible avec le
Système Classic,

L'ISO 9660 est un système de fichiers. Il possède les extensions RockRidge
pour Unix et Joliet pour Windows. Apple a aussi fait sa propre extension
pour les données HFS <http://developer.apple.com/technotes/fl/fl_36.html>

alors quel serait la solution pour les graver sur OSX sans la fonction

OS X est le nom du système d'exploitation de l'iPhone et celui-ci ne possède
pas, à ma connaissance, de lecteur de CD-ROM.

Si tu peux parler de Mac OS X, alors je pense que cela n'est pas faisable en
ISO 9660 car El Torito a besoin d'un BIOS, et que même avec Boot Camp, Mac
OS X a besoin de booter en HFS+ sur son système de fichier de boot.

de gravure disque d'outil disque dur du dossier utilitaire?

Est ce que Toast peut le faire en OS X?

Toast marche sur Mac OS X, pas sur OS X.

Merci d'avance pour vos lumières.

De rien.

--
Éric Lévénez -- <http://www.levenez.com/>
Unix is not only an OS, it's a way of life.
inox
Eric Levenez a *crit :

Le 13/01/07 18:47, dans , « inox »
a écrit :

> J'ai deux fichiers .iso qui une fois gravé doivent me faire des CD
> bootable sur Mac

Tu parles de format ISO 9660 je suppose.

aucune idée, le fichier s'appelle par exemple Geexbox.iso
Cela aurait pu être du .pdf ou du .mov ou autre, là, c'est un format de fichier
.iso que je ne connais pas mais qui semble venir du monde PC

Toast marche sur Mac OS X, pas sur OS X.

C'est quoi la différence entre Mac OS X et l'OS X?
Car pour moi je voulait dire la même chose, comme utiliser un synonyme :-/

> Merci d'avance pour vos lumières.

De rien.

--
Éric Lévénez -- <http://www.levenez.com/>
Unix is not only an OS, it's a way of life.

--
inox
Eric Levenez
Le 13/01/07 19:36, dans , « inox »
a écrit :

Eric Levenez a *crit :

Le 13/01/07 18:47, dans , « inox »
a écrit :

J'ai deux fichiers .iso qui une fois gravé doivent me faire des CD
bootable sur Mac

Tu parles de format ISO 9660 je suppose.

aucune idée, le fichier s'appelle par exemple Geexbox.iso
Cela aurait pu être du .pdf ou du .mov ou autre, là, c'est un format de
fichier
.iso que je ne connais pas mais qui semble venir du monde PC

Heu, si je comprends, tu as trouvé un fichier, quelque part sur Internet, tu
ne sais pas ce qu'est le fichier, et tu veux booter dessus sans plus
d'informations. C'est cela ?

Toast marche sur Mac OS X, pas sur OS X.

C'est quoi la différence entre Mac OS X et l'OS X?

Mac OS est le nom de l'ancien système d'exploitation Apple tournant sur Mac.

Mac OS X est le nom du système d'exploitation actuel des Mac.

OS X est le nom du système d'exploitation de l'iPhone (dérivé de Mac OS X),
c'est aussi, anecdotiquement le nom de plusieurs systèmes n'ayant aucun
rapport avec Apple.

En effet, certains confondent allègrement tous ces noms et donc ces
systèmes. On trouve ainsi des personnes qui pensent que Mac OS X tourne sur
l'iPhone parce que le nom OS X a été, depuis longtemps, mal utilisé.

--
Éric Lévénez -- <http://www.levenez.com/>
Unix is not only an OS, it's a way of life.
inox
Eric Levenez a *crit :

>
> aucune idée, le fichier s'appelle par exemple Geexbox.iso
> Cela aurait pu être du .pdf ou du .mov ou autre, là, c'est un format de
> fichier
> .iso que je ne connais pas mais qui semble venir du monde PC

Heu, si je comprends, tu as trouvé un fichier, quelque part sur Internet, tu
ne sais pas ce qu'est le fichier, et tu veux booter dessus sans plus
d'informations. C'est cela ?

Voila ce qu'est GeexBox:

"Qu'est ce que la GeeXboX ... ...

La question que vous êtes surement à même de vous poser est probablement :
"Mais qu'est donc exactement le projet GeeXboX dont on arrête pas de me parler
?" ;-) Si tel est le cas, vous êtes au bon endroit !

Ok, essayons de faire au plus simple. La GeeXboX n'est rien de plus qu'un
formidable lecteur multimedia autonome. D'où vient ce nom ? Et bien, son but
original étant la lecture de vidéos au format DivX et, comme tout le monde
appelle générallement ce genre de projet des Divxbox, nous avons simplement
préfixé son nom par le terme évocateur "GeeX", car, après tout, c'est bien pour
les 'geeks' que vous êtes tous ;-)

La GeeXboX est donc un système d'exploitation complet, basé sur un noyau Linux
et sur l'excellent lecteur multimédia qu'est MPlayer. Pas besoin de disque dur,
vous n'avez qu'à insérer le CD auto-amorçable de la GeeXboX dans le lecteur de
n'importe quel PC de type Pentium et supérieur pour l'utiliser. De plus, la
GeeXboX est un logiciel libre, crée à l'aide de très nombreux programmes
libres. Cela sous-entend que n'importe qui est autorisé à la modifier et à
reconstruire sa propre version.

