[Q] [Tiger] Préférences Finder

blanc
Bonjour à tous,

1ère question :
Quand je crée un nouveau dossier sous Finder et que je l'ouvre, il
s'ouvre toujours en mode icône, alors que je voudrais qu'il s'ouvre en
mode liste.
Autrement dit je voudrais que le mode standard (par défaut) d'ouverture
soit le mode liste.
Dans le fichier de préférences com.apple.finder.plist
j'ai trouvé les préférences standard :
<key>StandardViewOptions</key>
avec des préférences pour le mode liste :

<key>Nlsv</key>

pour le mode colonnes :

<key>clmv</key>

et pour le mode icônes :

<key>icnv</key>

mais je n'ai rien trouvé permettant de choisir dans quel mode ouvrir les
nouveaux dossiers.

2ème question :
Y aurait-il une méthode, un script, permettant de faire que tous les
dossiers s'ouvrent suivant le mode standard, c'est-à-dire d'oublier les
modifications faites individuellement pour tel ou tel dossier. Je
pensait que ces spécifités étaient conservées dans les fichiers
.DS_Store, mais apparemment si je supprime ce fichier dans tel ou tel
dossier, celui-ci continue de s'ouvrir de la même façon, même après
avoir relancé le Finder...
Quelqu'un sait-il où ces préférences par dossiers sont conservées ?

--
JiPaul.
/ /--/--//\\ Jean-Paul Blanc
|/| L |\\\ quelquepart en (somewhere in)
\/|| = |||\\\ FRANCE

sebastienmarty
JiPaul wrote:

[...]

Sauf erreur, il faut :

- Ne laisser qu'une seule fenêtre Finder ouverte.
- Choisir le mode d'affichage qui te convient (ici liste) dans cette
fenêtre.
- Refermer cette fenêtre.

Et là, normalement, c'est enregistré, et toute nouvelle fenêtre ouverte
adoptera la présentation choisie.

--
[SbM]
blanc
SbM wrote:

[...]

Merci Seb :-)
Effectivement ça permet que toute nouvelle fenêtre s'ouvre dans ce mode,
et je connais la manip depuis longtemps... mais relis bien ce que je
demande : je veux ce mode lorsque je crée un nouveau ***dossier*** et
que je l'ouvre.

--
JiPaul.
/ /--/--// Jean-Paul Blanc
|/| L | quelquepart en (somewhere in)
/|| = ||| FRANCE
g5fleurot
JiPaul wrote:

Y aurait-il une méthode, un script, permettant de faire que tous les
dossiers s'ouvrent suivant le mode standard,

Personnellement, j'ai pris l'habitude de travailler en mode colonne
(navigation plus facile) et j'utilise un script (enregistré sous forme
d'application) associé à un bouton de la souris qui m'ouvre le dossier
Documents dans une fenêtre standard prédéfinie .
Et, pour certains dossiers que je souhaite avoir dans un mode prédéfini
(liste), j'ai mis un script dans le menu AppleScript.

Si tu veux essayer, voici les scripts où il faut adapter les lignes
"chemin" et éventuellement les bounds (les miens sont adaptés pour un
écran 17").

script1
-----
tell application "Finder"
activate
open folder "MonDisque:Users:Maison:Documents"
set toolbar visible of Finder window 1 to true
set sidebar width of Finder window 1 to {184}
set target of Finder window 1 to folder
"monDisque:Users:Maison:Documents"
set bounds of Finder window 1 to {80, 130, 955, 660}
set current view of Finder window 1 to column view
end tell
-----
script2
-----
tell application "Finder"
activate
open "MonDisque:Users:Maison:le_dossier1"
set current view of Finder window 1 to list view
set bounds of Finder window 1 to {350, 200, 880, 600}

open "MonDisque:Users:Maison:le_dossier2"
set current view of Finder window 1 to list view
set bounds of Finder window 1 to {200, 200, 730, 600}
end tell
-----
*Rétablir les lignes d'instruction coupées sur une seule ligne dans
l'éditeur.
--
Gérard FLEUROT
Remplacer le chiffre par la lettre correspondante.
g5fleurot
JiPaul wrote:

je veux ce mode lorsque je crée un nouveau ***dossier*** et
que je l'ouvre.

Pour le nouveau dossier, j'inverse la séquence.
Le sript ouvre la fenêtre, je navigue à l'emplacement souhaité et je
crée le dossier qui se retrouve dans le mode prédéfini.

--
Gérard FLEUROT
Remplacer le chiffre par la lettre correspondante.
g5fleurot
Fleuger wrote:

le dossier se retrouve dans le mode prédéfini

En fait, si le dossier est créé en mode icône, il s'ouvre en mode icône,
s'il est créé en mode liste, il s'ouvre en mode liste, d'où l'utilité de
choisir le mode avant de créer un dossier.
Après l'exécution de mon script, je clique sur le Bureau dans la barre
latérale et je crée le dossier.

--
Gérard FLEUROT
Remplacer le chiffre par la lettre correspondante.
g5fleurot
Fleuger wrote:

(les miens sont adaptés pour un écran 17")

réglé en 1024x768 étendu sur une dalle 1280x1024

--
Gérard FLEUROT
Remplacer le chiffre par la lettre correspondante.
blanc
Fleuger wrote:

Pour le nouveau dossier, j'inverse la séquence.
Le script ouvre la fenêtre, je navigue à l'emplacement souhaité et je
crée le dossier qui se retrouve dans le mode prédéfini.

!!!?
Désolé, j'avoue ne pas comprendre l'utilité de tes scripts. :-/
S'il faut lancer le bon script, puis naviguer, puis créer le dossier...
Perso je trouve plus simple de créer le dossier là où je suis et où j'en
ai besoin et de changer son mode d'affichage ensuite. Par ailleurs il
peut arriver que ce ne soit pas moi qui crée le dossier....

Merci de tes réponses, cependant. :-)
--
JiPaul.
/ /--/--// Jean-Paul Blanc
|/| L | quelquepart en (somewhere in)
/|| = ||| FRANCE
blanc
Fleuger wrote:

En fait, si le dossier est créé en mode icône, il s'ouvre en mode icône,
s'il est créé en mode liste, il s'ouvre en mode liste, d'où l'utilité de
choisir le mode avant de créer un dossier.

... de toutes façons, ça ne marche pas chez moi : si je crée un dossier
en étant en mode liste, le nouveau dossier est en mode icône !...