Q svp - recette simple pour transformer WRT54GS en Point accés réception wifi

62 réponses
Jil S
Bonjour

Désolé si le sujet a (sans doute) été déjà abordé, j'ai fait une
recherche sans succés sur le forum.

J'ai un Linksys WRT54GS, et vu le nombre de firmware alternatifs
proposés entre autre par les associations wifi, j'ai besoin d'un peu
d'aide svp.
Je voudrais juste pouvoir transformer mon routeur branché sur freebox,
en point d'accés scannant et captant les réseaux wifi de ma cour, pour
dépannage éventuel (avec accord de mes amis voisins, on a passé un
accord de dépannage mutuel) et routage de ce réseau wifi externe vers
mon petit réseau éthernet local. Cependant j'aimerais que la modif soit
réversible, une fois la connexion normale récupérée, est-ce possible?
Lourd?
Je flippe un peu à l'idée de flasher mon routeur de façon irréversible,
et risquer de perdre son excellente stabilité.

Tous liens, recettes simples et conseils bienvenus.

Grand merci à tous pour vos lumières.

Jil

--
Jil S
Multi-Op Breizh Nomad Sfr Mobicarte Vodafone

10 réponses

Jil S
rahan avait soumis l'idée :
Jil,

As-tu réussi a te connecter sur http://<ip_ton_routeur>/Site_Survey.asp ?

yes :)

Es-tu arrivé a te connecter en telnet (ou ssh) sur le routeur ?

nop : il semble qu'il faille activer les autorisations dans
"administration" sous dd-wrt.
il y a remote access o/n et ssh o/n

dois-je activer les 2?

ensuite il suffit que je tape dans IE: telnet [192.168.1.1] [port] ???
+
mots de passe?

merci de ta patience (j'ai potassé chez commentcamarche mais il me
manque qq infos pratiques)

--
Jil S
Multi-Op Breizh Bouygues Orange Sfr Vodafone

rahan
Jil S wrote:

rahan avait soumis l'idée :

Jil,

As-tu réussi a te connecter sur
http://<ip_ton_routeur>/Site_Survey.asp ?

yes :)

Super.

Es-tu arrivé a te connecter en telnet (ou ssh) sur le routeur ?

nop : il semble qu'il faille activer les autorisations dans
"administration" sous dd-wrt.

il y a remote access o,n et ssh o,n

C'est dans, Administration, puis Services (Firmware: DD-WRT v23).

Le remote access dont tu parles doit etre pour l'accès web via
l'interface wan de ton routeur... elle ne nous concerne pas pour cet
exercice.

dois-je activer les 2?

active seulement SSH qui lui est plus sécurisé que TELNET. Si tu n'as
pas un client SSH (putty par exemple) alors active le TELNET pour que tu
puisse te connecter avec le client telnet de windows. Tu peux les
activer les deux pour ta phase de test.

ensuite il suffit que je tape dans IE: telnet [192.168.1.1] [port] ???

Pour cela, il va falloir s'initier un peu à Linux !

La réponse est Non (voir ps en fin du message). Il faut que tu ouvre une
session dos. Par exmeple, clic sur le menu démarrer de windows, puis,
Executer, insere "cmd" et clic sur OK.

une fenetre dos s'ouvre, et là tu inseres "telnet <ip_routeur>". Exemple
"telnet 192.168.0.254".

le routeur te demandera le login et le mot de passe.
Login : root
Mot de passe : <le mot de passe que tu utilises pour l'accès web>

une fois connecté, tu auras le message de bienvenu, puis, tu insers les
2 commandes suivantes, une apres une :

cd /www
ls

la commande "ls" affichera tous les fichiers utilisés dans l'interface web.

ps :
tu peux faire appel au telnet depuis IE en tappant sur le champ adresse
de IE :
telnet://<ip_wrt54g>
exmeple :
telnet://192.168.0.254

pas besoin d'ajouter le numéro de port (23) du protocole telnet à la
fin... le client telnet le fait par défaut.

mais bon, ce n'est pas tres pro, vaut mieux faire appel à une fenetre
dos et tapper la commande pour que tu puisse voir le retour de réponse
en cas d'echec de connexion...