Vous êtes en mesure de vous interroger quant à l'intérêt de redémarrer votre
ordinateur pour utiliser la GeeXboX pour faire ce qu'il vous était déjà
possible de faire, mais pensez quelques instants à l'emploi possible sur des
mini-PC tels que les plateformes Mini-ITX Epia/Eden de VIA ou de Shuttle. Il
est désormais possible et abordable de ramener les DivX dans votre salon, en
branchant simplement ce type de PC directement sur votre TV et ensemble hifi !!

A l'époque des premières phases de développement (Dec. 2002), il était
uniquement possible de lire des vidéos encodées en DivX, mais désormais,
presque tous les formats audio/vidéo sont compatibles avec la GeeXboX."

Sinon, j'ai un autre fichier qui m'à été donné et pour en faire un CD Bootable,
je devrait normallement utiliser (selon la marche à suivre) "outil disque dur"
, "graver CD" du dossier utilitaire du Système 10, sauf que ma version de ce
Logiciel n'a pas cette fonction...
Voilà, j'ai un peu l'impression de devoir me justifier...

>> Toast marche sur Mac OS X, pas sur OS X.
>
> C'est quoi la différence entre Mac OS X et l'OS X?

Mac OS est le nom de l'ancien système d'exploitation Apple tournant sur Mac.

Mac OS X est le nom du système d'exploitation actuel des Mac.

OS X est le nom du système d'exploitation de l'iPhone (dérivé de Mac OS X),
c'est aussi, anecdotiquement le nom de plusieurs systèmes n'ayant aucun
rapport avec Apple.

Bah, là je ne savais pas que Steeve Job jouait sur les mots avec son nouveau
joujou...

En effet, certains confondent allègrement tous ces noms et donc ces
systèmes. On trouve ainsi des personnes qui pensent que Mac OS X tourne sur
l'iPhone parce que le nom OS X a été, depuis longtemps, mal utilisé.

Bon, ça ne va pas être simple... tout le monde va s'emmêler les pinceau...

--
Éric Lévénez -- <http://www.levenez.com/>
Unix is not only an OS, it's a way of life.

Eric Levenez
Le 13/01/07 20:00, dans , « inox »
a écrit :

Eric Levenez a *crit :

Heu, si je comprends, tu as trouvé un fichier, quelque part sur Internet, tu
ne sais pas ce qu'est le fichier, et tu veux booter dessus sans plus
d'informations. C'est cela ?

Voila ce qu'est GeexBox:

[ snip]

Donc tu as une image ISO 9660 d'un système d'exploitation GNU/Linux x86, et
tu veux l'installer sur un Mac Intel. Alors je suppose que tu as Boot Camp.
Par contre je ne sais pas si ton CD sera compatible avec le Mac Intel, car
en plus de booter i lfaut que le système gère correctement le matériel.

Sinon, j'ai un autre fichier qui m'à été donné et pour en faire un CD
Bootable,
je devrait normallement utiliser (selon la marche à suivre) "outil disque dur"
, "graver CD" du dossier utilitaire du Système 10, sauf que ma version de ce
Logiciel n'a pas cette fonction...

Je ne connais pas Système 10. Mac OS, le vieux système d'exploitation
d'Apple avait des Système numéro ainsi, mais la dernière version était la 7.
Ensuite Apple a sorti Mac OS 8.

Voilà, j'ai un peu l'impression de devoir me justifier...

Disons que parler clairement permet de comprendre mieux ce que tu veux
faire.

Mac OS est le nom de l'ancien système d'exploitation Apple tournant sur Mac.

Mac OS X est le nom du système d'exploitation actuel des Mac.

OS X est le nom du système d'exploitation de l'iPhone (dérivé de Mac OS X),
c'est aussi, anecdotiquement le nom de plusieurs systèmes n'ayant aucun
rapport avec Apple.

Bah, là je ne savais pas que Steeve Job jouait sur les mots avec son nouveau
joujou...

Non. Steve a bien indiqué lors de sa Keynote que le système de l'iPhone
était OS X. Et quand il parle du système des Mac, il parle de Mac OS X.
Certains, certains pseudo-journalistes ont rapidement confondus tout cela.

En effet, certains confondent allègrement tous ces noms et donc ces
systèmes. On trouve ainsi des personnes qui pensent que Mac OS X tourne sur
l'iPhone parce que le nom OS X a été, depuis longtemps, mal utilisé.

Bon, ça ne va pas être simple... tout le monde va s'emmêler les pinceau...

C'est pour cela qu'il est bon de prendre de bonnes habitudes et de nommer
les choses avec les bons noms.

