[Q] Jaquettes dans iPod photo

9 réponses
Eric Lévénez
Pourquoi certaines jaquettes ne s'affichent pas sur un iPod photo ?

Telle est la question. En effet tous mes titres (AAC) ont une jaquette, mais
seulement certaines s'affichent. J'ai l'impression qu'avec le soft 1.1 il y
en a moins, mais je ne suis pas sûr. Je n'ai pas trouvé le critère pour
savoir pourquoi une jaquette s'affiche ou non.

Cela ne semble pas être dû à la taille du fichier image inclus dans l'AAC
(des petites jaquettes ne s'affichent pas, des grandes s'affichent). Toutes
sont compressées en JPEG et incluses dans les fichiers AAC par diverses
versions d'iTunes.

Cela ne semble pas être dû à la géométrie (des images carrées refusent alors
que des rectangulaires s'affichent)

Toutes les jaquettes de l'iTMS s'affichent bien, donc il doit y avoir une
astuce...

--
Éric Lévénez -- <http://www.levenez.com/>
Unix is not only an OS, it's a way of life.

9 réponses

Eric Lévénez
Le 23/06/05 23:28, dans , « Le
Moustique » a écrit :

Eric Lévénez a pensé très fort :
Cela ne semble pas être dû à la taille du fichier image inclus dans l'AAC

Est-ce que ça pourrait être lié à la version d'AAC? J'ai un peu le même
genre de souci avec des mp3 : infos de titre/interprète/album ne
s'affichant pas toujours, suivant le programme qui a servi à encoder.

Je ne crois pas car tous mes AAC ont été fait avec iTunes. Un encodage avec
la version 4.8 marche sur certains titres et pas sur d'autres. De plus
toutes mes jaquettes s'affichent sur iTunes.

--
Éric Lévénez -- <http://www.levenez.com/>
Unix is not only an OS, it's a way of life.

Eric Lévénez
Le 23/06/05 22:28, dans <BEE0E7FA.3A79F%, « Eric Lévénez »
a écrit :

Pourquoi certaines jaquettes ne s'affichent pas sur un iPod photo ?

Je viens de trouver un truc pour revoir les jaquettes sur l'iPod :

J'ai un titre, par exemple, en ACC encodé avec iTunes 4.2 et une jaquette
mise avec ce même iTunes. La jaquette ne s'affiche pas sur mon iPod photo
(même avec la version 1.2 d'aujourd'hui).

Pour corriger cela, sous iTunes 4.9, je copie la jaquette sur le bureau,
j'efface l'ancienne jaquette du titre, et je remets la jaquette depuis le
bureau. Cette jaquette est toujours vue sous iTunes, mais la prochaine
synchro avec l'iPod photo fait que cette jaquette est à nouveau visible !

Je sens que je vais avoir droit à une soirée de couper/coller :-/

--
Éric Lévénez -- <http://www.levenez.com/>
Unix is not only an OS, it's a way of life.

Stephane Dupille
Je viens de trouver un truc pour revoir les jaquettes sur l'iPod :

< snip >

Zarb'.

Je sens que je vais avoir droit à une soirée de couper/coller :-/

Automator ?

--
Usenet: lisez bourré, postez déchirés.
-+- LC in <http://www.le-gnu.net> : Le postage sans peine. -+-

Eric Lévénez
Le 28/06/05 19:32, dans , « Stephane
Dupille » <sdupille+ a écrit :

Je viens de trouver un truc pour revoir les jaquettes sur l'iPod :

< snip >

Zarb'.

Je sens que je vais avoir droit à une soirée de couper/coller :-/

Automator ?

Ahhh ?! C'est une idée... Mais je n'ai pas trop confiance...

--
Éric Lévénez -- <http://www.levenez.com/>
Unix is not only an OS, it's a way of life.

Stephane Dupille
Je sens que je vais avoir droit à une soirée de couper/coller :-/
Automator ?

Ahhh ?! C'est une idée... Mais je n'ai pas trop confiance...

Ou AppleScript, ce serait tout aussi bien. Sinon, si pas confiance,
faire backup. Mais je trouve que c'est un peu l'occasion de tester
Automator. Après tout, l'ordinateur est là pour faire les machins
répétitifs à ta place.

--
Je cherche 150KF pour un investissement boursier. Remboursement selon
entente même à fort taux de crédit. Si vous êtes intéressé ou avez des
renseignements pouvant m'être utile merci de m'envoyer un mail.
-+- D5 in GNU : Neuneu a acheté du .com et la fin de mois arrive -+-

Eric Lévénez
Le 28/06/05 18:53, dans <BEE74D35.3AD4A%, « Eric Lévénez »
a écrit :

Je viens de trouver un truc pour revoir les jaquettes sur l'iPod :

J'ai un titre, par exemple, en ACC encodé avec iTunes 4.2 et une jaquette
mise avec ce même iTunes. La jaquette ne s'affiche pas sur mon iPod photo
(même avec la version 1.2 d'aujourd'hui).