Cordialement
Rahan

rahan
Salut,

DD-WRT supporte egalement la gestion des packages en activant JFFS
depuis l'interface web ou en ligne de commande avec nvram.

mais bon... avec quelques contreintes de gestion d'espace disque...

DD-WRT est basé sur OpenWRT... cool :)

Cordialement
Rahan

rahan wrote:

Merci Eric pour votre message.

Principe de gestion des packages super puissant !!!

Ainsi, le WRT54G devient une station Linux qui permet de faire presque
tous ce dont nous avons besoin surtout sur le plan monitoring du réseau
wifi et sa sécurité. Je pense par exemple, à NMAP, ARPWATCH, FPING,
DSNIFF, NETSTAT, TRACEROUTE... etc tout qoi !!!!

Je vais réinstaller DD-WRT et voir si ce firmware supporte les packages...

Merci infiniment

Cordialement
Rahan

Eric Masson wrote:

rahan writes:

Je viens de faire le tour des fonctions de OpenWRT. Le fimrware est
assez bon mais pas aussi complet que DD-WRT en terme de fonctions
integrées.

Normal, son principal intérêt est sa modularité.

Maintenant, avec la version OpenWrt, la possibilité d'installer des
packages en format openwrt semble être un atout très aventageux...

Tout à fait, il est même possible de compiler soi-même les applis dont
on a besoin pour une tâche donnée, c'est un vrai couteau suisse,
contrairement aux autres firmwares alternatifs (hormis ceux basés sur
OpenWRT bien sûr)

Je vais voir la liste des packages et essayer d'en installer un :
http://downloads.openwrt.org/whiterussian/rc5/packages/

Pour tout ce qui concerne les packages, voir ici :
http://wiki.openwrt.org/OpenWrtDocs/Packages

Jil S
rahan avait soumis l'idée :

mais bon, ce n'est pas tres pro, vaut mieux faire appel à une fenetre dos et
tapper la commande pour que tu puisse voir le retour de réponse en cas
d'echec de connexion...

Cordialement
Rahan

parfait, les 2 méthodes ont très bien marché, merci Rahan

Jil

--
Jil S
Multi-Op Breizh Bouygues Orange Sfr Vodafone

rahan
Jil S wrote:

rahan avait soumis l'idée :

mais bon, ce n'est pas tres pro, vaut mieux faire appel à une fenetre
dos et tapper la commande pour que tu puisse voir le retour de réponse
en cas d'echec de connexion...

Cordialement
Rahan

parfait, les 2 méthodes ont très bien marché, merci Rahan

Jil

as-tu réussi a lister ls fichiers situés dans "/www" avec la commande "ls" ?

Jil S

as-tu réussi a lister ls fichiers situés dans "/www" avec la commande "ls" ?

vi toutafé :-) grace à toi

--
Jil S
Multi-Op Breizh Bouygues Orange Sfr Vodafone

Hackphil
Pour un bon ap, il vaut mieux avoir un wrt54gl !
le 54g ne supporte pas freifunk me semble-t-il.
rahan
Hackphil wrote:

Pour un bon ap, il vaut mieux avoir un wrt54gl !
le 54g ne supporte pas freifunk me semble-t-il.

Le firmware freifunk est compatible WRT54G

../_g/ Linksys WRT54G-v1.x, v2.0, v2.2, v3.0, v3.1, v4.0
../_gs/ Linksys WRT54GS-v1.0, WRT54GS-v1.1
../_gs40/ Linksys WRT54GS-v4.0 (WRT54GS-v3.0 unverified)
../_g3g/ Linksys WRT54G3G (A WRT54G with UMTS card)
../_allnet/ Allnet ALL0277 (tested: all0277 without ADSL)
../_moto/ Motorola WR850G (tested: wr850g v1.0, minor issues)
../_se505/ Siemens SE505 (v1.0, v2.0)
../_trx/ Linksys WAP54G-v1.1, v2.0; Asus WL500, WL500-Deluxe
../_kit/ BIN/TRX Linux generation kits

Source :
http://212.222.128.68/sven-ola/ipkg/_g/readme.txt

Présentation freifunk :
http://www.marseille-wireless.org/spip/article.php3?id_article&

Je vais l'installer pour l'explorer, il semble être assez complet,
comprends également la gestion des packages avec IPKG... Merci pour le lien.

