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franeric
"Gilles" a écrit dans le message de news: 4516f143$0$5098$
Bonjour,
Dans les descriptifs de révélateurs, je ne comprends pas la notion d'exploitation (élevée) de la sensibilité.
Merci de m'éclairer on veut dire par là que ce revelateur exploite au miaux la sensibilité
nominale, qu il n'en fait pas perdre comme certains " grain fin " ex : tu utilises un film 400 iso il sera developpé au plus proche des 400 , pas 350 ou plus Eric
"Gilles" <gilles.marionot@nordnet.fr> a écrit dans le message de news:
4516f143$0$5098$ba4acef3@news.orange.fr...
Bonjour,
Dans les descriptifs de révélateurs, je ne comprends pas la notion
d'exploitation (élevée) de la sensibilité.
Merci de m'éclairer
on veut dire par là que ce revelateur exploite au miaux la sensibilité
nominale, qu il n'en fait pas perdre comme certains " grain fin " ex : tu
utilises un film 400 iso il sera developpé au plus proche des 400 , pas 350
ou plus
Eric
"Gilles" a écrit dans le message de news: 4516f143$0$5098$
Bonjour,
Dans les descriptifs de révélateurs, je ne comprends pas la notion d'exploitation (élevée) de la sensibilité.
Merci de m'éclairer on veut dire par là que ce revelateur exploite au miaux la sensibilité
nominale, qu il n'en fait pas perdre comme certains " grain fin " ex : tu utilises un film 400 iso il sera developpé au plus proche des 400 , pas 350 ou plus Eric
Claudio Bonavolta
Bonjour,
Dans les descriptifs de révélateurs, je ne comprends pas la notion d'exploitation (élevée) de la sensibilité.
Merci de m'éclairer
-- Gilles La résistance au changement n'est pas une pathologie *Oter le ot pour m'écrire*
La sensibilité d'un film n'est pas uniquement liée au film lui-même mais également à la manière de le développer.
Outre le mode opératoire (durée, température et agitation), le choix du révélateur a aussi une influence. Ainsi, si certains révélateurs grain fin font perdre de la sensibilité, d'autres permettent de gagner en sensibilité. En général, la bonne exploitation de la sensibilité se paye (ou payait) par un accroissement du grain, ce n'est plus tout à fait vrai avec certains révélos, comme l'Xtol, qui maintiennent des caractéristiques de grain très fin.
Bref, le beurre et l'argent du beurre (et la crémière si on travaille consciensieusement) ...
Claudio Bonavolta http://www.bonavolta.ch
Bonjour,
Dans les descriptifs de révélateurs, je ne comprends pas la notion
d'exploitation (élevée) de la sensibilité.
Merci de m'éclairer
--
Gilles
La résistance au changement n'est pas une pathologie
*Oter le ot pour m'écrire*
La sensibilité d'un film n'est pas uniquement liée au film lui-même
mais également à la manière de le développer.
Outre le mode opératoire (durée, température et agitation), le choix
du révélateur a aussi une influence.
Ainsi, si certains révélateurs grain fin font perdre de la
sensibilité, d'autres permettent de gagner en sensibilité.
En général, la bonne exploitation de la sensibilité se paye (ou
payait) par un accroissement du grain, ce n'est plus tout à fait vrai
avec certains révélos, comme l'Xtol, qui maintiennent des
caractéristiques de grain très fin.
Bref, le beurre et l'argent du beurre (et la crémière si on travaille
consciensieusement) ...
Dans les descriptifs de révélateurs, je ne comprends pas la notion d'exploitation (élevée) de la sensibilité.
Merci de m'éclairer
-- Gilles La résistance au changement n'est pas une pathologie *Oter le ot pour m'écrire*
La sensibilité d'un film n'est pas uniquement liée au film lui-même mais également à la manière de le développer.
Outre le mode opératoire (durée, température et agitation), le choix du révélateur a aussi une influence. Ainsi, si certains révélateurs grain fin font perdre de la sensibilité, d'autres permettent de gagner en sensibilité. En général, la bonne exploitation de la sensibilité se paye (ou payait) par un accroissement du grain, ce n'est plus tout à fait vrai avec certains révélos, comme l'Xtol, qui maintiennent des caractéristiques de grain très fin.
