[Q] iBook G4/OS X.10.3/Journaling

15 réponses
jbonhomme
Bonjour,
Une amie à qui je sers souvent de hot line par téléphone vient d'acheter
un iBook G4 livré avec OS X.10.3 et a pas mal de problèmes pour lesquels
je manque de données : j'ai un iMac CRT et un iBook G3, tous deux avec
X.10.2.6 qui semble assez différent de 10.3

J'ai donc besoin des lumières de possesseurs d'iBook G4 et
d'utilisateurs de X.10.3

1) J'avais cru comprendre que cet iBook pouvait démarrer en OS9 comme
les derniers G4. Un fil de macoshints et un article de info.apple disent
le contraire.
Est-il bien condamné à Classic (Apple a pas mal varié sur les G4) ?

2) Il semble que la journalisation soit obligatoire sur une partition où
s'installe OSX : le format "MacOS étendu journalisé" revient
automatiquement pour cette partition lors de l'install, quoi qu'on ait
pu choisir ou faire (effacement) auparavant.
Ce n'est pas forcément un mal sauf que :

3) Aprés une séance de beach ball, elle a eu un message disant que son
disque était plein, soit partition de 5 Go remplie à 4,7 Go juste après
l'install et la balle de plage. Chez moi X.10.2.8 tient à l'aise avec
OS9 et mes applis dans moins de 3 Go.
D'où peut venir cette invasion ?

Elle dit avoir vérifié que sa partition n'est pas indexée. Est-ce là un
effet de la journalisation ?
Si oui, comment peut-on l'empêcher ?
Si non, des idées ?

Merci de vos réponses

10 réponses

1 2
Patrick Stadelmann
In article <1g67ytz.waopuh1devkhmN%,
(Canillac) wrote:

1) J'avais cru comprendre que cet iBook pouvait démarrer en OS9 comme
les derniers G4. Un fil de macoshints et un article de info.apple disent
le contraire.

Tu avais mal compris. Dès mi 2002, Apple a annoncé que les machines 2003
ne booteraient plus sous 9.

Est-il bien condamné à Classic (Apple a pas mal varié sur les G4) ?

Apple n'a aucunement varié. Il y a (avait ?) des modèles de G4 "bureau"
compatible Mac OS 9, le reste de la gamme 2003 ne boote que sous X.

2) Il semble que la journalisation soit obligatoire sur une partition où
s'installe OSX : le format "MacOS étendu journalisé" revient
automatiquement pour cette partition lors de l'install, quoi qu'on ait
pu choisir ou faire (effacement) auparavant.

La journalisation est activée par défaut, mais elle reste débrayable via
l'Utilitaire de disque.

3) Aprés une séance de beach ball, elle a eu un message disant que son
disque était plein, soit partition de 5 Go remplie à 4,7 Go juste après
l'install et la balle de plage. Chez moi X.10.2.8 tient à l'aise avec
OS9 et mes applis dans moins de 3 Go.
D'où peut venir cette invasion ?

Pas de la journalisation en tout cas....

Elle dit avoir vérifié que sa partition n'est pas indexée. Est-ce là un
effet de la journalisation ?

Non. Le journal utilise normalement 8 Mo.

Patrick
--
Patrick Stadelmann

jbonhomme
Patrick Stadelmann wrote:

.....le reste de la gamme 2003 ne boote que sous X.

- OK

La journalisation est activée par défaut, mais elle reste débrayable via
l'Utilitaire de disque.

D'où peut venir cette invasion ?

Pas de la journalisation en tout cas....

Elle dit avoir vérifié que sa partition n'est pas indexée. Est-ce là un
effet de la journalisation ?

Non. Le journal utilise normalement 8 Mo.

- Bizarre.

