[Q] SAM - NORTON - VIRUS - Attrape-C...

Didier Morandi
Bonsoir à tous,

Je viens de lire tous les posts ayant le mot virus ou norton dans le sujet
(parmi les 4317 posts du groupe).

Que pense l'honorable assemblée de la nécessité de vendre SAM à chaque fois que
l'on vend un Mac ? Le dernier message dans le forum de Symantec sur SAM date du
15 octobre 1998, je me tue a répéter qu'il n'y a plus de virus pour Mac depuis
des années (sauf les macro) mais on ne veut pas me croire.

De plus, j'entends dire que SAM ne fonctionne pas avec OS X 10.3
Des info sur ce sujet ? Je n'en ai pas trouvé avec Google.

Merci.

D.

pbezou
Didier Morandi wrote:

[...]

SAM (Symantec Antivirus Mac) est devenu NAV (Norton Antivirus) depuis un
certain temps déjà.
NAV est compatible avec Panther dans sa version 9.0.1.
Quant à l'utilité d'un Antivirus sur Mac, il est effectivement limité
mais pas forcément inutile pour l'utilisateur "basique ayant tendance à
cliquer sur tout ce qui bouge".

--
MVP Microsoft Mac
www.makiciel.com

Didier Morandi
Pascal Bezou wrote:
SAM (Symantec Antivirus Mac) est devenu NAV (Norton Antivirus) depuis un
certain temps déjà.

Ah ?

NAV est compatible avec Panther dans sa version 9.0.1.

Panther, c'est la version 10.3.x ? (je ne suis pas très à l'aise avec les noms
de codes, après 25 ans d'informatique où l'on n'utilise que des n° de version).

Quant à l'utilité d'un Antivirus sur Mac, il est effectivement limité
mais pas forcément inutile pour l'utilisateur "basique ayant tendance à
cliquer sur tout ce qui bouge".

Oui, j'entends, mais vu que "tout ce qui bouge" tourne sous Windows, quelle
importance pour un utilisateur de Mac ?

Merci pour la radio et pour ton site en général. Je ne savais pas qu'il existait
des MVP/Mac.

A+

D.

pbezou
Didier Morandi wrote:

Pascal Bezou wrote:
[...]

Oui désolé, Panther = Mac OS X 10.3, mais ca va plus vite à écrire.

[...]

En fait, personne ne peut garantir qu'un virus n'apparaitra pas sur Mac.
Il y a des rumeurs comme quoi un virus viendrait d'apparaitre masquer
sous un mp3, mais on ne sait pas si il existe réellement ou si c'est
pour relancer les ventes d'antivirus. Donc, si les utilisateurs sont du
genre à ouvrir tout ce qui leur tombe sous la main, quelque soit la
provenance, vaut mieux mettre un Antivirus. NAV est mis à jour tous les
mois au minimum et plus si nécessaire, et à moins d'avoir la malchance
d'être dans les premiers infectés, tu seras protégé (mais il existe
aussi d'autres anitvirus qui sont probablement bien aussi). Par contre,
normalement, il n'y a pas de danger que le virus se propage tout seul,
comme c'est le cas sur les PC (ou était le cas, je ne sais pas).

A noter que Symantec a annoncé qu'il arrétait le développement de Norton
Utilities, mais il poursuit celui de NAV.

Merci pour la radio et pour ton site en général. Je ne savais pas qu'il
existait des MVP/Mac.

Eh bien si. Nous sommes 3 francophones, et une centaine au total dans le
monde je crois.
J'ai fait la radio pour m'amuser un peu en Flash, les "tubes" du Top 50
datent un peu maintenant, il faudrait que je fasse une mise à jour.

--
MVP Microsoft Mac
www.makiciel.com
Retrouver les Grand Prix de F1 et le Top 50 du 3ème millénaire
(Enlever "EnTrop" dans l'adresse pour me contacter par mail)

Frédéric PONCET

[...]

Il n'y a pas de virus mais une "preuve de concept", une application
déguisée en fichier MP3. Cette application ne fait rien d'autre
qu'afficher une fenêtre (en plus de lancer iTunes pour lire le MP3),
pour prouver qu'il est possible de donner à une application l'apparence
d'un document. Lors du lancement, 2 icônes sautillent dans le dock :
celle de iTunes et celle de l'application-pseudo-virus.

Ceci dit, elle ne peut s'installer sur le disque qu'avec les droits de
l'utilisateur (donc pas en "root"). Au pire, elle pourrait effacer les
fichiers de l'utilisateur mais elle ne peut pas attaquer le système.

De plus, le finder permet de voir qu'il s'agit bien d'une application,
et non d'un document (en mode colonne ou liste, dans la rubrique
"type"). Seule l'icône peut abuser l'utilisateur.

Enfin, il faut que cette application soit transmise avec une partie
ressources, donc archivée au format Mac. Un PC ne peut la relayer que si
elle est archivée en .sit (ou .zip créé sur Mac OS X 10.3).

Selon les essais que j'ai fait, si elle est placée en téléchargement sur
un site, seules les données MP3 sont téléchargées, pas le code de
l'application (ce qui est normal, la partie ressources n'étant pas
téléchargée).

Bref, les conditions pour qu'un virus se propage sur Mac OS X sont loin
d'être réunies.

Par contre il est évident qu'il faut toujours se méfier du contenu d'une
archive, ceci est vrai sur tous les systèmes (vérifier la vraie nature
du contenu avant de le double-cliquer). L'idéal : créer un compte
utilisateur sans droits d'administrateur, et l'utiliser pour tester les
applications "douteuses".

Frédéric PONCET

[...]

Proposez à "on" de s'abonner à la newsletter de http://www.sophos.com ,
c'est assez édifiant...

"On" peut aussi rechercher le mot "Mac" sur fr.comp.securite.virus...

ludovic.cynomys
Jean-Yves Bernier wrote:

(la main invisible du marché dans la culotte de votre ordinateur).

;-)))

Pour ça et pour le reste !

N'empêche, tu passes quand même pour un demeuré si t'as pas un pécé et
que tu regardes pas téheffe-un sur la télé ;->

--
Pour voir ma face, changez l'icns 241 "Dom" en "Ludovic Cynomys" ;-)

jean.fredriknospasm
Didier Morandi wrote:
De plus, j'entends dire que SAM ne fonctionne pas avec OS X 10.3
Des info sur ce sujet ? Je n'en ai pas trouvé avec Google.

Merci.

D.

Moi j'ai entendu que Symantec allait arrêter Norton Utilities sur Mac,
concernant Norton Ativirus je ne sais pas...
--
Salutations
Fredrik

pbezou
J.Fredrik Vincendeau wrote:

Didier Morandi wrote:
[...]

Ils arrêtent le développement de NUM mais continuent NAV.