[Q] Au sujet des standards de programmation

10 réponses
DvC
Bonjour,

Deux petites questions pour satisfaire ma curiosité.

1) Pourquoi les fenêtres d'enregistrement sont-elles collées aux
fenêtres des navigateurs, alors qu'elles sont indépendantes quand on
enregistre ou sauvegarde à partir d'autres logiciels ?

2) Je croyais que la touche Commande dans les combinaisons qui servent
entre autres à sélectionner, copier ou coller était un standard
immuable, mais je m'aperçois, en testant une version d'Opera, qu'eux
utilisent Control. Déroutant.

Merci.

--
DC

10 réponses

Eric Levenez
Le 26/03/09 21:56, dans ,
« DvC » a écrit :

1) Pourquoi les fenêtres d'enregistrement sont-elles collées aux
fenêtres des navigateurs, alors qu'elles sont indépendantes quand on
enregistre ou sauvegarde à partir d'autres logiciels ?

Safari, comme TextEdit, Mail... ont une fenêtre de sauvegarde sous forme de
"sheet". Peut-être que certains applications Carbon n'utilisent pas les
mêmes règles. Cela changera avec l'abandon de Carbon et les applications
seront plus uniformes.

2) Je croyais que la touche Commande dans les combinaisons qui servent
entre autres à sélectionner, copier ou coller était un standard
immuable, mais je m'aperçois, en testant une version d'Opera, qu'eux
utilisent Control. Déroutant.

C'est un mauvais portage. Les programmeurs qui ont commis cela, doivent
avoir une excuse sans doute.

--
Éric Lévénez -- <http://www.levenez.com/>
Unix is not only an OS, it's a way of life.
DvC
In article <C5F1ACF8.E4F39%,
Eric Levenez wrote:

Le 26/03/09 21:56, dans ,
« DvC » a écrit :

> 1) Pourquoi les fenêtres d'enregistrement sont-elles collées aux
> fenêtres des navigateurs, alors qu'elles sont indépendantes quand on
> enregistre ou sauvegarde à partir d'autres logiciels ?

Safari, comme TextEdit, Mail... ont une fenêtre de sauvegarde sous forme de
"sheet". Peut-être que certains applications Carbon n'utilisent pas les
mêmes règles. Cela changera avec l'abandon de Carbon et les applications
seront plus uniformes.

Ah oui, TextEdit, je n'avais pas remarqué. Mais pas GraphicConverter ou
NewsWatcher par exemple. Cela veut-il dire que tous iront du côté
"Sheet" ? Est-ce bon ? Quel est l'avantage ? Personnellement, je préfère
une fenêtre autonome.

> 2) Je croyais que la touche Commande dans les combinaisons qui servent
> entre autres à sélectionner, copier ou coller était un standard
> immuable, mais je m'aperçois, en testant une version d'Opera, qu'eux
> utilisent Control. Déroutant.

C'est un mauvais portage. Les programmeurs qui ont commis cela, doivent
avoir une excuse sans doute.

Oui, et ce serait amusant de la connaître. Et merci mille fois d'avoir
pris le temps.

--
DC
laurent.pertois
DvC wrote:

Ah oui, TextEdit, je n'avais pas remarqué. Mais pas GraphicConverter ou
NewsWatcher par exemple. Cela veut-il dire que tous iront du côté
"Sheet" ? Est-ce bon ? Quel est l'avantage ? Personnellement, je préfère
une fenêtre autonome.

Ce sont des applis Carbon, voilà leur point commun.

La fenêtre autonome n'a de sens que si elle est modale, donc qu'elle
t'empêche de faire autre chose, de cliquer ailleurs, ce qui n'est pas le
cas. Du coup, la fenêtre attachée à l'élément est plus logique, quand tu
reviens, tu sais que tu allais enregistrer le document, et tu ne te
retrouves pas avec une fenêtre qui te demande de faire un truc sans te
dire ce que ça concerne.

