[Q] Relève des messages dans un nouveau groupe

7 réponses
Chris
Bonjour,
Encore une de mes questions ;-)
Quand j'ajoute un nouveau groupe et que je relève les messages, si ce
groupe en comporte beaucoup (plus de 10 000 par exemple) je choisis
de ne relever que les 500 derniers.
S'ouvre alors la fenêtre de Relève des messages qui me dit (entre
autres) :
'Message nn sur 501'
Pourquoi donc 501 ?
Et en plus à la fin, j'ai, pour deux groupes différents ajoutés où
j'ai donc demandé à relever les 500 derniers :
A - pour l'un 320 non lus avec un total de 335
B - pour l'autre 493 non lus pour un total de 493.
Pourquoi pas 500 non lus pour un total de 500 puisque j'en ai demandé
500 ?
Nota : même manip avec MacSoup résultat :
Pour le A (ci-dessus) : 297 non lus pour un total de 319,
Pour le B (ci-dessus) : 492 non lus pour un total de 492.
Étonnant, non ?

7 réponses

Elephant Man
Le 07/01/2020 à 18:32, Chris a écrit :
[...]
Et en plus à la fin, j'ai, pour deux groupes différents ajoutés où
j'ai donc demandé à relever les 500 derniers :
A - pour l'un 320 non lus avec un total de 335
B - pour l'autre 493 non lus pour un total de 493.
Pourquoi pas 500 non lus pour un total de 500 puisque j'en ai demandé
500 ?
Nota : même manip avec MacSoup résultat :
Pour le A (ci-dessus) : 297 non lus pour un total de 319,
Pour le B (ci-dessus) : 492 non lus pour un total de 492.
Étonnant, non ?

Oui, ça c'est normal, quand on demande à un lecteur de news les 300
derniers messages et que 5 messages (spam ou autre) ont été annulés
dans le groupe, il n'en ramène de 295, rien de spécifique à un lecteur
donc (et je n'en ai jamais vu avoir un comportement différent). Pour les
lus/non lus, ce sont peut-être des messages crosspostés (et donc déjà
lus ailleurs), mais là c'est variable selon le lecteur donc pas certain.
M.V.
Ainsi parlait Chris le 7 janvier 2020 à 18 h 32 :
S'ouvre alors la fenêtre de Relève des messages qui me dit (entre
autres) :
'Message nn sur 501'
Pourquoi donc 501 ?

Tu n'avais pas déjà posé cette question il y a quelque temps ? (*)
J'avais eu un souci une fois avec un forum vide (proxad.test je crois) sur
lequel j'avais posté et impossible de relever le message : Gilbert avait
noté ce petit défaut et la solution était de demander à retirer 2 messages
sur les 1 que proposait la relève !
Gilbert a donc systématiquement augmenté de 1 la relève : si t'en demandes
200, il cherchera à en relever 201.
Et si c'est pas la raison, Gilbert se fendra d'une autre explication.
Mais franchement : quelle importance ?
Non, ce n'était pas toi mais Benoît :
-+-+-+-+-+--+-+-+-+-+-
From: (Benoît)
Subject: Re: MacCafé v1.01
Message-ID: <news:1oj562e.hqna5b1spsautN%
Date: Wed, 25 Dec 2019 20:19:08 +0100
Newsgroups: fr.comp.sys.mac.communication
-+-+-+-+-+--+-+-+-+-+-
--
Michel VAUQUOIS - http://michelvauquois.fr
Gilbert OLIVIER
Le 7 janvier 2020 à 18:32, Chris a écrit:
'Message nn sur 501'
Pourquoi donc 501 ?

