[Q]Ignorer les autorisations?

7 réponses
yapersonne
Bonjour,
J'ai depuis longtemps deux disques FW externes avec sur chacun 2
partitions, une de stockage et une de démarrage.
Je m'aperçois aujourd'hui que toutes ces partitions, sur les deux
disques, l'option "Ignorer les autorisations" est cochée. Je suppose que
c'est par défaut sur les FW externes car je n'ai jamais choisi cela.

La question est la suivante :
Les partitions de démarrage sont issues du clonage périodique (avec CCC)
de la partition OS X de mon iMac et sont censées servir de sauvegarde en
cas de catastrophe. Je crains donc que si un jour je restaure l'iMac par
clonage inverse j'obtienne un bazar d'autorisations pas possible.
Ne devrais-je donc pas enlever cette coche et refaire mes clonages ?

Merci de vos réponses
HC

7 réponses

jperrocheau
Henri wrote:

J'ai depuis longtemps deux disques FW externes avec sur chacun 2
partitions, une de stockage et une de démarrage.
Je m'aperçois aujourd'hui que toutes ces partitions, sur les deux
disques, l'option "Ignorer les autorisations" est cochée. Je suppose que
c'est par défaut sur les FW externes car je n'ai jamais choisi cela.

La question est la suivante :
Les partitions de démarrage sont issues du clonage périodique (avec CCC)
de la partition OS X de mon iMac et sont censées servir de sauvegarde en
cas de catastrophe. Je crains donc que si un jour je restaure l'iMac par
clonage inverse j'obtienne un bazar d'autorisations pas possible.
Ne devrais-je donc pas enlever cette coche et refaire mes clonages ?

AMHA, non.

Décoche cette option dans le Finder et tu verras que les privilèges ont
normalement été "reproduits" par CCC.

Le mieux était de faire une vérification par un "ls -la" dans le
Terminal.

--
Jacques PERROCHEAU
________________________________________________________________________
e-mail: mailto:
yapersonne
Jacques Perrocheau wrote:

AMHA, non.
Décoche cette option dans le Finder et tu verras que les privilèges ont
normalement été "reproduits" par CCC.

Désolé, 2 questions en une :-((
Je reprends donc
1- Ne devrais-je donc pas enlever cette coche...
2- ...et refaire mes clonages

Es tu donc d'avis que cette coche sera sans effet sur les autorisations,
et pour clonage dans les deux sens ?

Le mieux était de faire une vérification par un "ls -la" dans le
Terminal.

J'avais oublié cette option -l que je n'ai jamais dû utiliser.
Et je trouve qd même un bazar qui commence ainsi :

Disque d'origine :
drwxrwxr-t 39 root admin 1326 5 Aug 09:06 .
drwxrwxr-t 39 root admin 1326 5 Aug 09:06 ..
-rw-rw-rw- 1 henri staff 15364 20 Jul 16:42 .DS_Store
d-wx-wx-wt 4 root admin 136 21 Apr 13:32 .Trashes
-r--r--r-- 1 root wheel 156 12 Sep 2003 .hidden
-rwxr-xr-x 1 root admin 8572432 6 Apr 11:32 .uis
-rw-rw-rw- 1 henri admin 16384 26 Jun 2007 .vdb
dr--r--r-- 2 root wheel 160 5 Aug 09:06 .vol
-rwxr-xr-x 1 root unknown 135168 27 Apr 2006 AppleShare PDS
drwxrwxr-x 72 root admin 2448 10 Jul 10:17 Applications
-rw-r--r-- 1 root admin 68096 4 May 18:20 Desktop DB
-rw-r--r-- 1 root admin 475042 15 May 11:21 Desktop DF
drwxr-xr-x 2 henri unknown 68 21 Apr 18:29 Desktop Folder
drwxrwxr-x 44 root admin 1496 27 May 20:42 Library

Disque cloné :
drwxrwxr-t 40 henri unknown 1360 4 Aug 10:02 .
drwxrwxrwt 7 root admin 238 5 Aug 11:32 ..
-rw-rw-rw- 1 henri unknown 15364 15 Jun 19:48 .DS_Store
d-wx-wx-wt 4 henri unknown 136 21 Apr 09:58 .Trashes
-r--r--r-- 1 henri unknown 156 12 Sep 2003 .hidden
-rwxr-xr-x 1 henri unknown 8572432 6 Apr 11:32 .uis
-rw-rw-rw- 1 henri unknown 16384 26 Jun 2007 .vdb
dr-xr-xr-x 2 henri unknown 68 5 Jun 2007 .vol
-rwxr-xr-x 1 henri unknown 135168 27 Apr 2006 AppleShare PDS
drwxrwxr-x 72 henri unknown 2448 31 Jul 2007 Applications
-rw-r--r-- 1 henri unknown 68096 4 May 18:20 Desktop DB
-rw-r--r-- 1 henri unknown 475042 3 Aug 19:47 Desktop DF
drwxr-xr-x 2 henri unknown 68 21 Apr 18:29 Desktop Folder
drwxrwxr-x 44 henri unknown 1496 27 May 20:42 Library

