[Q] Plages IP et visibilité dans le voisinage réseau

6 réponses
DDONSA
Bonjour à tous,

J'ai placé 3 ordinateurs portables fonctionnant sous Windows XP pour 2
d'entre eux et Windows 2000 pour le 3ème
dans un même groupe de travail.

J'ai mis en place un partage de fichiers "poste à poste".

Cependant, 1 des 3 ordinateurs n'est pas sur la même plage IP que les
2 autres.
Bien que les 2 plages IP impliquées permettent toutes un accès au Web
et aux ressources communes du réseau, ce 3ème ordinateur n'apparait
pas dans le groupe de travail que j'ai défini...

Comment puis-je faire pour que les 3 machines se voient ?

Merci par avance pour votre aide.
Cordialement,

EO

6 réponses

Christophe
Bonjour à tous,

J'ai placé 3 ordinateurs portables fonctionnant sous Windows XP pour 2
d'entre eux et Windows 2000 pour le 3ème
dans un même groupe de travail.

J'ai mis en place un partage de fichiers "poste à poste".

Cependant, 1 des 3 ordinateurs n'est pas sur la même plage IP que les
2 autres.
Bien que les 2 plages IP impliquées permettent toutes un accès au Web
et aux ressources communes du réseau, ce 3ème ordinateur n'apparait
pas dans le groupe de travail que j'ai défini...

Comment puis-je faire pour que les 3 machines se voient ?

Merci par avance pour votre aide.
Cordialement,

EO

C'est le portable equipe de Windows 2000 que tu ne vois pas ?

DDONSA
Hé non, même pas. C'est un des deux XP ;-P
Les XP sont en SP1 et le 2000 en SP4. Ils sont "windowsupdatés".
Jacques Caron
Salut,

On Thu, 18 Dec 2003 11:45:49 +0100, DDONSA
wrote:

J'ai placé 3 ordinateurs portables fonctionnant sous Windows XP pour 2
d'entre eux et Windows 2000 pour le 3ème
dans un même groupe de travail.

J'ai mis en place un partage de fichiers "poste à poste".

Cependant, 1 des 3 ordinateurs n'est pas sur la même plage IP que les
2 autres.
Bien que les 2 plages IP impliquées permettent toutes un accès au Web
et aux ressources communes du réseau, ce 3ème ordinateur n'apparait
pas dans le groupe de travail que j'ai défini...

Comment puis-je faire pour que les 3 machines se voient ?

Question récurrente, vient d'être posée (et de recevoir moultes réponses
plusieurs fois ces derniers jours). Pour faire vite, options:
- mettre tout le monde dans la même plage
- mettre un routeur entre les deux capable de faire du forwarding de
broadcast d'un LAN à un autre pour les requêtes Netbios
- mettre un serveur WINS

Dans ce dernier cas, passer un groupe windowsophile, on cause pas ça par
ici :-)

Petit rappel: les ordinateurs n'apparaîssent pas automatiquement dans le
voisinage réseau, mais il est possible d'y accéder par leur adresse IP
précédée de .

Jacques.
--
Interactive Media Factory
Création, développement et hébergement
de services interactifs: SMS, SMS+, Audiotel...
http://www.imfeurope.com/

DDONSA
Ma réponse à Jacques postée par accident dans sa boîte aux
lettres au lieu du forum ainsi que sa réponse. :(

- mettre tout le monde dans la même plage

On peut pas. La 1ère plage n'a plus une seule adresse de libre.

Agrandir la plage en question si c'est possible. Sinon, déplacer tout le
monde dans une nouvelle plage plus grande.

C'est une solution technique un peu sophistiquée et coûteuse pour faire
un simple réseau poste à poste pour 3 machines (il n'y en aura jamais +)...

Il y a 3 postes, mais un subnet est plein? C'est un /30?

Mmmmmm (grat grat grat) (je me gratte l'occiput)...
Moui, je vais créer un favori réseau directement sur l'adresse IP de la
bête

Possible aussi de le rajouter dans le fichier hosts, et il doit y avoir un
équivalent pour les noms Netbios. Voir groupe Windows qui va bien.

Jacques.

DDONSA
Agrandir la plage en question si c'est possible. Sinon, déplacer tout
le

monde dans une nouvelle plage plus grande.

Je ne suis pas administrateur de ce réseau et il n'est pas envisageable
que quoi que ce soit soit modifié. :(

Il y a 3 postes, mais un subnet est plein? C'est un /30?

Heu, ou est passé "Les réseaux TCP/IP pour les nuls" déjà ? ;-(

Possible aussi de le rajouter dans le fichier hosts, et il doit y
avoir un

équivalent pour les noms Netbios. Voir groupe Windows qui va bien.

Ha oui, j'aurais pu y penser à ça :)
Merci Jacques ;-P

Joyeux Noël à tous !

Patrick_91
DDONSA wrote:

Ma réponse à Jacques postée par accident dans sa boîte aux
lettres au lieu du forum ainsi que sa réponse. :(

- mettre tout le monde dans la même plage

On peut pas. La 1ère plage n'a plus une seule adresse de libre.

Agrandir la plage en question si c'est possible. Sinon, déplacer tout le
monde dans une nouvelle plage plus grande.

C'est une solution technique un peu sophistiquée et coûteuse pour faire
un simple réseau poste à poste pour 3 machines (il n'y en aura jamais
+)...

Il y a 3 postes, mais un subnet est plein? C'est un /30?

Mmmmmm (grat grat grat) (je me gratte l'occiput)...
Moui, je vais créer un favori réseau directement sur l'adresse IP de la
bête

Possible aussi de le rajouter dans le fichier hosts, et il doit y avoir un
équivalent pour les noms Netbios. Voir groupe Windows qui va bien.

Jacques.

Oui Bonjour, probleme deja evoque,

Si votre config tcp/ip est ok et fonctionelle bien sur faut pas y toucher
...

Ceci etant si vous voulez passer le broadcast du partage de fichier "ala
windows" ca ne fonctionnera pas en transportant ce protocol sur IP pour
cause de sous reseaux ip.
Plus simple certainement, sur un reseau physiquement monolythique pourquoi
ne pas faire ca sur des trames IPX ou simplement en faisant tourner Netbios
sur toutes les becannes ?? .. Le protocole de partage de fichiers Windows
n'est absolument pas lie a tcp/ip .. mais la y a des groupes windows mieux
armes pour repondre ..

Amicalement

--
Patrick
Dept 91