Bref, le beurre et l'argent du beurre (et la crémière si on travaille consciensieusement) ...
Claudio Bonavolta http://www.bonavolta.ch
franeric
En général, la bonne exploitation de la sensibilité se paye (ou payait) par un accroissement du grain, ce n'est plus tout à fait vrai avec certains révélos, comme l'Xtol, qui maintiennent des caractéristiques de grain très fin. - et pour l'avoir beaucoup utilisé et recommandé ( attention, pub pour Kodak ) il est vrai qu on arrive assez haut sans affecter visiblement le grain, j'ai trouvé le résultat spectaculaire avec l'excellente 3200 Ilford ( désolé, pub pour Ilford ) et une fois , je cherchais le film 3200 TMax que j'avais devleoppé croyant avoir oublié de le tirer, franchement rien a voir avec le résultat standard, en fait je l'avais tiré, je m'en souviendrais toujours, des vues nocturnes du marché de Noël à Strasbourg, ce qui m'a réconcilié avec le film Eric
Bref, le beurre et l'argent du beurre (et la crémière si on travaille consciensieusement) ...
Claudio Bonavolta http://www.bonavolta.ch
En général, la bonne exploitation de la sensibilité se paye (ou
payait) par un accroissement du grain, ce n'est plus tout à fait vrai
avec certains révélos, comme l'Xtol, qui maintiennent des
caractéristiques de grain très fin.
- et pour l'avoir beaucoup utilisé et recommandé ( attention, pub pour
Kodak ) il est vrai qu on arrive assez haut sans affecter visiblement le
grain, j'ai trouvé le résultat spectaculaire avec l'excellente 3200 Ilford
( désolé, pub pour Ilford ) et une fois , je cherchais le film 3200 TMax que
j'avais devleoppé croyant avoir oublié de le tirer, franchement rien a voir
avec le résultat standard, en fait je l'avais tiré, je m'en souviendrais
toujours, des vues nocturnes du marché de Noël à Strasbourg, ce qui m'a
réconcilié avec le film
Eric
Bref, le beurre et l'argent du beurre (et la crémière si on travaille
consciensieusement) ...
En général, la bonne exploitation de la sensibilité se paye (ou payait) par un accroissement du grain, ce n'est plus tout à fait vrai avec certains révélos, comme l'Xtol, qui maintiennent des caractéristiques de grain très fin. - et pour l'avoir beaucoup utilisé et recommandé ( attention, pub pour Kodak ) il est vrai qu on arrive assez haut sans affecter visiblement le grain, j'ai trouvé le résultat spectaculaire avec l'excellente 3200 Ilford ( désolé, pub pour Ilford ) et une fois , je cherchais le film 3200 TMax que j'avais devleoppé croyant avoir oublié de le tirer, franchement rien a voir avec le résultat standard, en fait je l'avais tiré, je m'en souviendrais toujours, des vues nocturnes du marché de Noël à Strasbourg, ce qui m'a réconcilié avec le film Eric
Bref, le beurre et l'argent du beurre (et la crémière si on travaille consciensieusement) ...
Claudio Bonavolta http://www.bonavolta.ch
Georges Giralt
Bonjour,
Dans les descriptifs de révélateurs, je ne comprends pas la notion d'exploitation (élevée) de la sensibilité.
Merci de m'éclairer
-- Gilles La résistance au changement n'est pas une pathologie *Oter le ot pour m'écrire*
La sensibilité d'un film n'est pas uniquement liée au film lui-même mais également à la manière de le développer.
Outre le mode opératoire (durée, température et agitation), le choix du révélateur a aussi une influence. Ainsi, si certains révélateurs grain fin font perdre de la sensibilité, d'autres permettent de gagner en sensibilité. En général, la bonne exploitation de la sensibilité se paye (ou payait) par un accroissement du grain, ce n'est plus tout à fait vrai avec certains révélos, comme l'Xtol, qui maintiennent des caractéristiques de grain très fin.
Bref, le beurre et l'argent du beurre (et la crémière si on travaille consciensieusement) ...
Claudio Bonavolta http://www.bonavolta.ch
Bonsoir !