Cordialement
Rahan

rahan
Je confirme la compatibilité de cet firmware (basé sur openWrt) avec les
routeurs WRT54G. Je viens de l'installer sur le mien (WRT54G v3.1).

Première impression :
- accès SSH avec un nombre de commande limitée mais pas grave puisque
support ok des packages.
- interface web plus complete que celle de OpenWRT mais nettement moins
que DD-WRT.
- Existe en plusieurs langages (FR, DE, EN, ES) avec l'aide en ligne
sympa et de la même langue installée.
- Sur l'interface web, je n'ai pas vu les fonctions de cryptage WEP,
WPA, Radius... etc, je suis peut être aller trop vite.
- Possibilité de rebooter le routeur en plusieurs modes (normal, sans
echec... etc). Pour installer un nouveau firmware par exemple, il faut
rebooter en mode "sans echec".

Personnelement, je suis attiré vers la version DD-WRT. Maintenant, je ne
manquerai pas de garder les autres versions de firmwares basée sur
openwrt sur mon disque, on ne sait jamais...

Cordialement
Rahan

rahan wrote:

Hackphil wrote:

Pour un bon ap, il vaut mieux avoir un wrt54gl !
le 54g ne supporte pas freifunk me semble-t-il.

Le firmware freifunk est compatible WRT54G

../_g/ Linksys WRT54G-v1.x, v2.0, v2.2, v3.0, v3.1, v4.0
../_gs/ Linksys WRT54GS-v1.0, WRT54GS-v1.1
../_gs40/ Linksys WRT54GS-v4.0 (WRT54GS-v3.0 unverified)
../_g3g/ Linksys WRT54G3G (A WRT54G with UMTS card)
../_allnet/ Allnet ALL0277 (tested: all0277 without ADSL)
../_moto/ Motorola WR850G (tested: wr850g v1.0, minor issues)
../_se505/ Siemens SE505 (v1.0, v2.0)
../_trx/ Linksys WAP54G-v1.1, v2.0; Asus WL500, WL500-Deluxe
../_kit/ BIN/TRX Linux generation kits

Source :
http://212.222.128.68/sven-ola/ipkg/_g/readme.txt

Présentation freifunk :
http://www.marseille-wireless.org/spip/article.php3?id_article&

Je vais l'installer pour l'explorer, il semble être assez complet,
comprends également la gestion des packages avec IPKG... Merci pour le
lien.

Cordialement
Rahan

Castor
"JCB" a écrit dans le message de news:
4437dd8e$0$18316$
Bonjour,

il suffit d'installer le system dd-wrt, le mode transparent est géré.
Pour ma part je préfère le more client-routeur.

Passez voir ici :

http://www.dd-wrt.com/

http://www.linksysinfo.org/

Pour les autres, sachez que la DD-WRT V23 SP1 est imminente ;-)

JCB

Bonjour,

Depuis fin 2005, j'utilisais la version DD-WRT V23 du 25/12/2005. Elle est
tres stable dans mon cas d'utilisation : 4 PC en WiFi et le WRT54gs V1.1
derriere une FreeBox. Avec Grenouille j'avais des debits en DL regulierement
de 2000/2020 KO/S et de 110/120 KO:s en UL ce qui est tres bien ....

Hier j'ai downloade et flashe la derniere version DD-WRT V23 SP1-RC6
Standard du 14/06/2006.
Elle s'installe impeccable mais je constate qu'a parametrage egal elle est
moins performante en WiFi de 40%.
Si je connecte mon PC en filaire RJ45 , alors je retrouve le debit de
2000/2020 KO/s, donc c'est bien le WiFi qui est ralenti .... ???? ....

Est ce que qqun aurait constate qque chose de similaire ??
Merci par avance

Castor