[Q] (re)Partitionnement

blanc
Bonjour à tous,
Je viens d'acheter un mac mini (pour l'instant sous Léopard) que j'ai
partitionné en 4 partitions et réinstallé.
J'ai changé d'avis et n'ai plus souhaité que 3 partitions.
Utilitaire de Disques m'a permis de le faire, mais la place de la
quatrième partition est alors perdue ;-(

Ma première question est donc : existe-t-il un utilitaire (de préférence
gratuit) permettant de récupérer cette place perdue et de l'intégrer à
la 3ème partition, sans avoir besoin d'effacer les données (qui pour
l'instant ne sont que sur la partition 1) ?
Juste histoire de gagner du temps (l'install avec récupération de
l'ancien mac m'ayant pris plus de 3 heures).

Est-il possible par exemple de le faire avec diskutil sous le Terminal ?

Deuxième question :
Entre temps je me suis dis qu'il serait peut-être bon d'avoir aussi une
partition MSDOS juste au cas où j'aurais envie d'essayer Bootcamp ou
autre et d'avoir un Win dessus ;-/

Alors combien faut-il réserver au minimum ? Est-il possible de le faire
avec le même utilitaire que ci-dessus (s'il en existe un) ?

--
JiPaul.
/ /--/--//\\ Jean-Paul Blanc
|/| L |\\\ quelquepart en (somewhere in)
\/|| = |||\\\ FRANCE

yapu
Patrick Stadelmann wrote:

La journalisation peut s'activer après coup.

puisqu'on cause de faire qq chose après coup, j'ai un souci.

Une application qui pourrait m'etre fort utile ne fonctionne plus depuis
que j'ai formatté mon disque avec respect de la casse.

Y -t-il moyen de revenir à HFS+ standard sans tout reformatter (sous
10.4.11) ???
--
Philippe Manet
en fait, c'est manet avant @
blanc

Jean-Pierre Gerbal wrote:
> vu que les File systems utilisés couramment par Mac OS X sont inconnus
> de Linux, je vois mal comment il pourrait se débrouiller avec un disque
> formaté par Utilitaire Disque

Erwan David wrote:
Il me semble que linux sais lire et écrire du HFS+

Merci à tous... :-)
--
JiPaul.
/ /--/--// Jean-Paul Blanc
|/| L | quelquepart en (somewhere in)
/|| = ||| FRANCE
blanc
Patrick Stadelmann wrote:

La journalisation peut s'activer après coup.

Ah...
Maintenant, j'ai en fait refait l'install complète. Ça a pris moins
longtemps que prévu, car je n'ai pas eu besoin de revérifier le DVD :-)

Je testerai la prochaine fois :-/

Merci encore.

--
JiPaul.
/ /--/--// Jean-Paul Blanc
|/| L | quelquepart en (somewhere in)
/|| = ||| FRANCE
blanc
nathalie_n wrote:

L'assistant Bootcamp crée lui-même la partition pour Windows à la volée
et ne fonctionne pas si ton disque a déjà plusieurs partitions.

Bon. Alors j'ai fait ça pour rien. Pas grave. On verra bien.

Merci :-)

--
1 2