Q par curiosité, reglage Maitre/esclave

John of Aix
Salut à tous. je suis intevenu sur un ordi aujourd'hui qui voulait pas
démarrer. J'ai vite pigé que le DD n'était pas reconnu et que le setup
passait une eternité pour le chercher pour ne pas le trouver àla fin.
J'ai flairé le conflit maître/esclave bien que le systèmèe a marché
pendant un certain temps apparemment. Donc je demonte, je regarde et
tout est dans l'ordre coté cavaliers, le DD (un graveur DVD en esclave
sur la même nappe) a été reglé sur 'maitre avec esclave', les autres
options étant le CS et esclave classique et 'single'.
Ayant déjà rencontré des problèmes similaires ailleurs, j'ai enlevé le
cavalier (le mettant en 'single' ainsi) et tout allait bien.

Mais que'est-ce que c'est ce beans que le reglage maitre plus esclave
(le cas sur le config) ne marche pas et que 'single' (pas le cas car le
DVD est toujours en esclave) marche très bien? Quelqu'n peut
m'expliquer?

Aigle bavard
[...]

J'ai lâché la maintenance depuis quelques années mais je crois me
souvenir que pour un modèle de DD, il fallait mettre le jump dans une
position illogique lorsqu'il était sur la même nappe qu'une lecteur CD.
Donc victoire de l'empirisme : la micro n'a jamais été une science exacte.

Aigle bavard

John of Aix
Aigle bavard wrote:
[...]

Ca mon gars, je commence bien à comprendre ;-). Mais quand même on
aurait penser que cesmecs chez les fabricants peuvent être un peu plus
précis dans leur 'jumper settings'

Ascadix
John of Aix viens de tapoter sur son clavier ....

Aigle bavard wrote:
[...]

Il ya une époque ou ça servait de façon "un poil plus logique", les premiers
lecteurs optiques sur interface IDE ne respectiat pas toujorus la/les normes
ATAPI et Cie de l'époque, certiasn DD n'était pas trop difficiel, mais
d'autres prétendaient coller pil-poil à ces normes. Ceux-là ne
focntionnaient en bon maitre-esclave qu'avec un 2° périphs parfaitement à la
même norme ..mais dans leur grande bonté, certians fabricants ont intégré 1
ou 2 autre réglages permettant +/- de cohabiter avec un périphs hors norme
... ou pas à la même norme.

- Single
- "Master with non ata compliant slave"
Sont ainsi des positions de jumper destiné à faire bosser le master sur
lequel tu régle le jumper, soit en ignorant complétement le slave ( à lui le
slave d'arriver à faire ce qu'il peut ) soit en étant plus laxiste sur le
respect de certains points de normes non-critiques.

CS ( cable-select ) c'est différent, c'est pour gagner du temps et + fric
chez les gros marchand de PC en simplifiant la connexion des périphs ATAPI
par les p'tits gosses chinois ou coréens de 10 ans. il faut pour celà:
- que les 2 périphs soit capable d'utiliser CS ( et dans ce cas ..ils sont
founis en sorti d'usine sur ce réglage )
- utiliser une nappe IDE spéciale, avec un fil coupé entre les 2 connecteurs
de périphs ou un patte absente sur le connecteur d'extrémité

Tu peut ainsi brancher vite fait les 2 périphs sans t'occuper de les régler
Master/Slave, c'est le trou dans la nappe qui régle ça.

--
@+
Ascadix

Pascal Hambourg
Salut,

Mais que'est-ce que c'est ce beans que le reglage maitre plus
esclave (le cas sur le config) ne marche pas et que 'single' (pas
le cas car le DVD est toujours en esclave) marche très bien?

Je n'ai pas d'explication. Mais j'ai eu un disque Western Digital qui
avait des positions du cavalier différentes pour "maître seul" et
"maître avec esclave présent", et je peux te garantir qu'il ne marchait
pas si on avait le malheur de mal le régler, c'est-à-dire en "maître
seul" en présence d'un périphérique esclave ou en "maître avec esclave
présent" lorsqu'il était seul sur la nappe. C'était bien chiant car on
ne pouvait pas l'utiliser en association avec un disque amovible pas
toujours présent...

[...]

Petites précisions/corrections :

- ATAPI, c'est uniquement pour les périphériques de type lecteur optique
(CD, DVD...), lecteur de bandes, etc. autres que les disques durs qui
eux sont seulement ATA et non ATAPI. Si on veut être exact on doit donc
écrire ATA/ATAPI.

- Les nappes spéciales cable select avec un trou ou un fil coupé,
c'était vrai uniquement pour les anciennes nappes à 40 files. Par
spécification toutes les nappes à 80 fils sont censées être compatibles
cable select, mais n'ont plus de trou ou fil coupé (ce ne serait pas
possible car les positions des connecteurs maître et esclave sont
inversées par rapport à une nappe à 40 fils) ; ce sont les trois
connecteurs qui sont différents en interne et pas que par la couleur.

John of Aix
Pascal Hambourg wrote:
Salut,

[...]

Eh oui, c'est ça le beans. Heureusement on est pas bête (homme averti en
vaut deux etc) donc sont prêts à essayer les reglages au pif même si le
notice dit le contraire. Mais c'est souvent embetant quand on a revissé
le DD avant de tester :-(, mais dans ce cas présent, heureusement, tout
se demontait en pressant deux languettes pour sortir le 'bloc' DD, donc
pas trop difficile (merci les concepteurs du tour).