[Q] Peut-on synchroniser Contacts/iCal/Safari vers iPod touch (ou iPhone) sans utiliser MobileMe ?

blanc
Bonjour à tous,

Ayant reçu en cadeau un iPod Touch 2eG 16 Go (génial :-)), j'ai d'abord
bénéficié de MobileMe gratuitement pendant deux mois. Puis je viens de
résilier car je n'avais pas l'intention de payer 80 ¤ / an pour juste la
synchronisation de Contacts/iCal/Safari, qui est la seule utilisation
que j'en ai.
Je pensais d'ailleurs que cette synchro était possible juste en
branchant l'iPod au Mac. Apparemment, ce n'est pas le cas. Je voudrais
en avoir la confirmation, et éventuellement savoir s'il existe des
solutions de rechange moins chères que MM.

Config ici : PowerMac G4 Quicksilver 933 MHz avec Tiger 10.4.11

Merci à tous pour vos réponses que j'attends nombreuses :-)

--
JiPaul.
/ /--/--//\\ Jean-Paul Blanc
|/| L |\\\ quelquepart en (somewhere in)
\/|| = |||\\\ FRANCE

fra
JiPaul wrote:

[...]

iTunes me fait ça sans problèmes à chaque synchro.

--
Fra
blanc
Merci de ta réponse.

Fra wrote:

iTunes me fait ça sans problèmes à chaque synchro.

Tu es donc le quatrième (ou cinquième) à me dire que c'est possible. Et
je t'en remercie.

Le problème est que chez moi je n'arrive pas à configurer iTunes pour ce
faire. Voir mes autres réponses à ce sujet.
--
JiPaul.
/ /--/--// Jean-Paul Blanc
|/| L | quelquepart en (somewhere in)
/|| = ||| FRANCE
blanc
Benoît Grandin wrote:

Il faut aller sur "Réglages"/Nouvelles données/Avancé et remettre en
"Manuel"

Je vais essayer ça. Merci... Heu chez moi je trouve :
Réglages -> Nouvelles données -> Manuellement
(et pas de "Manuel" dans "Avancé")

La synchronisation de contacts et d'agenda via Google peut
éventuellement marcher :

Je vais aussi regarder ça. Merci encore.

--
JiPaul.
/ /--/--// Jean-Paul Blanc
|/| L | quelquepart en (somewhere in)
/|| = ||| FRANCE
blanc
JiPaul wrote:

Alors ce qui m'apparaît c'est que je n'ai pas de préférences MobileMe,
mais .Mac
Pourtant j'avais tenté la màj .Mac --> MM, mais je soupçonne qu'elle se
soit mal passée.
J'avais souscrit autrefois à .Mac en période gratuite pour avoir un
compte iChat. Mais je n'avais pas payé pour renouveler pour la même
raison que pour MM : je n'en avais pas besoin.

Dans les préfs .Mac --> onglet Synchronisation
j'ai effectivement les trois cases (Contact/Calendrier/Signets) cochées.
Mais elles sont grisées et impossibles à décocher. Je pense qu'il
faudrait que la connexion s'établisse pour qu'elles soient dégrisées ;-)
mais elle ne peut pas s'établir car j'ai résilié !...
Je n'ai pas non plus de cadenas à cliquer pour autoriser la modification
de cette préférence Syst. J'ai malgré tout ouvert mon cadenas dans une
autre préférence. Mais ça n'a rien changé.

Voici maintenant ce que j'ai essayé depuis hier. Toujours sans succès.

1) Trouvé le fichier de préférences com.apple.DotMacSync.plist qui
contient effectivement l'info que les trois cases sont cochées dans mes
préférences .Mac
J'ai mis ce fichier de côté. Et maintenant, les trois cases ne sont plus
cochées. Mais j'ai toujours la même chose sous iTunes :
<http://laic.u-clermont1.fr/~blanc/tmp/essai/onglet_infos.jpg&gt;

2) Créé un nouveau compte MobileMe, gratuit pour deux mois avec
enregistrement des données de ma carte bleue - faudra pas oublier, une
fois encore, de résilier avant que les deux mois ne soient écoulés ;-/ .
Puis essayé de mettre à jour mon .Mac en MobileMe en cliquant
quelquepart un bouton "Mise à niveau". Et je me suis rendu compte qu'il
y a deux mois j'avais interrompu la procédure (comme je l'ai fait cette
fois-ci encore) car il me demandais une nouvelle fois de saisir mes
infos bancaires. Je me suis dit que "Mise à niveau" ça voulait peut être
dire passer à la version payante et m'engager pour un an, ce que je ne
veux pas faire.

Qu'en pensez-vous ?

Je vais maintenant essayer la suggestion de Benoit.

--
JiPaul.
/ /--/--// Jean-Paul Blanc
|/| L | quelquepart en (somewhere in)
/|| = ||| FRANCE
blanc
JiPaul wrote:

[...]

Ça y est. J'ai enfin réussi à permettre la synchro sans passer par
MobileMe. :-)

Ce que j'ai fait ?

Hum... d'abord ce qui est indiqué là :

3) Après celà, j'ai complété le point 2 pour que la synchronisation se
fasse par MobileMe (j'avais juste créé le compte dans le point 2 et fait
la synchro depuis mon Mac vers MM, je n'avais pas touché à l'iPod).

J'ai attendu que la synchronisation soit effective (jusqu'à retrouver
tous mes contacts, événements et signets sur l'iPod).

4) J'ai passé les réglages de l'iPod en manuel sur la suggestion de
Benoit, bien que je ne sois pas sûr que ce soit ça qui ait été
prépondérant pour la suite.

A ce sujet je rectifie ce que j'ai dit précédemmment :
J'ai bien choisi :
Réglages -> Nouvelles données -> Manuellement
mais également :
Réglages -> Nouvelles données -> Avancé -> moncompte/addresse -> Manuel
(peut-être que Benoit n'a pas le choix entre plusieurs adresses comme
moi, car j'ai mis un autre compte que celui de MobileMe)
et enfin :
Réglages -> Nouvelles données -> désactiver le Push

A ce stade je n'ai rien vu de nouveau. Et ça me paraît normal, car la
synchro par MobileMe est toujours active (même si elle est manuelle).

5) J'ai enfin désactivé la synchro par MobileMe en décochant les trois
cases (Contacts/Calendrier/Signets) dans les Préfs systèmes -> .Mac de
l'ordi, mais aussi dans l'iPod :
Réglage -> Mail, Contacts, Calendriers -> moncompteMM

Et là, miracle, quand je suis retourné dans iTunes, j'ai découvert que
des cases à cocher étaient apparues, me permettant de choisir la synchro
par iTunes. Ouf ! ;-)

Je vais maintenant revenir en arrière et remettre la synchro par MM
(autant que je m'en serve pendant 2 mois) ainsi qu'un événement sur le
calendrier pour penser à le désactiver avant le 25 juin !!!

Merci à tous :-)

--
1 2