Quelqu'un a-t-il un ordre de grandeur de l'occupation disque en Go après
initialisation, installation de Panther+OS9 pour Classic+logiciels de
Restore sans autre langue que le français. 5 Go me paraissent vraiment
beaucoup

Merci
HC

mrfra.sanspub
Canillac wrote:

Quelqu'un a-t-il un ordre de grandeur de l'occupation disque en Go après
initialisation, installation de Panther+OS9 pour Classic+logiciels de
Restore sans autre langue que le français. 5 Go me paraissent vraiment

J'étais à 6 Go après install de quelques applis de plus (le dossier
applis de l'ibook G4 fait maintenant 1,5Go en tout) aussi j'estime le
système seul et les iapps à 4Go.
--
Fra

jbonhomme
Fra wrote:

Canillac wrote:

Quelqu'un a-t-il un ordre de grandeur de l'occupation disque en Go après
initialisation, installation de Panther+OS9 pour Classic+logiciels de
Restore sans autre langue que le français. 5 Go me paraissent vraiment

J'étais à 6 Go après install de quelques applis de plus (le dossier
applis de l'ibook G4 fait maintenant 1,5Go en tout) aussi j'estime le
système seul et les iapps à 4Go.

Bon, merci pour cette réponse.
Mais je suis surpris : j'ai une partition qui contient "OSX10.2.6 + OS9
+ applis X + assez peu d'applis 9" car elles sont pour la plupart sur
une partition de secours avec alias seulement dans la partition de
travail.
Cette partition donc contient 3,4 Go, bien moins donc que ces 4,7 brut
d'install du 10.3. Il faut croire qu'il est nettement plus gourmand

Bonne journée
HC

Patrick C.
"Fra" avait écrit le 20/12/2003 :
Canillac wrote:

Quelqu'un a-t-il un ordre de grandeur de l'occupation disque en Go après
initialisation, installation de Panther+OS9 pour Classic+logiciels de
Restore sans autre langue que le français. 5 Go me paraissent vraiment

J'étais à 6 Go après install de quelques applis de plus (le dossier
applis de l'ibook G4 fait maintenant 1,5Go en tout) aussi j'estime le
système seul et les iapps à 4Go.

Cela me paraît beaucoup. Installation de Panther (français uniquement),
iTunes et trois babioles, j'en étais à 2 Go. Je n'ai bien sûr pas
installé toutes les imprimantes du monde, toutes les polices
bizarres...

--
Patrick

Patrick Stadelmann
In article ,
Patrick C. wrote:

Cela me paraît beaucoup. Installation de Panther (français uniquement),
iTunes et trois babioles, j'en étais à 2 Go. Je n'ai bien sûr pas
installé toutes les imprimantes du monde, toutes les polices
bizarres...

Avec iDVD en plus (1.7 Go) on est vite à 4 Go !

Patrick
--
Patrick Stadelmann

mrfra.sanspub
Patrick C. wrote:

Cela me paraît beaucoup. Installation de Panther (français uniquement),
iTunes et trois babioles, j'en étais à 2 Go. Je n'ai bien sûr pas
installé toutes les imprimantes du monde, toutes les polices
bizarres...

Moi ça été fait avec le CD de restauration du iBook G4 qui a du
installer toutes les langues etc...
--
Fra

miniotdr
(Canillac) wrote in message news:
Fra wrote:
J'étais à 6 Go après install de quelques applis de plus (le dossier
applis de l'ibook G4 fait maintenant 1,5Go en tout) aussi j'estime le
système seul et les iapps à 4Go.

Pour info, sur un iMac en 10.3 : partition "système", inclus Apps
Apple & bundle iMac, Library, System, Users (deux utilisateurs, avec
documents stockés dans le dossier Shared), et dossier Developer 5.8Go

HTH,
_Marc

philming
en ce qui me concerne je ne vois plus trop l'utilite de partitionner un
disque dur. Surtout avec Panther...
--
---

ICQ - 6030703
remove "bounce" to reply by mail
Schmurtz
en ce qui me concerne je ne vois plus trop l'utilite de partitionner un
disque dur. Surtout avec Panther...

C'est normal, il n'y en a pas. Surtout quand on fait des sauvegardesŠ

--
Schmurtz

1 2