[Q] Ouvertures pour la première fois et demandes d'accès au trousseau

blanc
Bonjour à tous,

Depuis quelque temps j'ai des avertissements que telle ou telle
application va être ouverte pour la première fois. En général je me
dis : "c'est parce que tu as fais une màj de cette appli"... mais
pourtant je n'ai pas l'impression d'avoir fait une telle màj récemment.

Aujourd'hui le phénomène vient de se produire pour ma vieille
application MS-Word 6 qui n'a plus eu de màj depuis des années (et là,
j'en suis sûr ;-), mais que j'utilise pourtant régulièrement...

Suis-je le seul à observer ceci ?

Parfois aussi (je l'ai déjà signalé ici pour Safari) certaines applis me
demande l'autorisation d'accès à mon trousseau, comme si je venais là
aussi d'en faire une maj alors que ce n'est pas le cas.

Suis-je le seul à observer aussi ce problème ?

Qu'en pensez-vous ?

JPaul.

--
/==/==\\-\ Jean-Paul BLANC
/ /--/--//\\ quelque-part (somewhere)
|/| L |\\\ en (in)
\/|| = |||\\\ FRANCE

jperrocheau
JPaul wrote:

Ce qui voudrait dire que l'application "Textures" ne gère ni les
LaunchServices ni l'ancien mécanisme Mac OS 9.

Oui, mais autrefois elle gérait bien l'ancien mécanisme OS 9. Pourquoi
ne le fait elle plus ? J'ai l'impression que depuis que je suis passé à
Tiger, lorsque le type est TEXT, c'est l'association avec TextEdit qui
prime,

Là oui, d'après mes observations, dès qu'un fichier a le type TEXT,
quelque soit son créateur, s'il n'a pas d'association forcé ou
d'extension interprétable, il est ouvert par TextEdit.

Voir
<http://developer.apple.com/documentation/Carbon/Conceptual/LaunchServic
esConcepts/LaunchServicesConcepts.pdf> page 22.

même si le créateur est toujours *TEX qui correspond à Textures.

???

Euh!, c'est bien la première fois que je vois un Type avec une étoile
dans la chaine de caractère... Ne serait-ce pas un caractère "spécial"
avec le ? et le -. D'ailleurs si mon souvenir est exact le TdB Internet
(aka InternetConfig) mettait des ???? ou des ---- sur le fichiers
téléchargé quand il n'y avait rien de spécifié dans la fiche d'un MIME
type. A moins que les seuls les types "????", "----", "****" "fold" et
"disk" étaient "particuliers".

En parcourant la liste des Types que me renvoie RCDefaultApp, je ne vois
aucun Type contenant une étoile ou un point d'interrogation.

Ne serait-ce pas là le n½eud du pb ?

Le problème, c'est que pour modifier le type, je ne sais le faire que
sur un fichier à la fois, et en outre cela me change la date de modif du
fichier, alors que c'est qquechose d'important pour moi.

Super Get Info sait le faire sans changer les dates... mais là aussi pas
en batch.

Dommage. S'il l'avait fait en batch, je me serais rabattu sur lui.

Bien sûr je peux revenir à la date précédente avec xRay ou avec touch,
mais c'est galère, s'il faut que je fasse ça sur tout mes documents
textures.

Donc ce qu'il me reste (et que je fais depuis l'apparition de ce pb) :
ouvrir mes docu Textures par un glisser-lacher sur l'icône d'icelui dans
le Dock.

Toujours fait comme cela pour décompacter les archives en choisissant
l'application souhaitée... ;)

La par contre, je n'ai pas de problème pour faire une association avec
Stuffit Expander :-)

Moi non plus, je voulais dire simplement pour choisir une autre
application que l'application par défaut.

--
Jacques PERROCHEAU
e-mail: mailto:

blanc
Jacques Perrocheau wrote:

Là oui, d'après mes observations, dès qu'un fichier a le type TEXT,
quelque soit son créateur, s'il n'a pas d'association forcé ou
d'extension interprétable, il est ouvert par TextEdit.

Oui. Mais ce n'était pas ainsi sous Panther...

Voir
<http://developer.apple.com/documentation/Carbon/Conceptual/LaunchServic
esConcepts/LaunchServicesConcepts.pdf> page 22.

4.a : If the document carries a four-character creator signature (or if
one has been specified as a
parameter), give preference to any application that claims to accept
documents with that
signature (typically the application to which the signature belongs).

Donc il devrait donner la préférence à Textures à qui appartient la
signature Creator.

même si le créateur est toujours *TEX qui correspond à Textures.

???

Euh!, c'est bien la première fois que je vois un Type avec une étoile
dans la chaine de caractère...

Il semble me souvenir que ça a toujours été la signature de TexTures.
D'ailleurs XRAY me donne le même créator sur l'appli elle-même, avec les
codes Ascii des caractères : 2A 54 45 58
Et Blue Sky research a bien du l'enregistrer auprès d'Apple.

[...]

Je pense que c'est effectivement ces 5 types qui sont particuliers
De toute façon, ça marchait avant. Maintenant je veux bien essayer de
changer la signature de Texture avec ResEdit si c'est possible...

En parcourant la liste des Types que me renvoie RCDefaultApp, je ne vois
aucun Type contenant une étoile ou un point d'interrogation.

Il ne doit te donner que les types de tes appli. Et puis attention, *TEX
c'est le creator, pas un type.

Ne serait-ce pas là le n½eud du pb ?

Je ne sais pas.

JPaul.

--
/==/==- Jean-Paul BLANC
/ /--/--// quelque-part (somewhere)
|/| L | en (in)
/|| = ||| FRANCE

blanc
Jacques Perrocheau wrote:

Là oui, d'après mes observations, dès qu'un fichier a le type TEXT,
quelque soit son créateur, s'il n'a pas d'association forcé ou
d'extension interprétable, il est ouvert par TextEdit.

Il me semble que ce n'était pas le cas sous Panther.

Voir
<http://developer.apple.com/documentation/Carbon/Conceptual/LaunchServic
esConcepts/LaunchServicesConcepts.pdf> page 22.

Est-il possible d'ouvrir à distance (via ssh) une session graphique
locale

> [...]

Stuffit Expander :-)

Moi non plus, je voulais dire simplement pour choisir une autre
application que l'application par défaut.

/|| = ||| FRANCE

blanc
JPaul wrote:

[...]

Ne pas tenir compte de ce message envoyé par erreur et dans lequel un
début de réponse à un autre fil s'est glissé !... :-/

JPaul.
--
/==/==- Jean-Paul BLANC
/ /--/--// quelque-part (somewhere)
|/| L | en (in)
/|| = ||| FRANCE

blanc
MV wrote:

Dans ce cas-là, il peut être utile de supprimer ton message (via Message
/ Cancel) même si tous les serveurs n'honorent pas les « cancel ».
Maintenant, c'est un peu trop tard.

J'ai justement considéré qu'il était déjà trop tard (plus de 11 heures
s'étaient écoulés quand je me suis rendu compte de l'erreur).

JPaul.
--
/==/==- Jean-Paul BLANC
/ /--/--// quelque-part (somewhere)