Michel t'avais répondu "pour des raisons technique" il y a quelques
temps.
Alors voilà l'explication (mais il a raison):
C'est pour corriger un bug ou dans le cas ou tu veux tous les
messages (certains serveurs n'ont pas une rétention très longue),
Michel s'est aperçu qu'il manquait le premier.
J'ai opté pour la facilité pour contourner ce bug (honte à moi), et
c'est pourquoi quand tu en demande moins que d'annoncé disponibles,
le compteur indique 1 de plus.
De toute façon, comme tu n'es pas sur de relever autant de messages
que tu demandes, un de plus ou de moins, cela n'a pas d'importance.
De plus, la question n'est posée qu'à la toute première relève d'un
groupe.
Tu noteras aussi en faisant attention que dans une relève courante,
tu as parfois au total pour un groupe, moins de messages relevés
qu'annoncé dans la fenêtre de suivi.
Voilà pourquoi:
Pour chaque groupe, le serveur numérote les messages (c'est un n°
interne propre à chaque serveur). Tu as en mémoire le numéro du
dernier que tu as relevé, tu demandes au serveur le n° du dernier
article disponible, et tu télécharges tous les n° entre le dernier
que tu avais et son dernier à lui. Si des messages dans cet espace
ont été annulés, et bien il n'y a rien à relevé, le serveur t'envoi
juste une erreur 423, article indisponible et tu passes au suivant.
Je précise que dans ce cas, MacCafé traite cette erreur comme il
convient, c'est à dire de manière "silencieuse" ;-)))
--
Gilbert
Korben Dallas
Le 07/01/2020 à 19:24:53, Gilbert OLIVIER a écrit :
Le 7 janvier 2020 à 18:32, Chris a écrit:
'Message nn sur 501'
Pourquoi donc 501 ?

Michel t'avais répondu "pour des raisons technique" il y a quelques
temps.
Alors voilà l'explication (mais il a raison):
C'est pour corriger un bug ou dans le cas ou tu veux tous les
messages (certains serveurs n'ont pas une rétention très longue),
Michel s'est aperçu qu'il manquait le premier.
J'ai opté pour la facilité pour contourner ce bug (honte à moi), et
c'est pourquoi quand tu en demande moins que d'annoncé disponibles,
le compteur indique 1 de plus.
De toute façon, comme tu n'es pas sur de relever autant de messages
que tu demandes, un de plus ou de moins, cela n'a pas d'importance.
De plus, la question n'est posée qu'à la toute première relève d'un
groupe.
Tu noteras aussi en faisant attention que dans une relève courante,
tu as parfois au total pour un groupe, moins de messages relevés
qu'annoncé dans la fenêtre de suivi.
Voilà pourquoi:
Pour chaque groupe, le serveur numérote les messages (c'est un n°
interne propre à chaque serveur). Tu as en mémoire le numéro du
dernier que tu as relevé, tu demandes au serveur le n° du dernier
article disponible, et tu télécharges tous les n° entre le dernier
que tu avais et son dernier à lui. Si des messages dans cet espace
ont été annulés, et bien il n'y a rien à relevé, le serveur t'envoi
juste une erreur 423, article indisponible et tu passes au suivant.
Je précise que dans ce cas, MacCafé traite cette erreur comme il
convient, c'est à dire de manière "silencieuse" ;-)))

il devrais traiter quasi toutes les erreurs de manière silencieuse, j'ai
eu plusieurs alerte sans intérêt personnel qui on stoppé la relève.. je
clique sur j'en prend note et je relance la relève, donc résultat des
comptes ça n'a servie à rien sinon m'emerder...
--
/ Croire c'est le contraire de savoir,
-- o -- si j'y crois, je ne sais pas,
/ si je sais, pas la peine d'y croire.
--> Je Croix Pas, car Je Sais que c'est Faux MalgRê TouT...
Chris
Le 7 janvier 2020 à 19:01, M.V. a demandé :
Ainsi parlait Chris le 7 janvier 2020 à 18 h 32 :
S'ouvre alors la fenêtre de Relève des messages qui me dit (entre
autres) :
'Message nn sur 501'
Pourquoi donc 501 ?

[...]
Mais franchement : quelle importance ?

Absolument aucune, c'est juste ma curiosité ;-)
[...]
M.V.
Le 7 janvier 2020 à 19:24, Gilbert OLIVIER a pris le temps d'écrire :
Michel t'avais répondu "pour des raisons technique" il y a quelques
temps.

Ce n'était pas à Chris que j'avais fait cette réponse mais à Benoît :
<news:qu0fv5$o9p$
Amicalement.
--
Michel VAUQUOIS - http://michelvauquois.fr
Gilbert OLIVIER
Le 7 janvier 2020 à 20:22, M.V. a écrit:
Le 7 janvier 2020 à 19:24, Gilbert OLIVIER a pris le temps d'écrire :
Michel t'avais répondu "pour des raisons technique" il y a quelques
temps.

Ce n'était pas à Chris que j'avais fait cette réponse mais à Benoît :
<news:qu0fv5$o9p$
Amicalement.

Et oui, je n'ai vu ton autre message qu'après.
--
Gilbert