Pour corriger cela, sous iTunes 4.9, je copie la jaquette sur le bureau,
j'efface l'ancienne jaquette du titre, et je remets la jaquette depuis le
bureau. Cette jaquette est toujours vue sous iTunes, mais la prochaine
synchro avec l'iPod photo fait que cette jaquette est à nouveau visible !

Je sens que je vais avoir droit à une soirée de couper/coller :-/

Pour compléter mes dires, il faut noter que même des titres achetés sur iTMS
ont ce problème de jaquettes affichées sous iTunes mais pas sur iPod photo.

Mais il ne suffit pas d'enlever et de remettre une jaquette sous iTunes 4.9
pour que cela marche. Parfois il faut réencoder l'image en jpeg (par exemple
avec Graphic Converter) avant de la réimporter dans iTunes.

Bref, cela m'a pris un mois, mais j'ai rescanné toutes mes pochettes CD et
vinyle, réencodé le tout en jpeg en enlevant les scories avec GC, et
maintenant j'ai de belles pochettes affichables sur l'iPod photo... :-)

--
Éric Lévénez -- <http://www.levenez.com/>
Unix is not only an OS, it's a way of life.

Eric Lévénez
Le 24/07/05 18:51, dans
<1h07w7t.cet0lztwffe6N%jose.campos+, « José Campos »
<jose.campos+ a écrit :

Il me semble (c'est du moins ce que je fais) que l'on puisse faire
glisser depuis Amazon.(fr|com|etc) les images agrandies des pochettes
directement dans la fenêtre d'info d'un album dans iTunes, ce qui fait
gagner un temps fou sur le scannage. Mais n'ayant pas d'iPod photo, je
ne saurais généraliser la manip'.

Oui, cela marche, mais il n'y a pas tout sur Amazon (ou même sur les autres
sites de ventes de CD/Vinyls), les images des pochettes ne sont pas toujours
présentes ou même de bonne qualité (j'aime bien avoir du 600x600 pixels pour
iTunes). De plus un CD a parfois plusieurs versions de pochettes et Amazon
en donne une qui n'est pas forcément celle que j'ai.

--
Éric Lévénez -- <http://www.levenez.com/>
Unix is not only an OS, it's a way of life.

Eric Lévénez
Le 27/07/05 10:19, dans
<1h0cqiq.1ffeq221v7u4jkN%, « Sergio »
a écrit :

A ce propos, comment scannes-tu une pochette de
vinyl 30 cm avec un scanner standard sans t'y reprendre deux fois ?

Bonne question, que j'avais aussi posée il y a quelques mois/années :-) Et
la réponse est : la photographier avec un APN. Cela n'est pas aussi bien que
la scanner, mais c'est suffisant pour moi.

Sinon pour ta question initiale, as-tu essayé de changer la version des
tags id3 d'un morceau problématique ?

Le problème semble plutôt être à 2 endroits :
- le format de l'image (peut-être un tag dans le fichier jpeg...)
- le numéro du tag utilisé dans iTunes pour indiquée une pochette. Je
soupçonne qu'Apple a changé cela depuis les premiers iTunes.

Puisqu'on est dans les problèmes iTunes/iPod, j'ai aussi un truc très
très curieux sur un iPod G2 20Go (synchro manuel, tout rempli):

Les pistes d'un de mes albums sur mon iPod ne sont pas mises dans
l'ordre de piste croissante, et ce quel que soit la façon dont je m'y
prends, alors que bien sûr iTunes n'y voit aucun problème. J'ai essayé
aussi sur un iPod G4, et pas de problème non plus. J'y perds mon latin.

L'artiste est identique pour tout l'album ?

--
Éric Lévénez -- <http://www.levenez.com/>
Unix is not only an OS, it's a way of life.

Eric Lévénez
Le 27/07/05 12:08, dans
<1h0cv9r.1rilqmrb7nft0N%, « Sergio »
a écrit :

Eric Lévénez wrote:

Le problème semble plutôt être à 2 endroits :
- le format de l'image (peut-être un tag dans le fichier jpeg...)
- le numéro du tag utilisé dans iTunes pour indiquée une pochette. Je
soupçonne qu'Apple a changé cela depuis les premiers iTunes.

Probable. En plus de trouver iTunes 4.9 trèèès lent (sur mon bipro 1,25
G4)

Je ne trouve pas qu'iTunes 4.9 soit lent, mais j'ai une machine plus rapide
il est vrai.

j'ai remarqué qu'il refusait certaines pochettes correctement lues
par la version 4.7.1. Je suis donc revenu à cette version (pas essayé la
4.8).

L'artiste est identique pour tout l'album ?

Absolument. Même artiste, même album. J'ai essayé plusieurs
modifications, avec effaçage des morceaux de l'iPod et rechargement.

Peut être un bug de iTunes 4.7.1...

--
Éric Lévénez -- <http://www.levenez.com/>
Unix is not only an OS, it's a way of life.