[Q][STL] Map de maps et iterateurs

fred+spam
Salutations à tous,

J'ai beau chercher, je n'arrive pas à résoudre un problème qui arrive en
créant un itérateur sur un map de map.
J'ai les définitions suivantes :

--------------------
#include "A.h" // une classe A tout à fait fonctionnelle
#include <map>

typedef std::map<int, A> MyMap;
typedef std::map<char,MyMap> MyMapOfMaps;
--------------------

Je veux effectuer une opération pour chacun de mes objets MyMap. Pour
cela, j'utilise un itérateur.
Or, lorsque je fais ceci :

--------------------
char theId;
MyMapOfMaps theMapOfMaps;

(...)

MyMapOfMaps::iterator theIt = theMapOfMaps.find(theID);
--------------------

j'obtiens cette erreur un peu absconse à la compilation:

Error : illegal implicit conversion from

'std::__tree<std::pair<const char, std::map<int, A, std::less<int>,
std::allocator<std::pair<const int, A>>>>, std::map<char, std::map<int,
A, std::less<int>, std::allocator<std::pair<const int, A>>>,
std::less<char>, std::allocator<std::pair<const char, std::map<int, A,
> [...]

std::less<int>, std::allocator<std::pair<const int,
std::map<int, A, std::less<int>, std::allocator<std::pair<const int,

Je n'arrive pas vraiment à comprendre ce qui cause l'erreur de
compilation, et le message n'est pas très parlant...
L'un d'entre vous aurait une idée ?

Merci d'avance.
--
Fred Mandréa
En direct de chez lui

Cyrille Karmann
fred+ (Fred Mandrea) disait:
[...]

Ton programme, avec la classe A définie comme ça:

class A
{
int var;
};

.. et en remplaçant theID par theId dans la ligne là:

MyMapOfMaps::iterator theIt = theMapOfMaps.find(theId);

.. compile chez moi sans erreur ni warning avec Borland C++ 5.6 comme
avec GCC 3.2. Quel est ton compilateur, sa version et l'implémentation
de la STL? En réduisant ta classe A à la version minimale ci-dessus, ça
te fait la même erreur?

--
Cyrille

fred+spam
Cyrille Karmann wrote:

Ton programme, avec la classe A définie comme ça:
[...]

.. compile chez moi sans erreur ni warning avec Borland C++ 5.6 comme
avec GCC 3.2. Quel est ton compilateur, sa version et l'implémentation
de la STL?

Mon compilateur est Codewarrior 8 pour MacOS X, avec la MSL comme
implémentation de la STL.

En réduisant ta classe A à la version minimale ci-dessus, ça
te fait la même erreur?

Si je le fais au sein du programme concerné, j'ai toujours l'erreur. Par
contre, suite à ton test, j'ai fait un programme minimaliste ne
contenant QUE ces lignes de codes et effectivement, là ça compile sans
problème.

J'avoue que ça me dépasse: Il s'agit des mêmes bouts de code, et il me
suffit de commenter la ligne contenant le find() pour que le premier
programme compile sans broncher (donc l'erreur n'a pas l'air d'être
ailleurs).

Je pense que je vais contourner le problème en remplaçant ces maps
imbriqués par une classe maison. Dommage car la STL est bien pratique et
j'aurais bien aimé comprendre la cause du problème, mais là j'en perds
mon latin...

Merci pour ta réponse, en tous cas.
--
Fred Mandréa
En direct de chez lui

drkm
Cyrille Karmann writes:

[...]

C'est bizarre, les deux types sont les mêmes :

std::__tree<>::__generic_iterator<>

si ce n'est que l'un est une instantiation sur 0, et l'autre sur 1.
Il n'y aurait pas du const quelque part ?

--drkm, en recherche d'un stage : http://www.fgeorges.org/ipl/stage.html

fred+spam
drkm wrote:

si ce n'est que l'un est une instantiation sur 0, et l'autre sur 1.
Il n'y aurait pas du const quelque part ?

Désolé de répondre si tard mais je n'ai pas pu accéder au net et je
m'étais occupé d'autres parties de code entretemps.

Il semble en effet que ça passe (dans mon code) si theIt est déclaré
comme un const_iterator. Ça me paraît assez étrange car je ne vois
vraiment pas de const au milieu de tout ça, mais dans la mesure où ça
fonctionne je vais me débrouiller avec un const_iterator. Je me
repencherai sur la question plus tard et si je trouve le fin mot, je
viendrai déposer un petit post ici à ce sujet.

Merci à tous
--
Fred Mandréa
En direct de chez lui

drkm
fred+ (Fred Mandrea) writes:

drkm wrote:

[...]

Tu es sûr ? Pas d'argument référence constante ? Ou peut-être te
trouves-tu à ce moment dans une fonction membre déclarée constante (et
la map est une variable membre) ? Ou ...

si je trouve le fin mot, je
viendrai déposer un petit post ici à ce sujet.

Je suis intéressé par l'explication, si tu la trouves.

--drkm, en recherche d'un stage : http://www.fgeorges.org/ipl/stage.html