[Q] Nettoyage

28 réponses
Gilles
Bonjour,

En lançant la maintenance hebdomadaire à partir du terminal, j'ai plein
de "trucs" comme ça (des alias non résolus après mise à jour ?)

makewhatis: /usr/share/man/man3/ldap_str2syntax.3: No such file or directory

Donc pour nettoyer, je fais : rm -R /usr/share/man/man3/*

Est-ce que je ne nettoie pas "un peu trop" (tous les man3 sont détruits)

Je ne sais pas ce qu'est un man3

Merci d'avance,
--
Gilles
*Oter le ot pour m'écrire*

10 réponses

1 2 3
Gilles

Gilles wrote:

Par exemple (s'il n'est pas trop tard ;-) essaye donc la commande

man rm

et tu auras le manuel de la commande que tu as (failli ?) utiliser...

JPaul.

Non, je les détruisais un par un (conseil avosmac); mais je fomentais
une action plus radicale.

Etant débutant et en normale possession de mes moyens, je suis toujours
TRES prudent avec le terminal.

Personne n'a répondu à ma question : qu'est-ce qu'ils foutent là, ces
fichiers ?

--
Gilles
*Oter le ot pour m'écrire*

Nina Popravka
On Sun, 11 Mar 2007 21:51:48 +0100, Gilles
wrote:

Personne n'a répondu à ma question : qu'est-ce qu'ils foutent là, ces
fichiers ?
Ce sont des alias orphelins. J'ai constaté la même chose, et ayant

découvert que ce sont des alias orphelins, je vis très bien avec les
erreurs de makewhatis :-)
J'avais d'ailleurs posé la question le mois dernier.
--
Nina

Eric Levenez
Le 11/03/07 21:51, dans <45f46be3$0$27395$,
« Gilles » a écrit :

Personne n'a répondu à ma question : qu'est-ce qu'ils foutent là, ces
fichiers ?

Les manuels donnent le mode d'emploi des programmes, fonctions et appels
systèmes. Parfois le même mode d'emploi peut être commun à 2 ou plusieurs
commandes. Alors au lieu de dupliquer les fichiers man, un seul est créé et
des liens symboliques (pas des alias) sont faits pour les autres commandes.

Dans ton cas le fichier original "ldap_schema.3" a disparu et les 16 liens
(comme "ldap_str2syntax.3") pointent dans le vide.

--
Éric Lévénez -- <http://www.levenez.com/>
Unix is not only an OS, it's a way of life.

Gilles

On Sun, 11 Mar 2007 21:51:48 +0100, Gilles
wrote:

Personne n'a répondu à ma question : qu'est-ce qu'ils foutent là, ces
fichiers ?

Ce sont des alias orphelins. J'ai constaté la même chose, et ayant
découvert que ce sont des alias orphelins, je vis très bien avec les
erreurs de makewhatis :-)
J'avais d'ailleurs posé la question le mois dernier.

Ok, je laisserai désormais défiler l'interminable liste sans m'en
émouvoir plus que ça :-)

Je viens d'aller voir le man rm (que je n'ai pas détruit ;-) et j'y ai
trouvé :
'The rm utility removes symbolic links, not the files referenced by the
links.'
J'en déduis donc qu'on ne détruit pas le fichier, mais seulement son alias.
J'en redéduis, mais nettement moins sûrement, que de toute façon, on
pourrait les retrouver (la commade rm ne serait donc pas si fatale que ça)

Là, je sens que je vais me faire incendier...

--
Gilles
La résistance au changement n'est pas une pathologie
*Oter le ot pour m'écrire*

Nina Popravka
On Sun, 11 Mar 2007 22:08:57 +0100, Gilles
wrote:

'The rm utility removes symbolic links, not the files referenced by the
links.'
J'en déduis donc qu'on ne détruit pas le fichier, mais seulement son alias.