Beaucoup de possesseurs faux, et tous les groupes. Mais j'ai bricolé
pour reprendre possession de certains trucs et dû fausser pas mal de
choses.
Je vais refaire un clonage et comparer à nouveau, en laissant la coche.
Mais à quoi sert-elle en fait ?

HC
jperrocheau
Henri wrote:

Désolé, 2 questions en une :-((
Je reprends donc
1- Ne devrais-je donc pas enlever cette coche...
2- ...et refaire mes clonages

Es tu donc d'avis que cette coche sera sans effet sur les autorisations,
et pour clonage dans les deux sens ?

Oui.

> Le mieux était de faire une vérification par un "ls -la" dans le
> Terminal.
J'avais oublié cette option -l que je n'ai jamais dû utiliser.

Pourtant fondamentale...

Et je trouve qd même un bazar qui commence ainsi :

Disque d'origine :
drwxrwxr-t 39 root admin 1326 5 Aug 09:06 .
drwxrwxr-t 39 root admin 1326 5 Aug 09:06 ..
-rw-rw-rw- 1 henri staff 15364 20 Jul 16:42 .DS_Store
d-wx-wx-wt 4 root admin 136 21 Apr 13:32 .Trashes
-r--r--r-- 1 root wheel 156 12 Sep 2003 .hidden
-rwxr-xr-x 1 root admin 8572432 6 Apr 11:32 .uis
-rw-rw-rw- 1 henri admin 16384 26 Jun 2007 .vdb
dr--r--r-- 2 root wheel 160 5 Aug 09:06 .vol
-rwxr-xr-x 1 root unknown 135168 27 Apr 2006 AppleShare PDS
drwxrwxr-x 72 root admin 2448 10 Jul 10:17 Applications
-rw-r--r-- 1 root admin 68096 4 May 18:20 Desktop DB
-rw-r--r-- 1 root admin 475042 15 May 11:21 Desktop DF
drwxr-xr-x 2 henri unknown 68 21 Apr 18:29 Desktop Folder
drwxrwxr-x 44 root admin 1496 27 May 20:42 Library

Disque cloné :

drwxrwxr-t 40 henri unknown 1360 4 Aug 10:02 .
drwxrwxrwt 7 root admin 238 5 Aug 11:32 ..
-rw-rw-rw- 1 henri unknown 15364 15 Jun 19:48 .DS_Store
d-wx-wx-wt 4 henri unknown 136 21 Apr 09:58 .Trashes
-r--r--r-- 1 henri unknown 156 12 Sep 2003 .hidden
-rwxr-xr-x 1 henri unknown 8572432 6 Apr 11:32 .uis
-rw-rw-rw- 1 henri unknown 16384 26 Jun 2007 .vdb
dr-xr-xr-x 2 henri unknown 68 5 Jun 2007 .vol
-rwxr-xr-x 1 henri unknown 135168 27 Apr 2006 AppleShare PDS
drwxrwxr-x 72 henri unknown 2448 31 Jul 2007 Applications
-rw-r--r-- 1 henri unknown 68096 4 May 18:20 Desktop DB
-rw-r--r-- 1 henri unknown 475042 3 Aug 19:47 Desktop DF
drwxr-xr-x 2 henri unknown 68 21 Apr 18:29 Desktop Folder
drwxrwxr-x 44 henri unknown 1496 27 May 20:42 Library

Avec l'option "Ignorer les autorisations" décochée ?

Si c'est oui, alors les autorisations ont été "bricolés". AMHA, le fait
que drwxrwxrwt 7 root admin 238 5 Aug 11:32 ..
soit aussi changé par rapport à l'original.

Normalement avec l'option "Ignorer les autorisations" cochée tu devrais
avoir, henri et henri comme possesseur et groupe, à moins que cela ait
été changé depuis Mac OS X 10.5.x.

Beaucoup de possesseurs faux, et tous les groupes. Mais j'ai bricolé
pour reprendre possession de certains trucs et dû fausser pas mal de
choses.
Je vais refaire un clonage et comparer à nouveau, en laissant la coche.

Mais à quoi sert-elle en fait ?

Elle sert à pouvoir utiliser (lire et écrire) un disque externe d'une
machine à l'autre, là où les UID et GID (User and Group Identification
Digit) des fichiers ne sont pas forcément les mêmes.

