[Q] impossible accéder/formater/monter une partition mise en réserve

blanc
Bonjour à tous,

Je repose une question posée ici il y a quelque temps.

Lorsqu'il y a ~ deux ans j'avais formaté mon disque actuel de 6OGo,
j'avais fait 5 partitions égales de 11,5 Go chacune, mais je n'en avais
activé que 4, me réservant la 5ème pour installer linux. Ne me demandez
pas comment j'avais fait, je ne me souviens plus vraiment. Je sais juste
que le logiciel qui m'avais permis de le faire (ce devait être sous Mac
OS 9) m'avait offert cette possibilité.

Maintenant, je voudrais utiliser cette partition.
Mais elle apparaît grisée dans l'Utilitaire de disques, et tout est
grisé pour elle dans les onglets "SOS" et "Effacer".
"Monter" n'est pas grisé, mais cliquer dessus montre une activité d'une
dizaine de secondes, qui ne conduit à rien.

J'ai essayé aussi de la monter dans le terminal :

$ sudo mount /dev/disk0s13 /Users/Cler5
Password:
/dev/disk0s13 on /Users/Cler5: Incorrect super block.

ainsi qu'avec diverses options. Cela ne donne rien.

Avez vous une idée de ce qui se passe, et de ce que je pourrais faire
pour y remédier, sans avoir à reformater le disque entier ?

Y a-t-il un logiciel, autre que l'Utilitaire de disques, qui permettrait
de gérer un tel problème sous Mac OS X ?

Faut-il que je redémarre sous Mac OS 9 et que je retrouve quel logiciel
m'avait permis le formatage (je pense que c'est un logiciel qui est sur
les cds d'Apple, mais je n'en suis pas sûr) ?

Merci d'avance pour toutes vos réponses et bonnes idées.

JPaul.

--
/==/==\\-\ Jean-Paul BLANC
/ /--/--//\\ quelque-part (somewhere)
|/| L |\\\ en (in)
\/|| = |||\\\ FRANCE

Philippe Di Valentin
Le 3/10/04 22:19, JPaul écrivait:

Faut-il que je redémarre sous Mac OS 9 et que je retrouve quel logiciel
m'avait permis le formatage (je pense que c'est un logiciel qui est sur
les cds d'Apple, mais je n'en suis pas sûr) ?

Il doit s'agir de "Outil disque dur", qui est la seule appli de formatage
présente sur les CDs système 9.

--
• Philippe

blanc
Merci Matt et Philippe pour vos réponses.

Philippe Di Valentin wrote:

Il doit s'agir de "Outil disque dur", qui est la seule appli de formatage
présente sur les CDs système 9.

Effectivement, c'est probablement lui, mais je ne me souvenais pas qu'il
pouvais faire des partitions en réserve.

Matt wrote:

Repère la partition qui t'intéresse et affiche nous le résultat de :

$ diskutil info <ta_partition>

Device Node: /dev/disk1s13
Device Identifier: disk1s13
Mount Point:
Volume Name:

Partition Type: Apple_UNIX_SVR2
Bootable: Is bootable
Media Type: Generic
Protocol: ATA

Total Size: 11.5 GB
Free Space: 0.0 B

Read Only: No
Ejectable: No

Voilà. Et je me rend compte déjà (avec cet outil que je ne connaissais
pas) que je l'avais formatée en Apple_Unix, ce que je n'avais pas perçu
avec Utilitaire de disque (qui pourtant recopie bien toutes ces infos.
Mais "contenu ES" c'est moins parlant que "partition type" ;-)

Ayant jeté un coup d'oeil sur le man de diskutil, je présume que la
prochaine étape serait un "eraseVolume" avec un autre format, tel que
par exemple UFS (si je persiste dans l'idée de mettre un linux) ou HFS+
(si je veux juste utiliser pleinement mon disque avec Mac OS X).
Me trompè-je ?

Et quel format préconiserais-tu si je mets pas linux tout de suite, mais
que je me réserve la possibilité de le faire ?

JPaul.

--
/==/==- Jean-Paul BLANC
/ /--/--// quelque-part (somewhere)