[Q] Lancement shellscript par double-clic

57 réponses
laurent.c
Bonjour,

J'ai écris un script shell (test.sh), que j'exécute sans pb dans le
Terminal (chmod 744, puis ./test.sh). Est-il possible de lancer ce
script par un simple double-clic sur ce fichier, dans la GUI OS X
(10.1.5) ?
De la même façon (attention oreilles sensibles) que sur un PC on peut
double-cliquer sur un test.bat, ce qui lance l'interpréteur de commande
et exécute le .bat.

Merci.

Laurent.

7 réponses

Nicolas.MICHEL
Saïd wrote:

Et t'es paye pour etre admin sys?

non, helpdesk mac niveau 1 et 2.
Mais on a pas d'admin system mac, ...
Pourquoi ?

--
S'il n'y a pas de solutions, c'est qu'il n'y a pas de problèmes
iChat/AIM : michelnicolas

Saïd
Nicolas MICHEL :
Saïd wrote:

Et t'es paye pour etre admin sys?

non, helpdesk mac niveau 1 et 2.
Mais on a pas d'admin system mac, ...
Pourquoi ?

Parce que si tu as le titre "admin sys Mac OS X" et que tu n'as pas compris
que ce que tu faisais et ce que je faisais etaient la meme chose au kill -9
$PPID pres, ben ca fait peur.

Cela dit, la curiosite en matiere d'inforamtique est pour moi une bonne
chose (et dans tous les domaines d'ailleurs). Malheureusement les curieux
d'info qui ont envie de savoir comment ca marche se font traiter de geek.
Comme si c'etait une tare.

Sinon, je retire ma question.

--
Saïd. (Peut-etre geek, mais curieux en tout cas.)

Patrick Stadelmann
In article ,
Saïd wrote:

Parce que si tu as le titre "admin sys Mac OS X" et que tu n'as pas compris
que ce que tu faisais et ce que je faisais etaient la meme chose au kill -9
$PPID pres, ben ca fait peur.

Au contraire, il me semble qu'il a très bien compris ce que tu faisais
puisqu'il propose une solution plus simple pour faire la même chose,
mais en utilisant la GUI du Terminal pour spécifier le chemin du script,
au lieu d'éditer le .term à la main !

Patrick
--
Patrick Stadelmann

Saïd
Patrick Stadelmann :
In article ,
Saïd wrote:

Parce que si tu as le titre "admin sys Mac OS X" et que tu n'as pas compris
que ce que tu faisais et ce que je faisais etaient la meme chose au kill -9
$PPID pres, ben ca fait peur.

Au contraire, il me semble qu'il a très bien compris ce que tu faisais
puisqu'il propose une solution plus simple pour faire la même chose,
mais en utilisant la GUI du Terminal pour spécifier le chemin du script,
au lieu d'éditer le .term à la main !

S'il dit qu'il n'a pas compris je le crois. Il a plus de 18 ans, non? Il
peut s'exprimer.

Si je n'ai pas donne la maniere GUI c'est que je ne l'ai pas trouve. Je
viens de trouver. Il faut dire qu'ils ont separer le menu executer de toutes
les autres preferences de la fenetre.

--
Saïd.

FiLH
(Nicolas MICHEL) writes:
Ceci dit, il y a plus simple en tout cas sur ma 10.3 :

1) tu écris ton script normalement sans même le finir par "kill -9
$PPID" ni même par exit.
le script n'a pas besoins d'avoir l'extention .command, mais il doit
avoir les permissions d'exécution

2) dans le terminal, tu prends "windows settings"
et dans l'onglet shell, when the shell exits "close the window"

3) dans le terminal encore, menu file/save tu coches la case "execute
this command", tu entre le chemin de ton script et tu décoches "execute
command in a shell", puis save.

Optionnellement tu met un titre explicite à ta fenêtre de terminal et tu
désignes une image de fond comprenant le logo de ta société et un petit
mot pour casser l'aspect rébarbatif du shell.

Est-ce que si on lâche un tas de fichiers sur la tête du script il
reçoit la liste des fichiers dans les arguments $* ?

Bon je sais j'ai qu'à essayer...

FiLH en quête du shell scrip droplet

--
FiLH photography. A taste of freedom in a conventional world.
Web: http://www.filh.org e-mail
FAQ fr.rec.photo : http://frp.parisv.com/
Sitafoto la photo a Bordeaux : http://sitafoto.free.fr/

FiLH
FiLH writes:

(Nicolas MICHEL) writes:
Ceci dit, il y a plus simple en tout cas sur ma 10.3 :

1) tu écris ton script normalement sans même le finir par "kill -9
$PPID" ni même par exit.
le script n'a pas besoins d'avoir l'extention .command, mais il doit
avoir les permissions d'exécution

2) dans le terminal, tu prends "windows settings"
et dans l'onglet shell, when the shell exits "close the window"

3) dans le terminal encore, menu file/save tu coches la case "execute
this command", tu entre le chemin de ton script et tu décoches "execute
command in a shell", puis save.

Optionnellement tu met un titre explicite à ta fenêtre de terminal et tu
désignes une image de fond comprenant le logo de ta société et un petit
mot pour casser l'aspect rébarbatif du shell.

Est-ce que si on lâche un tas de fichiers sur la tête du script il
reçoit la liste des fichiers dans les arguments $* ?

Bon je sais j'ai qu'à essayer...

Ben ça marche pas.

Quand on passe des fichiers dessus ben ça fait rien !

Pfff...

FiLH

--
FiLH photography. A taste of freedom in a conventional world.
Web: http://www.filh.org e-mail
FAQ fr.rec.photo : http://frp.parisv.com/
Sitafoto la photo a Bordeaux : http://sitafoto.free.fr/

Nicolas.MICHEL
Saïd wrote:

Parce que si tu as le titre "admin sys Mac OS X" et que tu n'as pas compris
que ce que tu faisais et ce que je faisais etaient la meme chose au kill -9
$PPID pres, ben ca fait peur.

Aaahhh :)

J'avais dit :

Euh, n'ayant toujours rien compris, je me suis résolu à suivre ton
explication pas à pas

C'est à dire qu'un lisant simplement le post je ne comprenais pas mais
évidement, après avoir suivi pas à pas ton expliquance, j'ai capté.

Evidement que ma méthode fait exactement la même chose que la tienne, à
un papa-process près. Mais elle est full-clicable, donc je l'ai postée
en pensant qu'il y a sur ce forum des utilisateurs qui aprécieraient.

Sinon, je retire ma question.

alors je retire ma réponse !

PS merci Partick, c'est agréable de se sentir compris ;->
--
S'il n'y a pas de solutions, c'est qu'il n'y a pas de problèmes
iChat/AIM : michelnicolas