--
Jacques PERROCHEAU
________________________________________________________________________
e-mail: mailto:
yapersonne
Jacques Perrocheau wrote:

> Es tu donc d'avis que cette coche sera sans effet sur les autorisations
Oui.

Bonne nouvelle, ce truc m'intriguait et l'aide n'est pas bavarde sur ce
sujet précis.

> Je vais refaire un clonage et comparer à nouveau, en laissant la coche.
>

J'ai refait le clonage et toutes les autorisations sont identiques à
celles de l'iMac de base.
Au cours d'un clonage inverse et je ne sais trop comment, j'avais perdu
l'accès à certains dossiers ou documents et dû ensuite abuser du
marteau.
Bizarre, car en principe je répare les autorisations plus ou mois
régulièrement, et tj en cas de pépin. Suffit d'une fois :-(

> Mais à quoi sert-elle en fait ?
Elle sert à pouvoir utiliser (lire et écrire) un disque externe d'une
machine à l'autre, là où les UID et GID (User and Group Identification
Digit) des fichiers ne sont pas forcément les mêmes.

OK, je puis donc supprimer cette coche sur au moins un de mes FW qui ne
bouge pas de mon bureau.
Merci de tes explications, le pb semble réglé.
HC
yapersonne
Pierre Guyot wrote:

Par défaut, un support externe aura cette coche activée.

Pour des supports dont on est sûr il me semble préférable de décocher

Oui, c'est ce que j'ai fait, mon petit AluSlim est coché et mon gros
vieux Ice ne l'est pas.
Mais ces histoires d'autorisations sont qd même un peu bizarres.
Suite à ce fil j'ai refait mes clonages, avec et sans coche, et un
"ls -la" m'a montré que si les autorisations à la racine sont
essentiellemnt conformes à l'original, j'avais qd même des erreurs à un
ou deux endroits dont ".cores". Erreurs de possesseur et/ou de groupes
mais différentes à chaque fois, genre groupe 0 ou 99 au lieu de 80.
Je serais curieux de savoir pourquoi.
HC
jperrocheau
Henri wrote:

Oui, c'est ce que j'ai fait, mon petit AluSlim est coché et mon gros
vieux Ice ne l'est pas.
Mais ces histoires d'autorisations sont qd même un peu bizarres.
Suite à ce fil j'ai refait mes clonages, avec et sans coche, et un
"ls -la" m'a montré que si les autorisations à la racine sont
essentiellemnt conformes à l'original, j'avais qd même des erreurs à un
ou deux endroits dont ".cores".

cores ou .cores ?

répertoire ou fichier ?

Erreurs de possesseur et/ou de groupes mais différentes à chaque fois,
genre groupe 0 ou 99 au lieu de 80. Je serais curieux de savoir pourquoi.

AMHA, ce ne doit pas être critique, cela doit dépendre du processus qui
crée ces "cores", ce ne doit pas être toujours le même. Etant donné que
ce sont des "dump" de mémoire suite à des "crash", les "cores" de ton
clône ne sont pas forcément les mêmes que ceux de ton original au moment
où tu fais cette comparaison.

--
Jacques PERROCHEAU
________________________________________________________________________
e-mail: mailto:
yapersonne
Jacques Perrocheau wrote:

cores ou .cores ?

Il s'agissait de ".cores" mais je n'ai plus le chemin en tête.
Actuellement ls -la ne me montre qu'un répertoire "cores", possesseur
root, groupe wheel, mais ".cores" était apparu dans Utilitaire Disque en
vérifiant les autorisations des 2 disques. Il n'était donc pas forcément
à la racine et de fait il n'y était pas, et je crois qu'il y avait un ~
dans le chemin, donc Home.
Une recherche d'invisibles ne trouve pas de ".cores", ce qui montre
qu'il s'agit sans doute de fichiers à existence éphémère.

répertoire ou fichier ?

De même je ne sais plus s'il y avait un d ou pas.

...."dump" de mémoire suite à des "crash", les "cores" de ton
clône ne sont pas forcément les mêmes que ceux de ton original au moment
où tu fais cette comparaison.

Explication rassurante, fichiers éphémères comme dit plus haut.

Tout ceci ne me dit pas comment j'avais perdu la possession ou
l'administration de pas mal de fichiers au cours d'un clonage inverse,
ce qui m'avait mené à utiliser la cravache un peu à tort et à travers.
C'est cette perte qui m'avait fait soupçonner la coche, à tort donc.
Peut-être la prochaine catastrophe m'en apprendra-t-elle plus ;-)

Merci de votre aide
HC