--
Éric Lévénez -- <http://www.levenez.com/>
Unix is not only an OS, it's a way of life.
inox
Eric Levenez a *crit :

Donc tu as une image ISO 9660 d'un système d'exploitation GNU/Linux x86, et
tu veux l'installer sur un Mac Intel. Alors je suppose que tu as Boot Camp.
Par contre je ne sais pas si ton CD sera compatible avec le Mac Intel, car
en plus de booter i lfaut que le système gère correctement le matériel.

Je ne suis pas informaticien, je ne m'y connais pas vraiment, je regrette qu'une
chose chez Apple, c'est qu'ils aient créé le système Mac OSX et arrété le Classic,
avec lequel je ne m'en sortais pas trop mal...
Sous prétexte d'avoir simplifier, ce nouveau système est baucoup plus compliqué...

--
inox
Eric Levenez
Le 13/01/07 21:20, dans , « inox »
a écrit :

Eric Levenez a *crit :

Donc tu as une image ISO 9660 d'un système d'exploitation GNU/Linux x86, et
tu veux l'installer sur un Mac Intel. Alors je suppose que tu as Boot Camp.
Par contre je ne sais pas si ton CD sera compatible avec le Mac Intel, car
en plus de booter i lfaut que le système gère correctement le matériel.

Je ne suis pas informaticien, je ne m'y connais pas vraiment, je regrette
qu'une
chose chez Apple, c'est qu'ils aient créé le système Mac OSX et arrété le
Classic,
avec lequel je ne m'en sortais pas trop mal...
Sous prétexte d'avoir simplifier, ce nouveau système est baucoup plus
compliqué...

Là tu veux installer un système d'exploitation GNU/Linux sur un Mac (Mac
Intel je suppose car tu parles de Mac OS X, mais comme tu parles aussi de
Classic qui ne marche que les Mac PPC, j'ai des doutes), Apple n'y est pour
rien. Apple va même jusqu'à fournir Boot Camp pour installer ce système
concurrent, je ne vois pas ce qu'ils peuvent faire de plus.

--
Éric Lévénez -- <http://www.levenez.com/>
Unix is not only an OS, it's a way of life.
Le Moustique
Eric Levenez a écrit :
Heu, si je comprends, tu as trouvé un fichier, quelque part sur Internet, tu
ne sais pas ce qu'est le fichier, et tu veux booter dessus sans plus
d'informations. C'est cela ?

Non. J'essaie d'aider "inox" à distance, pour tenter de dépanner son
vieux PowerBook dont le disque dur est en train de lâcher, histoire de
récupérer un peu de ses fichiers "pro". Pour ça, j'ai créé une iso d'une
vieille version de DiskWarrior : c'est le seul moyen que j'aie trouvé de
transférer une image disque, car je n'arrive pas à créer un fichier dmg
valide. Il a donc téléchargé cette image iso chez moi, mais ne sait pas
très bien quoi en faire... car il n'est pas du tout familiarisé avec
(Mac) OS X.

Mac OS est le nom de l'ancien système d'exploitation Apple tournant sur Mac.
Mac OS X est le nom du système d'exploitation actuel des Mac.
OS X est le nom du système d'exploitation de l'iPhone (dérivé de Mac OS X),
c'est aussi, anecdotiquement le nom de plusieurs systèmes n'ayant aucun
rapport avec Apple.

Je trouve assez pathétique ton obstination à vouloir nommer un chou un
chou... On se trouve présentement sur des forums dédiés aux OS Apple, et
plus précisément aux OS utilisés sur les Mac (j'oublie volontairement
les ©, ® et ^(TM) que tu ne devrais pas oublier), ce qui admet implicitement
que l'on laisse de côté les OS alternatifs et néanmoins unixiens, voire
celui d'un vague téléphone pas encore commercialisé.
Mais bon, on dira que c'est un état d'esprit...

--
/)
-:oo= Guillaume
)
Je nettoyais mon clavier, et le coup est parti tout seul.
Saïd
Le Moustique :
Eric Levenez a écrit :
Heu, si je comprends, tu as trouvé un fichier, quelque part sur Internet, tu
ne sais pas ce qu'est le fichier, et tu veux booter dessus sans plus
d'informations. C'est cela ?

Non. J'essaie d'aider "inox" à distance, pour tenter de dépanner son
vieux PowerBook dont le disque dur est en train de lâcher, histoire de
récupérer un peu de ses fichiers "pro". Pour ça, j'ai créé une iso d'une
vieille version de DiskWarrior : c'est le seul moyen que j'aie trouvé de
transférer une image disque, car je n'arrive pas à créer un fichier dmg
valide. Il a donc téléchargé cette image iso chez moi, mais ne sait pas
très bien quoi en faire... car il n'est pas du tout familiarisé avec
(Mac) OS X.

Essaye:

Utilitaire de disques -> Ouvrir une nouvelle image -> choisir le fichier
iso. cliquer sur graver. (Il est bien sous Mac OS X (copyright Apple Inc.,
formerly Apple Computer Inc.)?)

--
Sind zu sein und es seiend in einem Schiff. Fällt zu sein hat das Wasser.
Wer bleibt er? -- Heidegger
1 2 3