[Q] Révélateur

5 réponses
Gilles
Bonjour,

Dans les descriptifs de révélateurs, je ne comprends pas la notion
d'exploitation (élevée) de la sensibilité.

Merci de m'éclairer

--
Gilles
La résistance au changement n'est pas une pathologie
*Oter le ot pour m'écrire*

5 réponses

franeric
"Gilles" a écrit dans le message de news:
4516f143$0$5098$
Bonjour,

Dans les descriptifs de révélateurs, je ne comprends pas la notion
d'exploitation (élevée) de la sensibilité.

Merci de m'éclairer
on veut dire par là que ce revelateur exploite au miaux la sensibilité

nominale, qu il n'en fait pas perdre comme certains " grain fin " ex : tu
utilises un film 400 iso il sera developpé au plus proche des 400 , pas 350
ou plus
Eric

Claudio Bonavolta

Bonjour,

Dans les descriptifs de révélateurs, je ne comprends pas la notion
d'exploitation (élevée) de la sensibilité.

Merci de m'éclairer

--
Gilles
La résistance au changement n'est pas une pathologie
*Oter le ot pour m'écrire*

La sensibilité d'un film n'est pas uniquement liée au film lui-même
mais également à la manière de le développer.

Outre le mode opératoire (durée, température et agitation), le choix
du révélateur a aussi une influence.
Ainsi, si certains révélateurs grain fin font perdre de la
sensibilité, d'autres permettent de gagner en sensibilité.
En général, la bonne exploitation de la sensibilité se paye (ou
payait) par un accroissement du grain, ce n'est plus tout à fait vrai
avec certains révélos, comme l'Xtol, qui maintiennent des
caractéristiques de grain très fin.

Bref, le beurre et l'argent du beurre (et la crémière si on travaille
consciensieusement) ...

Claudio Bonavolta
http://www.bonavolta.ch

franeric
En général, la bonne exploitation de la sensibilité se paye (ou
payait) par un accroissement du grain, ce n'est plus tout à fait vrai
avec certains révélos, comme l'Xtol, qui maintiennent des
caractéristiques de grain très fin.
- et pour l'avoir beaucoup utilisé et recommandé ( attention, pub pour
Kodak ) il est vrai qu on arrive assez haut sans affecter visiblement le
grain, j'ai trouvé le résultat spectaculaire avec l'excellente 3200 Ilford
( désolé, pub pour Ilford ) et une fois , je cherchais le film 3200 TMax que
j'avais devleoppé croyant avoir oublié de le tirer, franchement rien a voir
avec le résultat standard, en fait je l'avais tiré, je m'en souviendrais
toujours, des vues nocturnes du marché de Noël à Strasbourg, ce qui m'a
réconcilié avec le film
Eric

Bref, le beurre et l'argent du beurre (et la crémière si on travaille
consciensieusement) ...

Claudio Bonavolta
http://www.bonavolta.ch
Georges Giralt

Bonjour,

Dans les descriptifs de révélateurs, je ne comprends pas la notion
d'exploitation (élevée) de la sensibilité.

Merci de m'éclairer

--
Gilles
La résistance au changement n'est pas une pathologie
*Oter le ot pour m'écrire*

La sensibilité d'un film n'est pas uniquement liée au film lui-même
mais également à la manière de le développer.

Outre le mode opératoire (durée, température et agitation), le choix
du révélateur a aussi une influence.
Ainsi, si certains révélateurs grain fin font perdre de la
sensibilité, d'autres permettent de gagner en sensibilité.
En général, la bonne exploitation de la sensibilité se paye (ou
payait) par un accroissement du grain, ce n'est plus tout à fait vrai
avec certains révélos, comme l'Xtol, qui maintiennent des
caractéristiques de grain très fin.

Bref, le beurre et l'argent du beurre (et la crémière si on travaille
consciensieusement) ...

Claudio Bonavolta
http://www.bonavolta.ch

Bonsoir !

Les créateurs de l'Xtol disent que on a 3 paramètres : sensibilité,
grain et accutance. Ce que l'on gagne sur un paramètre on le perd sur
les deux autres. C'est ce que certains reprochent à l'xtol. on gagne en
"sensibilité" et un peu en grain mais on perd en accutance. A l'opposé,
le Rodinal ne donne rien de mieux en sensibilité mais perd en grain pour
éclater en accutance. Tout est possible entre les deux.
A toi de voir ce que tu veux faire, et ce que tu aimes. La Tmax 3200
dans du Rodinal est à voir, au moins une fois dans sa vie !
Le D76(ID11) est un excellent compromis sur les 3 axes, c'est pour cela
que l'on continue à l'employer autant.
Allez, au labo !

Gilles

Allez, au labo !

J'y cours :-)
--
Gilles
La resistance au changement n'est pas une pathologie
*Oter le ot pour m'Žécrire*