Heu, pas vraiment :-)
Si le fichier que tu détruis est un alias, il a la bonté de ne pas
détruire le fichier vers lequel pointe l'alias, mais si ce n'est pas
un alias, il le détruit bel et bien.
--
Nina

Nina Popravka
On Sun, 11 Mar 2007 22:13:58 +0100, Nina Popravka wrote:

Si le fichier que tu détruis est un alias, il a la bonté de ne pas
détruire le fichier vers lequel pointe l'alias, mais si ce n'est pas
un alias, il le détruit bel et bien.

Et pour être totalement claire, rm a exactement le même effet que,
avec la souris, mettre le truc à la poubelle et vider immédiatement la
poubelle.
C'est juste une manière geek de le faire.
--
Nina

Gilles

Les manuels donnent le mode d'emploi des programmes, fonctions et appels
systèmes. Parfois le même mode d'emploi peut être commun à 2 ou plusieurs
commandes. Alors au lieu de dupliquer les fichiers man, un seul est créé et
des liens symboliques (pas des alias) sont faits pour les autres commandes.

Dans ton cas le fichier original "ldap_schema.3" a disparu et les 16 liens
(comme "ldap_str2syntax.3") pointent dans le vide.

Merci à toi. Ca mérite d'entrer en FAQ.
--
Gilles
*Oter le ot pour m'écrire*

Gilles

On Sun, 11 Mar 2007 22:13:58 +0100, Nina Popravka wrote:

Si le fichier que tu détruis est un alias, il a la bonté de ne pas
détruire le fichier vers lequel pointe l'alias, mais si ce n'est pas
un alias, il le détruit bel et bien.

Et pour être totalement claire, rm a exactement le même effet que,
avec la souris, mettre le truc à la poubelle et vider immédiatement la
poubelle.
C'est juste une manière geek de le faire.

OK, donc cette phrase du man rm est dangereuse.

--
Gilles
*Oter le ot pour m'écrire*

Eric Levenez
Le 11/03/07 22:08, dans <45f46fea$0$25934$,
« Gilles » a écrit :

Je viens d'aller voir le man rm (que je n'ai pas détruit ;-) et j'y ai
trouvé :
'The rm utility removes symbolic links, not the files referenced by the
links.'
J'en déduis donc qu'on ne détruit pas le fichier, mais seulement son alias.

Il ne faut pas confondre les alias qui sont bidouilles applicatives faites
pas le système Apple au dessus d'HFS et les liens. Les liens sont des
fonctionnalités Posix qui existent en 2 versions : durs et symboliques. Les
liens sont gérés pas le noyau et pas par les applications.

Je sais bien qu'Apple essaye de brouiller les choses en appelant ces liens
des alias (dans le Finder), mais je trouve cela "bien dommage".

Bref, effectivement si tu effaces avec "rm" un lien, cela n'efface que le
lien, pas fichier pointé (c'est-à-dire l'original).

J'en redéduis, mais nettement moins sûrement, que de toute façon, on
pourrait les retrouver (la commade rm ne serait donc pas si fatale que ça)

On pourrait refaire un lien symbolique par une commande du type

cd /usr/share/man/man3/
ln -s ldap_schema.3 ldap_str2syntax.3

Cela crée un nouveau lien symbolique appelé "ldap_str2syntax.3" pointant
vers le fichier "ldap_schema.3" (qui normalement devrait exister, sinon cela
n'a pas d'intérêt).

Là, je sens que je vais me faire incendier...

Si tu effaces les liens symboliques, sans toucher au fichier original, tu ne
perds pas de données (au sens contenu du fichier). Tu peux recréer les liens
symboliques (par "ln -s"). Mais pour faire cela il faut que tu connaisses le
nom des liens ainsi que le nom des fichiers pointés.

--
Éric Lévénez -- <http://www.levenez.com/>
Unix is not only an OS, it's a way of life.

Nina Popravka
On Sun, 11 Mar 2007 22:19:10 +0100, Gilles
wrote:

OK, donc cette phrase du man rm est dangereuse.

Donc dans ton cas, il est raisonnable d'effacer toutes les pages de
man :-)
--
Nina

1 2 3