[Q] Service RPC n'est pas démarré ?

Vince
Bonjour,
Voici un problème récurrent qui m'arrive et qui malgré mon acharnement
continu à me pourrir la vie.
Mais avant toute chose voici ma config. : Win XP Ed Familiale + carte mère
Réseau, Son, USB et FireWire intégrés (MSI 6701 - Chipset Sis 648)+carte
RNIS Djinn Itoo PCI plus partage de ressources et d'Internet avec
HUB-Routeur RNIS Netopia

J'explique mon problème :
Depuis bientôt disons 6 mois, lorsque je démarre mon PC, une fois sur 5 en
moyenne, les périphériques audio ne sont pas fonctionnels.
Dans "paramètres de config.", icône "périphériques audio" ---> le micro
m'indique "Aucun périphérique audio".
Pourtant lorsque je vais voir dans ma config. matériel, la carte son
(intégré : Advance AC'97 Audio) est bien présente dans la liste des
contrôleurs Audio : à n'y rien comprendre !
Celle-ci est donc bien détectée, active impossible de lui faire cracher un
son, car le micro ne la "voit" pas.

Ce problème va de pair avec un autre problème et me semble t-il sont
complètement liés :
J'ai des disques partagés sur mon réseau domestique (2 micros) et lorsque le
problème décrit ci-dessus survient, les disques partagés habituellement ne
le sont plus (les petites mains bleues qui tiennent les disques lorsque
ceux-ci sont partagés ont disparues sans explication).
Si ce fameux problème de son disparaît au démarrage suivant, les disques se
retrouvent à nouveau partagés normalement. Il y a donc bien évidemment un
lien.

En grattant un peu dans les services (icône "gestion de l'ordinateur" du
panneau de config.), un message d'erreur m'indique que le Service RPC n'est
pas démarré (je n'est pas noté le contenu exact du message).
De plus si je veux lancer une connexion Internet via ma carte RNIS, pas
possible tant que ce problème de son existe !

J'espère m'être bien fait comprendre, et compte sur votre perspicacité pour
me trouver une solution ;-)

Merci bien et bonne soirée.

Vincent CHABRETOU

Patrick D
On Tue, 11 Nov 2003 17:22:58 +0100, Vince
wrote:

[...]

passer un antivirus pour commencer, parce RPC pas démarré, c'est souvent
un virus qui fait des siennes

en passant, ça fait au moins 2 mois que ce virus est apparu ...

--
* remove '.don't.spam' and '.invalid' from my eMail address if you want to
write me *

Kna
"Vince" écrivait

Bonjour,

Salut

Voici un problème récurrent qui m'arrive et qui malgré mon acharnement
continu à me pourrir la vie.
[snip]

Problème qui n'a rien à faire dans ce groupe, qui ne traite pas de problème
de virus, de XP, ou de réseau...

J'espère m'être bien fait comprendre, et compte sur votre perspicacité
pour me trouver une solution ;-)

Pour mieux connaître et utiliser Usenet, c'est par ici :

http://www.usenet-fr.news.eu.org/fr-chartes/index.html

Kna.
--
Alerte : réseau hors service, paquets IP délivrés par SERNAM !

Vince
Merci Kna, mais vu mon grand âge, et le temps que j'utilise Usenet je ne
vais pas aller lire ta charte :-)
En plus pas besoin de chartes, ni de règles, pour écrire sur un newsgroup,
quand on est bien élevé, cela suffit; mais cela semble te manquer.
Donc à part me donner un lien pour m'appendre à bien vivre, si tu n'as pas
d'autres suggestions, je ne te retiens pas à tes occupations; tu dois avoir
d'autres chats à foueter

A bon entendeur.

NB : Mon problème peut bien venir d'un virus, ou d'un conflit avec une de
mes cartes réseaux, sur mon ordinateur équipé de Windows XP.
Pas besoin de te faire de dessin ....

"Kna" a écrit dans le message de news:
borqm7$2fvj$
"Vince" écrivait

Bonjour,

Salut

[...]

DaSayan

Bonjour,
Voici un problème récurrent qui m'arrive et qui malgré mon acharnement
continu à me pourrir la vie.
[snap]

Bon, ca me semble compliqué tous ces problèmes mais je ne vois pas trop de
possibilités ( justement parce que c'est complexe ) :
- C'est un problème matériel : je ne vois qu'un conflit, très probablement
lié à la carte mère, puisque le réseau et le son y sont intégrés, et que
tout cela merde ensemble lorsque le problème surgit. Mais dans ce cas, quel
est le lien avec le service RPC ? :-/
- C'est un problème système : soit un virus ( très probable à mon sens, idée
à creuser ), soit windows qui part en vrille tout seul ( comme d'hab, on s'y
fait à force... ;) )
Bref, fais un scan antivirus complet de TOUS tes PCs ( oui oui tous ) avec
un bon antivirus bien à jour. Si aucun virus n'est trouvé, alors c'est une
des 2 autres possibilités... Mais je vois pas trop laquelle sélectionner
hormis en testant avec un autre PC, ou bien en réinstallant windows, mais ce
n'est pas forcément amusant :(

En espérant que cela pourra t'aider.

DaSayan

Vince
Merci pour ta réponse constructive (j'ai eu des réponses qui l'était
beaucoup moins).
J'ai fait un scan du PC avec un anti virus en ligne (je me refuse à acheter
un logiciel style Norton qui à mon avis amène plus d'ennuis que n'en
règle) - Pas de virus trouvé.
Quelqu'un m'a dit que c'était le ver W32 Blaster ou une de ses variantes, il
n'en est donc rien (OUF !).
Je pencherais pour ma part comme tu le soumet, à un conflit matériel.
J'avais déjà du échanger ma carte RNIS pour une plus récente à cause d'un
conflit avec les cartes inégrés. Mais depuis l'échange, tout marchait bien.
De plus je le redis, aucun conflit n'apparait dans la liste des matériels ou
des IRQ. Il est même écrit en noir sur gris pour la carte son qui ne
fonctionne pas : "Ce périphérique fonctionne correctement" :-)
Dans l'impossiblité de trouver une solution, j'ai rechercher toutes les
mises à jours des drivers de toutes mes cartes ainsi que celle du BIOS de la
carte mère. Je les ai installé, et j'attends donc une "panne" ou par chance
une "non panne" pour vous dire si cela a suffit.
J'ai bon espoir que ça marche car dans la version mise à jour des drivers de
la carte son intégrées (Avance AC'97) je lis :
" Version A3.29 -
fix S1 suspend/resume failure problem for some specific model using SiS
audio controller "

et j'utilise jutement une carte Sis.

Merci encore.

3fb2b957$0$222$