--
Politically Correct Unix - UTILITIES
The "touch" command has been removed from the standard distribution due
to its inappropriate use by high-level managers.
listes
Eric Levenez wrote:

Safari, comme TextEdit, Mail... ont une fenêtre de sauvegarde sous forme de
"sheet". Peut-être que certains applications Carbon n'utilisent pas les
mêmes règles. Cela changera avec l'abandon de Carbon et les applications
seront plus uniformes.

Tu veux dire qu'il est impossible d'utiliser les "sheet" avec Carbon ?

--
Membre de MacInside
http://www.macinside.be/
Patrick Stadelmann
In article <1ix8w91.1r2eerk19jgi0dN%,
(David Remacle) wrote:

Eric Levenez wrote:

>
> Safari, comme TextEdit, Mail... ont une fenêtre de sauvegarde sous forme de
> "sheet". Peut-être que certains applications Carbon n'utilisent pas les
> mêmes règles. Cela changera avec l'abandon de Carbon et les applications
> seront plus uniformes.
>

Tu veux dire qu'il est impossible d'utiliser les "sheet" avec Carbon ?

Non, c'est disponible dans Carbon. Faut juste faire l'effort de les
utiliser.

Patrick
--
Patrick Stadelmann
listes
Patrick Stadelmann wrote:

In article <1ix8w91.1r2eerk19jgi0dN%,
(David Remacle) wrote:

> Eric Levenez wrote:
>
> >
> > Safari, comme TextEdit, Mail... ont une fenêtre de sauvegarde sous
> > forme de "sheet". Peut-être que certains applications Carbon
> > n'utilisent pas les mêmes règles. Cela changera avec l'abandon de
> > Carbon et les applications seront plus uniformes.
> >
>
> Tu veux dire qu'il est impossible d'utiliser les "sheet" avec Carbon ?

Non, c'est disponible dans Carbon. Faut juste faire l'effort de les
utiliser.

Patrick

Mais bon comme Carbon est abandonné par Apple... le problème ne se
posera plus....

-- Membre de MacInside http://www.macinside.be/
Eric Levenez
Le 27/03/09 18:28, dans <1ix91xf.1mwecayonmshdN%, « David
Remacle » a écrit :

Mais bon comme Carbon est abandonné par Apple... le problème ne se
posera plus....

Champagne ! :-))

--
Éric Lévénez -- <http://www.levenez.com/>
Unix is not only an OS, it's a way of life.
Le Moustique
Eric Levenez a écrit :
Mais bon comme Carbon est abandonné par Apple... le problème ne se
posera plus....

Champagne ! :-))

Les bulles contiennent du Carbon (dioxyde)...

--
/)
-:oo= Guillaume
)
Je nettoyais mon clavier, et le coup est parti tout seul.
Eric Levenez
Le 27/03/09 18:55, dans <49cd1323$0$12650$, « Le
Moustique » a écrit :

Eric Levenez a écrit :
Mais bon comme Carbon est abandonné par Apple... le problème ne se
posera plus....

Champagne ! :-))

Les bulles contiennent du Carbon (dioxyde)...

...et éclatent au dessus de l'Aqua.

--
Éric Lévénez -- <http://www.levenez.com/>
Unix is not only an OS, it's a way of life.
DvC
In article <1ix8qjp.6vnacsx3qbcyN%,
(Laurent Pertois) wrote:

DvC wrote:

> Ah oui, TextEdit, je n'avais pas remarqué. Mais pas GraphicConverter ou
> NewsWatcher par exemple. Cela veut-il dire que tous iront du côté
> "Sheet" ? Est-ce bon ? Quel est l'avantage ? Personnellement, je préfère
> une fenêtre autonome.

Ce sont des applis Carbon, voilà leur point commun.

La fenêtre autonome n'a de sens que si elle est modale, donc qu'elle
t'empêche de faire autre chose, de cliquer ailleurs, ce qui n'est pas le
cas. Du coup, la fenêtre attachée à l'élément est plus logique, quand tu
reviens, tu sais que tu allais enregistrer le document, et tu ne te
retrouves pas avec une fenêtre qui te demande de faire un truc sans te
dire ce que ça concerne.

Bien. Merci, merci.

--
DC