[Q] l'obturateur d'un APN etteint est-il ...

Alf92
[Q] l'obturateur d'un APN etteint est-il ouvert ou fermé.
Certains APN n'ayant pas de bouchon ou de volet sur l'objectif une fois
etteint, et le soleil en éclairage direct étant nocif pour le capteur, je me
pose la question.
Je suis concerné avec un de mes APN : Pentax WR33 dont la vocation première
est l'utilisation en plein air.
Merci d'avance pour vos réponses.
--
Cordialement,
Alf92

Interceptor
"Alf92" <alf92[NO-SPAM]@freesurf.fr> écrivait

[...]

t'as qu'à regarder, on voit l'obturateur se fermer et s'ouvrir en
fonction de la luminosité.
hint: pas par le viseur mais en zieutant l'objectif de face ;-)

--
Interceptor

Jean_
Interceptor nous dit :

t'as qu'à regarder, on voit l'obturateur se fermer et s'ouvrir en
fonction de la luminosité.

Si c'est fonction de la luminosité, ce n'est pas un obturateur mais un
diaphragme.
L'obtu, si il existe, ne s'ouvre que pendant le tmps de la photo
(1/xxx ième de seconde)

--
Jean.

Interceptor
"Jean_" <jeanfra2+ écrivait

Si c'est fonction de la luminosité, ce n'est pas un obturateur mais un
diaphragme.
L'obtu, si il existe, ne s'ouvre que pendant le tmps de la photo
(1/xxx ième de seconde)

"si il existe".
eh bien il n'existe pas sur les APN compacts habituels.
le diaphragme est dans ce cas aussi un obturateur.
il s'ouvre selon la lumiere incidente, autrement les LCD de visée ne
fonctionneraient pas. mais tu sais tout ça.

bref.

--
Interceptor

Interceptor
Interceptor écrivait

"Jean_" <jeanfra2+ écrivait

[...]

l'obtu est pas plutot électronique sur les petits APN à CCD ?
j'ai peut-etre écrit une connerie ;-)

--
Interceptor

Jean-Pierre Roche

Si c'est fonction de la luminosité, ce n'est pas un obturateur mais un
diaphragme.
L'obtu, si il existe, ne s'ouvre que pendant le tmps de la photo
(1/xxx ième de seconde)

Non pas forcément... Sur un compact, l'obtu peut s'ouvrir
pour la visée !

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/

Interceptor
Interceptor écrivait

l'obtu est pas plutot électronique sur les petits APN à CCD ?
j'ai peut-etre écrit une connerie ;-)

en regardant sur mon G3, il semble que le diaph (toujours frétillant
d'ailleurs ;-) soit secondé d'un obturateur (mécanique).
pas clair tout ça ;-)

--
Interceptor

Alf92
Interceptor a dit ça :

Interceptor écrivait

[...]

en général sur un APN il y a deux obturateur : électronique et mécanique.
le mécanique est en fait le diaphragme qui joue donc deux roles.
pour l'électronique je ne sais pas à quoi ça correspond...
une idée ?
--
Cordialement,
Alf92

Interceptor
"Alf92" <alf92[NO-SPAM]@freesurf.fr> écrivait news:41d7fbec$0$20264
$:

[...]

j'avais lu des trucs là-dessus il y a un petit temps (pas sur frpn je
pense).
pas retrouvé :-(

--
Interceptor

Alf92
Alf92 a dit ça :

[...]

Voici la réponse :
le diaphragme fait également office d'obturateur.
En regardant dans l'objectif au moment de l'extinction de l'APN, on voit
clairement que le diaphragme reste ouvert à sa plus grande ouverture.
Il suffisait de regarder !!!

--
Cordialement,
Alf92