[Q] S.M.A.R.T. sur disque via USB/Firewire c'est faisable ?

3 réponses
aze
Bonjour à tous,

Tout est dans le titre en fait: Je demande si il est possible de faire les
tests SMART (pour savoir si le disque va lacher ou pas si j'ai bien
compris) quand le disque en question se trouve dans un boitier externe
relié à l'ordinateur par de l'USB ou du Firewire ?

C'est avant l'achat donc je préferre des avis sûr !

Merci de l'aide.

3 réponses

Emmanuel Fleury
aze wrote:

Tout est dans le titre en fait: Je demande si il est possible de faire les
tests SMART (pour savoir si le disque va lacher ou pas si j'ai bien
compris) quand le disque en question se trouve dans un boitier externe
relié à l'ordinateur par de l'USB ou du Firewire ?

C'est avant l'achat donc je préferre des avis sûr !

J'ai jamais essayé le SMART, mais visiblement l'USB et le iEEE1394
(Firewire) sont supportés:

http://lea-linux.org/cached/index/Hardware-hard_plus-smart.html#SMART_et_les_disques_SCSI

Amicalement
--
Emmanuel Fleury

Luke: I'm looking for a great warrior.
Yoda: Ahhh! A great warrior! Wars not make one great.
-- Star Wars (George Lucas)

Nicolas George
Emmanuel Fleury wrote in message <dtvegv$eot$:
J'ai jamais essayé le SMART, mais visiblement l'USB et le iEEE1394
(Firewire) sont supportés:

En théorie oui. En pratique, la plupart des contrôleurs (au niveau du
boîtier) ne le supportent pas. Cf. <URL:
http://groups.google.com/group/fa.linux.kernel/browse_thread/thread/332398c0332e93e8
.

aze
Le Mon, 27 Feb 2006 17:42:04 +0000, Nicolas George a écrit :

Emmanuel Fleury wrote in message <dtvegv$eot$:
J'ai jamais essayé le SMART, mais visiblement l'USB et le iEEE1394
(Firewire) sont supportés:

En théorie oui. En pratique, la plupart des contrôleurs (au niveau du
boîtier) ne le supportent pas. Cf. <URL:
http://groups.google.com/group/fa.linux.kernel/browse_thread/thread/332398c0332e93e8
.

Et d'après le liens donné par E. Fleury sur lea-linux.org c'est aussi
valable pour l'USB, cependant dans le fichier WARNINGS de smartmontools il
est dit que normalement après la version 5.25 cela devrait être réglé
pour l'USB... Je vais essayer de trouver quelque chose...

Ce n'est pas évident de savoir si le disque "de sauvegarde" n'a pas
besoin d'une sauvegarde -avant- qu'il soit trop tard dans ces
conditions-là... :/