[Q] nétoyage par ioniseur

13 réponses
Alf92
Hello !

Beaucoup d'entre vous connaissent cette page :
"Ioniseur pour évacuer les poussières du capteur"
http://fovea.perso.cegetel.net/IonizerF.htm

Ma question est la suivante :
Ce système permet-il d'aider à décoler une poussière (fibre tissu
visiblement) sur la face interne de la lentille frontale d'un objectif ?
Des pichenettes et tapotements sur le fut de l'objectif n'ont pas suffit pas
de la faire bouger vers l'exterieur de l'axe optique...
En d'autres termes, l'ionisation de l'air (et donc la supression de
l'électricité statique) passe-t-elle à travers le verre ?

Merci d'avance aux physiciens-photographes qui vont me répondre. :)

--
Cordialement,
Alf92
http://frpn.online.fr

3 réponses

1 2
Charles Antoine
"Alf92" <alf92[NO-SPAM]@freesurf.fr> a écrit dans le message de news:
439cad6d$0$19238$
les premiers qui ont affirmé que la terre était ronde ont été pris pour
des fous...

Par des intégristes religieux. Moi je vous parle de technique, pas de
religions. Ceci dit, je n'ai nullement l'intention de faire boire un âne qui
n'a pas soif :o)

Charles VASSALLO
Alf92 wrote:

un champ électrique ne traverse-t-il pas une matière isolante ?
cf le diélectrique d'un condensateur.

Bien sûr que si, mais il n'y en a pas dans cette histoire.

L'allume gaz crée certes un champ très puissant, mais dans un volume
microscopique (heureusement). On lui demande juste de créer des
particules chargées à partir des molécules de l'air. La diffusion de ces
ions transforme l'air en un milieu conducteur, certes fort médiocre,
mais suffisant pour que tout charge stockée sur un isolant puisse se
faire neutraliser. C'est l'air lui-même, ainsi traité, qui agit.
L'allume-gaz ne crée aucun champ à distance.

Charles

Alf92
Charles VASSALLO a dit ça :

Alf92 wrote:

un champ électrique ne traverse-t-il pas une matière isolante ?
cf le diélectrique d'un condensateur.

Bien sûr que si, mais il n'y en a pas dans cette histoire.

L'allume gaz crée certes un champ très puissant, mais dans un volume
microscopique (heureusement). On lui demande juste de créer des
particules chargées à partir des molécules de l'air. La diffusion de
ces ions transforme l'air en un milieu conducteur, certes fort
médiocre, mais suffisant pour que tout charge stockée sur un isolant
puisse se faire neutraliser. C'est l'air lui-même, ainsi traité, qui
agit. L'allume-gaz ne crée aucun champ à distance.

Ok.
pour verifier en pratique, je vais quand même fabriquer un "bidule" et
tester dans mon cas de figure, puis je reviendrais en parler pour le retour
d'expérience. :)

--
Cordialement,
Alf92
http://frpn.online.fr

1 2