[Q] Question après clonage : pourquoi la roue ?

Marc Robert
Bonjour,

Pour avoir un autre volume de démarrage, à l'ancienne, je viens de cloner (à
l'aide de Carbon Copy Cloner, et j'avais coché "prépare bootable" dans les
options de CCC) sur un DD externe FireWire

- Systeme
- Bibliothèque
- Utilisateurs

Je n'ai pas coché la case "ignorer les autorisations de ce volume" sur le DD
externe, suivant en cela les conseils donnés dans les fichiers accompagnant
CCC.

La machine boote sur le disque en question. Mais quand je resélectionne le
système de mon disque habituel pour y redémarrer, après le message
traditionnel ("Etes vous sûr que, etc", "enregistrer et redémarrer", je
resélectionne le disque de démarrage habituel), j'ai la roue multicolore.

Par Pomme-Option-escape, j'ai quitté le finder, relancé, forcé "null" à
quitter (quand ça m'a été demandé : c'est qui "null" ?). Et la machine a
alors accepté de redémarrer sur mon disque habituel.

Ma question : pourquoi la roue ? j'ai oublié de cloner quelque chose ?

Ma config : G4 Biproc (2*867) sous Jaguar (10.2.8), toutes MAJ effectuées.

Patrick Stadelmann
In article <BC5160CE.42017%,
Marc Robert wrote:

[...]

Pour sélectionner le disque de boot, il faut utiliser les préférences
système. Or, cette applications se trouve dans /Applications, que tu ne
semble pas avoir cloné, donc déjà ton clone n'est pas complet.

Patrick
--
Patrick Stadelmann

Marc Robert
dans l'article ,
Patrick Stadelmann à a écrit le 12/02/04 18:49 :

Pour sélectionner le disque de boot, il faut utiliser les préférences
système. Or, cette applications se trouve dans /Applications, que tu ne
semble pas avoir cloné, donc déjà ton clone n'est pas complet.

J'avais copié (pas cloné) au préalable le dossier Applications. Je pensais
que cela pouvait se faire.

Pour le reboot, j'ai donc bien accès, sur le système de mon DD externe, à
préférences Système. Mais il va donc chercher ces éléments que j'ai copiés
au préalable, d'où l'erreur peut-être.

Je vais recommencer. Je dois donc me débarrasser de système, Bibliothèque,
Utilisateurs, Applications. Plus les éléments crées au démarrage (des alias
de dossier nommés etc, tmp, var, un document avec icone générique nommé
mach.sim et un alias avec icone générique nommé mach, et un dossier
automount).

Question : pour bazarder les dossiers que j'ai clonés et ceux créés, il me
suffit de les poubelliser ? Il ne restera pas je ne sais quels fichiers
invisibles ?

Patrick Stadelmann
In article <BC51831A.42117%,
Marc Robert wrote:

[...]

Ca doit être possible en effet. Mais autant le copier directement avec
CCC pour éviter de mauvaises surprises.

[...]

Ces fichiers ne sont pas (pas tous en tout cas) créés au démarrage, mais
par CCC. Mac OS X ne peut pas booter sans ces dossiers. Les dossiers
/usr, /bin, etc... sont aussi nécessaires au bon fonctionnement du
système. Il est par exemple fort probable que les préfs systèmes
appellent un programme situé dans l'un de ses dossiers pour effectuer la
mise à jour de la NVRAM (où est stocké le disque de démarrage
sélectionné).

Question : pour bazarder les dossiers que j'ai clonés et ceux créés, il me
suffit de les poubelliser ? Il ne restera pas je ne sais quels fichiers
invisibles ?

S'il n'y a rien d'autre sur la partition, le mieux est de l'effacer
depuis Utilitaires de disques.

Patrick
--
Patrick Stadelmann

Marc Robert
dans l'article ,
Patrick Stadelmann à a écrit le 12/02/04 20:55 :

[...]

C'est ce que j'ai fait finalement. Dans un premier temps, j'avais essayé en
redémarrant sous 0S 9 de bazarder les fichiers invisibles que me montrait
Greg's Browser à la racine du disque. Puis j'ai poubellisé, et cloné
Systeme, Users, Applications et Bibliothèque. Mais... le système que je
venais d'installer n'était pas vu par les prefs système de ma partition de
démarrage.

J'ai donc tout effacé ce DD externe avec l'utilitaire disque, cloné les 4
dossiers mentionnés plus haut ainsi que les autres babioles (private, usr,
etc. que la fene^tre de CCC affichait).

Maintenant, le système 10.2.8 est bien vu sur le DD externe. J'allais
essayer de rebooter dessus quand j'ai vu ton message. Je fais l'essai, je
reviens tout de suite ;-)

Marc Robert
dans l'article c0goso$16dhv8$, Marc Robert à
a écrit le 12/02/04 21:49 :

Ça marche !

Mais une question encore : j'ai fait la même manip sur une autre DD externe
et maintenant, de façon aléatoire, quand je veux démonter les disques en les
mettant à la poubelle avant extinction, il arrive - mais pas toujours - que
le système me demande mon mot de passe admin pour autoriser le démontage :
normal ? problèmes de droits mal attribués (mes deux DD ext appartiennent à
system) ?

Merci.