[Q] je voudrais des devices CONSTANTS pour mes périphériques USB

Didier Verna
Salut !

Chez moi, j'ai un ibead et un appareil photo num=E9rique USB. Il sont branc=
h=E9s
de temps en temps sur l'ordinateur, en g=E9n=E9ral pas en m=EAme temps, pas
forc=E9ment toujours sur le m=EAme port non plus.

Mon probl=E8me, est que le device attach=E9 n'est pas constant. Par exemple=
, une
fois sur deux, l'appareil photo se retrouve sur sdb1, ou sdc1 etc...

Personnellement, =E7a ne me d=E9range pas encore trop, mais l=E0 o=F9 =E7a =
craint, c'est
quand ma femme qui est sous KDE veut monter l'appareil en cliquant sur un
ic=F4ne de son bureau. Une fois sur deux, =E7a ne marche pas parce que l'ap=
pareil
a myst=E9rieusement chang=E9 de device.

Alors la question est: y a t'il un moyen pour que les p=E9riph=E9riques USB=
aient
TOUJOURS le m=EAme device associ=E9 (sachant que c'est pas les devices libr=
es qui
manquent ...) ?

Merci !

--=20
Didier Verna, didier@lrde.epita.fr, http://www.lrde.epita.fr/~didier

EPITA / LRDE, 14-16 rue Voltaire Tel.+33 (1) 44 08 01 85
94276 Le Kremlin-Bic=EAtre, France Fax.+33 (1) 53 14 59 22 didier@xemac=
s.org

laurux
--Signature=_Tue__13_Jul_2004_22_35_46_+0200_WbO8tsPrOT2weral

Le Tue, 13 Jul 2004 15:03:42 +0200, Didier Verna a voulu dire :

Salut !

Chez moi, j'ai un ibead et un appareil photo numérique USB. Il sont
branchés de temps en temps sur l'ordinateur, en général pas en mê me
temps, pas forcément toujours sur le même port non plus.

Mon problème, est que le device attaché n'est pas constant. Par
exemple, une fois sur deux, l'appareil photo se retrouve sur sdb1,
ou sdc1 etc...

Personnellement, ça ne me dérange pas encore trop, mais là où ça
craint, c'est quand ma femme qui est sous KDE veut monter l'appareil
en cliquant sur un icône de son bureau. Une fois sur deux, ça ne
marche pas parce que l'appareil a mystérieusement changé de device.

Alors la question est: y a t'il un moyen pour que les périphériques
USB aient TOUJOURS le même device associé (sachant que c'est pas les
devices libres qui manquent ...) ?

S'il s'agit d'un noyau 2.4.x, je n'ai pas de solutions magiques. En
revanche, il est toujours possible de décharger le module usb-storage,
mais ce n'est pas pratique. Ceci a déjà été abordé dans la liste.

La solution existe pour le noyau 2.6.x et je te renvoie au How-To
http://www.tldp.org/HOWTO/Flash-Memory-HOWTO/
A lire le section consacrée au noyau 2.6. Je ne l'ai pas encore fait
mais celà ne devrait pas tarder.

--
A+

http://wiki.debian.net/?DebianFrench