[Q] Police OS 9 / bitmap dans OS X ?

nospam
Bonjour,

Sous OS 9 j'utilisais pas mal la police Mishawaka (police non
proportionnelle) qui est a priori une police bitmap. J'ai essayé de la
récupérer sous Mac OS X en la faisant glisser dans le répertoire Fonts,
mais sans succès. Il me semblait pourtant qu'il était possible
d'utiliser des polices bitmap d'OS 9 sous OS X. Ai-je manqué quelque
chose ou est-ce que c'est dû à cette police en particulier ? Existe-t-il
un utilitaire de conversion permettant de s'en sortir ?

Merci et A++
--
Christian

Jacques Perrocheau
In article <1gjbwl9.1nrqi3d1lfg8qoN%,
(Christian Fauchier) wrote:

Sous OS 9 j'utilisais pas mal la police Mishawaka (police non
proportionnelle) qui est a priori une police bitmap. J'ai essayé de la
récupérer sous Mac OS X en la faisant glisser dans le répertoire Fonts,

Quel répertoire Fonts ?

"/System/Library/Fonts"
"/Library/Fonts"
"~/Library/Fonts"

ou

"/System Folder/Fonts"

mais sans succès.

??

Il me semblait pourtant qu'il était possible d'utiliser des polices
bitmap d'OS 9 sous OS X.

Les vieilles polices bitmap de mon OS 9 sont parfaitement reconnus sous
OS X, mais elles sont toujours dans leurs dossier d'origine.

Ai-je manqué quelque chose ou est-ce que c'est dû à cette police en
particulier ?

Fichier corrompu ?

Existe-t-il un utilitaire de conversion permettant de s'en sortir ?

?? La concersion ne me parait pas nécessaire.

--
Jacques PERROCHEAU
Tel: +33 2 23 23 63 74, Fax: +33 2 23 23 63 74

nospam
Jacques Perrocheau wrote:

Quel répertoire Fonts ?

D'abord : "/Library/Fonts"

et puis : "/System Folder/Fonts"

mais sans succès.

??

Eh bien, une fois la police Mishawaka "installée" (glissée dans le
dossier Fonts), elle est bien "vue" par certaines applications, par
exemple MacSOUP qui affiche son nom dans Préférences/Polices, mais si je
la sélectionne, c'est la police par défaut (Lucida ?) qui est choisie.
Et Mishawaka n'apparaît pas du tout dans le "livre des polices" de
Panther, par exemple.

Fichier corrompu ?

Possible, mais lorsqu'elle est glissée dans /System Folder/Fonts, elle
est disponible et correctement affichée dans les applications Système 9.
Mais je pense aussi à quelque chose dans ce goût-là, j'ai essayé d'en
retrouver une version sur Internet, mais je n'ai pas trouvé. Si
quelqu'un en avait une version qui fonctionne sous OS X ?

A++
--
Christian

jperrocheau
Christian Fauchier wrote:

D'abord : "/Library/Fonts"

et puis : "/System Folder/Fonts"

Là tu ne touches pas, c'est réservé à Apple... ;-)

mais sans succès.

??

[...]

J'ai récupéré une "Mishawaka" datant du 5 mai 1997 qui pèse 17077 bytes.
Effectivement cette police placée dans les endroits idoines "/System
Folder/Fonts" ou "/Library/Fonts", n'est reconnu que par les
Applications Mac OS 9.

Font Book refuse de la visualiser.

Mais je pense aussi à quelque chose dans ce goût-là, j'ai essayé d'en
retrouver une version sur Internet, mais je n'ai pas trouvé. Si
quelqu'un en avait une version qui fonctionne sous OS X ?

Je crains qu'elle ne soit pas "conforme". Même transférée en data fork
avec Fork Switcher, elle n'est pas reconnue.

--
Jacques PERROCHEAU
e-mail: mailto:

nospam
Jacques Perrocheau wrote:

D'abord : "/Library/Fonts"

et puis : "/System Folder/Fonts"

Là tu ne touches pas, c'est réservé à Apple... ;-)

Oups... Je voulais dire "/Dossier Système/Polices" (d'ailleurs chez moi
/System Folder/Fonts n'existe pas). Celui-là (polices de Classic), on a
le droit d'y toucher, quand même ?

[...]

Vu la taille, c'est bien la même que moi, et le même comportement.
Dommage, j'aimais bien Mishawaka Bold que je trouvais bien adaptée à
l'écran TFT, je trouve les autres polices non proportionnelles un peu
"fines" et moins lisibles en petite taille.

A++
--
Christian

jperrocheau
Christian Fauchier wrote:

[...]

C'est moi qui me gourre, c'est "/System/Library/Fonts" qui est "réservé"
à Apple. Je me mélange les pinceaux, avec mon Mac OS 9 US.

--
Jacques PERROCHEAU
e-mail: mailto: