[Q] Partition hybride sur clef USB

blanc
Bonjour à tous,

Est-il possible de faire une partition hybride Mac/PC sur une clef USB à
la manière de celles qu'on peut faire sur CDRoms ?
Et si oui, comment.

JPaul.

--
/==/==\\-\ Jean-Paul BLANC
/ /--/--//\\ quelque-part (somewhere)
|/| L |\\\ en (in)
\/|| = |||\\\ FRANCE

Anne-Claire Schlesinger
JPaul

Est-il possible de faire une partition hybride Mac/PC sur une clef USB à
la manière de celles qu'on peut faire sur CDRoms ?

Quelle est l'utilité, alors qu'en ISO la clé USB est reconnue et lue aussi
bien sur PC que sur Mac, en simple plug & play ?

Eric Lévénez
Le 28/01/05 20:45, dans <BE2054CD.DD02%, « Anne-Claire
Schlesinger » a écrit :

JPaul

[...]

Les clés USB ne sont pas formatées en ISO car la norme dont tu parles est
l'ISO 9660 et applicable aux CD-ROM. Les clés USB sont normalement formatées
en FAT16 voire FAT32 (pour avoir plus de 2 Go) qui est un format tout ce
qu'il y a de plus "non-ISO" car défini par Microsoft Corp (qui a d'ailleurs
essayé de le breveter). La gestion des noms longs est une extension
appliquée à ces formats qui ne possèdent aucune gestion des droits ou des
autorisations qu'un système unix comme Mac OS X peut avoir besoin.

L'utilisation d'un format ISO 9660 (avec extensions Romeo/Juliet) avec un
format HFS+ n'est guère utilisable sur une clé car ce type de format est
fixé une fois pour toute. Il y a par contre le format UDF qui pourrait être
utilisé je pense, mais je ne suis pas sûr que cela soit possible.

blanc
Le 28/01/05 20:45, dans <BE2054CD.DD02%,
Quelle est l'utilité, alors qu'en ISO la clé USB est reconnue et lue aussi
bien sur PC que sur Mac, en simple plug & play ?

Mon problème est que ma clef était formatée en (je ne sais quoi) PC et
que j'avais des problèmes de noms de fichiers. Je l'ai donc reformatée
en HFS+, mais maintenant je ne peux plus m'en servir sur PCs. D'où ma
question.

Eric Lévénez wrote:

[...]

Donc ma nouvelle question est : Comment puis-je la formater de telle
sorte que je n'ai plus de problèmes de noms de fichiers (noms longs et
tous les caractères spéciaux que j'ai l'habitude d'utiliser sur Mac) ?

JPaul.

--
/==/==- Jean-Paul BLANC
/ /--/--// quelque-part (somewhere)
|/| L | en (in)
/|| = ||| FRANCE

Philippe Di Valentin
Le 28/01/05 23:09, JPaul écrivait:

Donc ma nouvelle question est : Comment puis-je la formater de telle
sorte que je n'ai plus de problèmes de noms de fichiers (noms longs et
tous les caractères spéciaux que j'ai l'habitude d'utiliser sur Mac) ?

Peut-être en créant deux partitions; une formatée pour Mac et l'autre pour
PC.
Visiblement Utilitaire de disque n'a rien contre,tout au moins avec la clé
USB que j'utilise.

--
• Philippe

blanc
Philippe Di Valentin wrote:

Peut-être en créant deux partitions; une formatée pour Mac et l'autre pour
PC.

Oui bien sûr. C'est une solution. Mais j'aurais préféré une seule
partition de 256 Mo plutôt que deux de 128 Mo.

En tout cas merci de vos réponses, en attendant que d'autres idées
apparaissent...

JPaul.
--
/==/==- Jean-Paul BLANC
/ /--/--// quelque-part (somewhere)
|/| L | en (in)
/|| = ||| FRANCE

Eric Lévénez
Le 28/01/05 23:09, dans <1gr4fy7.1efk937181loysN%, « JPaul »
a écrit :

Donc ma nouvelle question est : Comment puis-je la formater de telle
sorte que je n'ai plus de problèmes de noms de fichiers (noms longs et
tous les caractères spéciaux que j'ai l'habitude d'utiliser sur Mac) ?

Le format FAT16 est lisible partout. Il utilise des noms 8+3 mais a une
extension permettant de gérer les noms longs. Ce format est appelé "MS-DOS"
sous l'utilitaire disque de Mac OS X.

Le problème de l'encodage des caractères est que HFS+ accepte beaucoup de
caractères dans ses noms mais que le format MS-DOS en accepte moins. Il y a
toujours conflit.

Tu peux zipper sur la machine de départ les fichiers que tu veux transférer
sur le même type de machine ("Créer une archive" sous le Finder de Mac OS X
10.3). Cela permet de garder l'encodage des accents des noms des fichiers.
Par contre je ne suis pas sûr que cela marche entre machine différents (de
Mac vers Windows ou inversement).

blanc
Eric Lévénez wrote:

[...]

et qu'en est-il avec le FAT32 ?

JPaul.
--
/==/==- Jean-Paul BLANC
/ /--/--// quelque-part (somewhere)
|/| L | en (in)
/|| = ||| FRANCE

Eric Lévénez
Le 29/01/05 11:43, dans <1gr5f3z.b0d355p910sgN%, « JPaul »
a écrit :

et qu'en est-il avec le FAT32 ?

La différence entre FAT16 et FAT32 est que le FAT32 permet de gérer des
partitions de plus de 2 Go (en fait 2 To). L'inconvénient est que certains
systèmes ne savent pas gérer ce FAT32. Sur les OS de Microsoft il faut un
système >= à Windows 95 OSR2, mais Windows NT par exemple ne sait pas le
gérer. Sur les périphériques qui utilisent le format MS-DOS, il y a par
exemple de nombreux appareils photos qui ne savent pas non plus.

blanc
Eric Lévénez wrote:

[...]

OK. Merci Eric.

JPaul.
--
/==/==- Jean-Paul BLANC
/ /--/--// quelque-part (somewhere)
|/| L | en (in)
/|| = ||| FRANCE

blanc
Sergio wrote:

Si elle est destinée à être utilisée juste avec ton PC et des Macs,
installe MacDrive sur le PC, il montera tous les disques HFS+.

En fait mon idée était de pouvoir à l'occasion échanger des documents
avec des collègues, autrement que par le réseau...

Je n'ai heureusement plus de PC perso depuis longtemps.

Merci de ta réponse, Sergio.

JPaul.
--
/==/==- Jean-Paul BLANC