[Q]Time capsule : comment la connecter en Ethernet ?

cf
Bonjour à tous,

Ou plus exactement : une fois branché le câble Ethernet, comment sait-on
que les transferts se font par icelui et pas par le réseau WiFi ?

Ma config en deux mots : j'ai depuis deux-trois mois une Time Capsule
que j'utilise comme un disque externe partagé entre mon MacBook et deux
portables PC, et je voudrais maintenant y basculer la sauvegarde Time
Machine (présentement sur un disque FireWire). Bien sûr, pour le premier
transfert, je voudrais utiliser le réseau Ethernet plutôt que le WiFi
pour tenter de ne pas y passer trop de temps, donc je branche un câble
entre le MacBook et la TC, mais là un doute m'étreint : comment savoir
si c'est bien lui qui est utilisé ? D'ailleurs, c'est un peu plus qu'un
doute puisque si je désactive AirPort de mon MacBook, je ne vois plus la
TC... :-(

Il y a peut-être une manipulation à faire sur la Time Capsule elle-même,
mais d'après ce que j'ai lu ici et là, je n'ai rien trouvé de concluant,
c'est pourquoi je m'en remets à vos avis éclairés.

Merci de vos lumières et A++
--
Christian

laurent.pertois
Christian Fauchier wrote:

Il y a peut-être une manipulation à faire sur la Time Capsule elle-même,
mais d'après ce que j'ai lu ici et là, je n'ai rien trouvé de concluant,
c'est pourquoi je m'en remets à vos avis éclairés.

D'abord, tu te branches sur quelle prise de la TC ?

Sinon, quelle est la configuration de la TC ? fait-elle le partage de
connexion ? est-elle serveur DHCP ?

--
Politically Correct Unix - UTILITIES
cf
Laurent Pertois wrote:

Bonjour, merci de ta réponse et pardon pour le retard...

D'abord, tu te branches sur quelle prise de la TC ?

Un des quatre port Ethernet (a priori n'importe lequel...)

Sinon, quelle est la configuration de la TC ? fait-elle le partage de
connexion ? est-elle serveur DHCP ?

Non, la TC n'est pas serveur DHCP, elle est connectée comme le Mac et
les autres ordinateurs sur le réseau WiFi maison (routeur Netgear). Elle
était utilisée jusqu'à il y a peu comme serveur d'impression (imprimante
branchée sur le port USB) mais plus maintenant (imprimante en panne,
remplacée par une multifonction WiFi HP).

A++
--
Christian
laurent.pertois
Christian Fauchier wrote:

Laurent Pertois wrote:

Bonjour, merci de ta réponse et pardon pour le retard...

Pas de souci, il faut juste que je me remette en mémoire ce à quoi je
pensais ;-)

> D'abord, tu te branches sur quelle prise de la TC ?

Un des quatre port Ethernet (a priori n'importe lequel...)

Ok.

> [...]

branchée sur le port USB) mais plus maintenant (imprimante en panne,
remplacée par une multifonction WiFi HP).

Elle a bien une adresse IP ?

J'avoue n'avoir jamais relié une TC en airport, sauf sur une borne Apple
en extension de réseau. En général je les connecte en ethernet sur le
port WAN (le petit rond, à côté des autres ports qui ont le symbole
classique <-->).

--
Politically Correct Unix - UTILITIES
Jacques Perrocheau
In article <1iybq5j.1djhytx16nhmciN%,
(Laurent Pertois) wrote:

Christian Fauchier wrote:

> [...]

pensais ;-)

> Un des quatre port Ethernet (a priori n'importe lequel...)

Peut-être plus logique de la connecter au MacBook par l'un des 3 ports
LAN et non par le port WAN, non ?

> [...]
> branchée sur le port USB) mais plus maintenant (imprimante en panne,
> remplacée par une multifonction WiFi HP).

La TC fait uniquement pont WiFi-WiFi et WiFi-Ethernet ?

Elle a bien une adresse IP ?

On peut lui en donner une... convenable si elle ne fait pas du DHCP-NAT.

Moi aussi ;-).

--
Jacques PERROCHEAU
CNRS UMR 6226
laurent.pertois
Jacques Perrocheau wrote:

> Ok.

Peut-être plus logique de la connecter au MacBook par l'un des 3 ports
LAN et non par le port WAN, non ?

Oui, j'oublie toujours que c'est 3 ports LAN et 1 port WAN et pas 4+1
:-)

> Elle a bien une adresse IP ?

On peut lui en donner une... convenable si elle ne fait pas du DHCP-NAT.

Oui, vérifions d'abord ce qu'elle a.

> [...]
> en extension de réseau. En général je les connecte en Ethernet sur le
> port WAN (le petit rond, à côté des autres ports qui ont le symbole

Moi aussi ;-).

:-)

--
Politically Correct Unix - UTILITIES
cf
Laurent Pertois wrote:

> Peut-être plus logique de la connecter au MacBook par l'un des 3 ports
> LAN et non par le port WAN, non ?

Oui, j'oublie toujours que c'est 3 ports LAN et 1 port WAN et pas 4+1

Bon ben cherchez plus, j'ai trouvé... :-)

Par rapport à ma réponse plus haut, je n'avais même pas remarqué que les
4 ports Ethernet n'était pas identiques. Mais quoi qu'il en soit, j'ai
tout simplement désactivé l'accès sans fil de la TC (ce que je n'avais
pas osé faire avant, à cause de la crainte vaguement superstitieuse ne
ne plus pouvoir y accéder), et à partir de là aucun problème, une fois
connectée en Ethernet elle s'est bien retrouvée vue par le MacBook
(aussi bien sur le port WAN que LAN, d'ailleurs) et j'ai pu la déclarer
comme disque de sauvegarde pour Time Machine, la première sauvegarde (~
100Go) a pris une dizaine d'heures. Une fois terminée, je l'ai repassée
en WiFi et ça roule...

Par contre, je ne sais toujours pas si une Time Capsule peut être vue
simultanément par des ordis en WiFi et en Ethernet (il semble que non si
elle n'est pas elle-même configurée en routeur).

Merci pour vos réponses qui m'ont mis sur la piste...

A++
--
Christian
Michael
> Par contre, je ne sais toujours pas si une Time Capsule peut être vue
simultanément par des ordis en WiFi et en Ethernet

Heureusement que si !!

Ex chez moi : 4 micros en WiFi + iPod Touch et au minimum un micro via
ethernet.
Jacques Perrocheau
In article <1iygnyg.16ibw1y134xpwoN%,
(Christian Fauchier) wrote:

[...]

Pourquoi serait-ce lié à la configuration en routeur ? Quand elle est
configurée en pont elle est bien accessible sur les deux inerfaces
Ethernet et Airport, il suffit qu'elle ait une adresse IP idoine.

Perso je n'ai pas essayé sur ma TC qui est configurée en routeur, mais
comme cela était déjà possible sur les bornes précédentes, à partir de
la Dual Ethernet, je ne vois pas pourquoi Apple aurait changé.

Je te signale qu'on peut moyennant quelques précautions sur les adresse
IP y connecter la même machine en Airport *et* en Ethernet. Bon, comme
pour le moment je n'ai pas activé Time Machine, (je vis encore sous le
régime de mon ancienne solution de sauvegarde) je ne peux te dire
comment se débrouille Time Machine dans ce cas.

Merci pour vos réponses qui m'ont mis sur la piste...

Comme quoi, en rectifiant les erreurs des uns, d'autres y trouvent la
solution de leurs pb ;-).

--
Jacques PERROCHEAU
CNRS UMR 6226