[Q] partage internet et NAT

blanc
Bonjour à tous,

N'étant pas chez moi actuellement, j'utilise une clef 3G+ de chez
Bouygues pour me connecter. Ayant par ailleurs une webcam IP, je
voudrais qu'elle soit accessible de l'extérieur (lors de mes
connexions). Je l'ai donc connectée au mac par un cable éthernet (Je
peux parfaitement alors accéder à cette webcam en local) et j'ai activé
le partage internet.

Ma question est la suivante : comment faire pour attribuer un port de
connexion à cette webcam ?
Autrement dit est-il possible de rediriger un port en NAT pour le
partage internet comme sur un routeur ?

fu2 --> fr.comp.sys.mac.communication
--
JiPaul.
/ /--/--//\\ Jean-Paul Blanc
|/| L |\\\ quelquepart en (somewhere in)
\/|| = |||\\\ FRANCE

blanc
JiPaul wrote:

OK. Je pense que l'un des deux 80 est à remplacer par le 12345 que j'ai
donné en exemple. Probablement le deuxième, non ?

La fin de ta commande, je suppose que c'est tiret-L minuscule, pas
tiret-tube, n'est-ce pas ?

Bon j'ai parcouru l'article et surtout j'ai regardé le man de natd. J'ai
donc les réponses à mes questions : le deuxième 80 et tiret-L.
En fait j'avais juste besoin de savoir que la commande qui permet de
faire du nat sur le partage Internet... c'était natd ;-)

.. et je te remercie encore pour ta réponse qui me l'a fait savoir :-)

--
JiPaul.
/ /--/--// Jean-Paul Blanc
|/| L | quelquepart en (somewhere in)
/|| = ||| FRANCE
Une Bévue
Le 07/12/2011 21:41, Gilles Aurejac a écrit :
Bon en fait, puisque tu as activé le partage internet, tu as à peu près
la configuration suivante :

- un port WAN (sans firewall à priori si tu l'as pas activé) qui est ta
clé 3G+ et qui a une adresse ip publique (ex: 8x.xx.xx.xx)
- le port ethernet du Mac qui, puisque le partage de connexion est
activé, a probablement l'adresse IP 192.168.2.1
- ta webcam a probablement l'adresse IP 192.168.2.2 et, elle intègre un
serveur web sur le port 80 (probablement)

En fait, le partage de connexion internet c'est déjà du NAT:)
(en plus d'un serveur dhcp - ou bootp)

Par contre, ce que tu as besoin de faire en plus, c'est du "port
forwarding". J'étais parti à t'écrire ça, mais j'ai trouvé un tutoriel
tout fait ici :

http://www.cyberciti.biz/faq/howto-configure-macosx-as-nat-router/

Dans ton cas la ligne de commande serait :

/usr/sbin/natd -alias_address 8x.xx.xx.xx -interface en3 -use_sockets
-same_ports -unregistered_only -dynamic -clamp_mss -enable_natportmap
-natportmap_interface en0 -redirect_port tcp 192.168.2.2:80 80 -l

à remplacer bien sûr les valeurs :
- 8x.xx.xx.xx par ton adresse IP publique sur la clé 3G
- en3 par le nom d'interface de ta clé 3G (le plus simple : utilitaire
de réseau dans le dossier utilitaires)
- en0 et 192.168.2.2 par l'adresse IP de la webcam et le nom bsd de ton
port ethernet (normalement, rien à changer là)

J'ai un problème similaire, je souhaite partager mon scanner branché
physiquement à mon iMac utilisant le port 5100 pour SANE avec un
portable sous Ubuntu qui lui a SANE écoutant le port standard 6566.

l'iMac est en 192.168.0.10
le PC en 192.168.0.20

est-ce que le "port forwarding" est utilisable dans ce cas ?
1 2