Les créateurs de l'Xtol disent que on a 3 paramètres : sensibilité, grain et accutance. Ce que l'on gagne sur un paramètre on le perd sur les deux autres. C'est ce que certains reprochent à l'xtol. on gagne en "sensibilité" et un peu en grain mais on perd en accutance. A l'opposé, le Rodinal ne donne rien de mieux en sensibilité mais perd en grain pour éclater en accutance. Tout est possible entre les deux. A toi de voir ce que tu veux faire, et ce que tu aimes. La Tmax 3200 dans du Rodinal est à voir, au moins une fois dans sa vie ! Le D76(ID11) est un excellent compromis sur les 3 axes, c'est pour cela que l'on continue à l'employer autant. Allez, au labo !
Bonjour,
Dans les descriptifs de révélateurs, je ne comprends pas la notion
d'exploitation (élevée) de la sensibilité.
Merci de m'éclairer
--
Gilles
La résistance au changement n'est pas une pathologie
*Oter le ot pour m'écrire*
La sensibilité d'un film n'est pas uniquement liée au film lui-même
mais également à la manière de le développer.
Outre le mode opératoire (durée, température et agitation), le choix
du révélateur a aussi une influence.
Ainsi, si certains révélateurs grain fin font perdre de la
sensibilité, d'autres permettent de gagner en sensibilité.
En général, la bonne exploitation de la sensibilité se paye (ou
payait) par un accroissement du grain, ce n'est plus tout à fait vrai
avec certains révélos, comme l'Xtol, qui maintiennent des
caractéristiques de grain très fin.
Bref, le beurre et l'argent du beurre (et la crémière si on travaille
consciensieusement) ...
Claudio Bonavolta
http://www.bonavolta.ch
Bonsoir !
Les créateurs de l'Xtol disent que on a 3 paramètres : sensibilité,
grain et accutance. Ce que l'on gagne sur un paramètre on le perd sur
les deux autres. C'est ce que certains reprochent à l'xtol. on gagne en
"sensibilité" et un peu en grain mais on perd en accutance. A l'opposé,
le Rodinal ne donne rien de mieux en sensibilité mais perd en grain pour
éclater en accutance. Tout est possible entre les deux.
A toi de voir ce que tu veux faire, et ce que tu aimes. La Tmax 3200
dans du Rodinal est à voir, au moins une fois dans sa vie !
Le D76(ID11) est un excellent compromis sur les 3 axes, c'est pour cela
que l'on continue à l'employer autant.
Allez, au labo !
Dans les descriptifs de révélateurs, je ne comprends pas la notion d'exploitation (élevée) de la sensibilité.
Merci de m'éclairer
-- Gilles La résistance au changement n'est pas une pathologie *Oter le ot pour m'écrire*
La sensibilité d'un film n'est pas uniquement liée au film lui-même mais également à la manière de le développer.
Outre le mode opératoire (durée, température et agitation), le choix du révélateur a aussi une influence. Ainsi, si certains révélateurs grain fin font perdre de la sensibilité, d'autres permettent de gagner en sensibilité. En général, la bonne exploitation de la sensibilité se paye (ou payait) par un accroissement du grain, ce n'est plus tout à fait vrai avec certains révélos, comme l'Xtol, qui maintiennent des caractéristiques de grain très fin.
Bref, le beurre et l'argent du beurre (et la crémière si on travaille consciensieusement) ...
Claudio Bonavolta http://www.bonavolta.ch
Bonsoir !
Les créateurs de l'Xtol disent que on a 3 paramètres : sensibilité, grain et accutance. Ce que l'on gagne sur un paramètre on le perd sur les deux autres. C'est ce que certains reprochent à l'xtol. on gagne en "sensibilité" et un peu en grain mais on perd en accutance. A l'opposé, le Rodinal ne donne rien de mieux en sensibilité mais perd en grain pour éclater en accutance. Tout est possible entre les deux. A toi de voir ce que tu veux faire, et ce que tu aimes. La Tmax 3200 dans du Rodinal est à voir, au moins une fois dans sa vie ! Le D76(ID11) est un excellent compromis sur les 3 axes, c'est pour cela que l'on continue à l'employer autant. Allez, au labo !
Gilles
Allez, au labo !
J'y cours :-) -- Gilles La resistance au changement n'est pas une pathologie *Oter le ot pour m'écrire*
Allez, au labo !
J'y cours :-)
--
Gilles
La resistance au changement n'est pas une pathologie
*Oter le ot pour m'écrire*