[Q]Toast pro-américain?

5 réponses
yapersonne
Bonjour,
J'ai essayé de créer avec Toast 6.1.1 un VideoCD comprenant des photos
jpeg et quelques séquences mov, le tout sorti d'un Lumix FZ7.
Non que cela présente un grand intérêt car sur une télé les photos
perdent beaucoup mais c'était "pour voir".
Tout étant en place je clique Enregister et Toast me dit "J'ai passé le
réglage en NTSC"!! De fait le bouton PAL n'est plus coché mais bien
l'autre, NTSC, et impossible de revenir en arrière à ce stade.
Si on force à quitter, le codage (long,trèèès long) est à refaire et de
nouveau Toast passe en NTSC au moment de graver.
Cela me défrise un peu de ne pouvoir faire du PAL, d'autant que le NTSC
est quand même assez nettement moins bon. Quelqu'un saurait-il ce qui ne
va pas ?
Si Toast avait des plug-in on dirait il en manque un.
Ou alors il manque qqch dans QuickTime qui je crois intervient dans
l'affaire, mais "Mise à Jour" se déclare satisfaite. Alors quoi ?
Je ne vois pas très bien où chercher ce qui pourrait manquer, ou quelles
préfs poubelliser.
Mes versions :
- OS X 10.3.9
- QT Pro 7.1.3
- Toast 6.1.1
Merci de vos idées
HC

5 réponses

Patrick Stadelmann
In article <1hr1t4i.5yb10c12sldbgN%,
(Henri) wrote:

Si on force à quitter, le codage (long,trèèès long) est à refaire et de
nouveau Toast passe en NTSC au moment de graver.

Il y a un réglage dans les préférences pour indiquer s'il faut effacer
automatiquement les fichiers convertis ou pas.

Cela me défrise un peu de ne pouvoir faire du PAL, d'autant que le NTSC
est quand même assez nettement moins bon. Quelqu'un saurait-il ce qui ne
va pas ?

Ca vient probablement du format d'origine des séquences. Si la source
est en DV NTSC par exemple, Toast va passer en NTSC même si on choisit
de faire un Video-CD PAL.

Patrick
--
Patrick Stadelmann

yapersonne
Patrick Stadelmann wrote:

Il y a un réglage dans les préférences pour indiquer s'il faut effacer
automatiquement les fichiers convertis ou pas.

Juste, mais bon, normalement je n'ai pas **devrais pas avoir :-(**

besoin de les garder.

Ca vient probablement du format d'origine des séquences. Si la source
est en DV NTSC par exemple, Toast va passer en NTSC même si on choisit
de faire un Video-CD PAL.

Bonne remarque.
Sur le Lumix FZ7 j'ai le choix de sortie vidéo en PAL ou en NTSC. Mais
je suis bien en PAL. Je l'ai branché une fois sur une télé et il n'y a
pas eu de salade. Donc ce ne doit pas être la bonne raison.
Une autre idée quelqu'un ?
Merci
HC

Patrick Stadelmann
In article <1hr2g6w.zibvii1exfeyoN%,
(Henri) wrote:

Sur le Lumix FZ7 j'ai le choix de sortie vidéo en PAL ou en NTSC. Mais
je suis bien en PAL. Je l'ai branché une fois sur une télé et il n'y a
pas eu de salade. Donc ce ne doit pas être la bonne raison.

Les fichiers sont dans quel format (pomme-I dans QuickTime) ?

Patrick
--
Patrick Stadelmann

yapersonne
Patrick Stadelmann wrote:

Les fichiers sont dans quel format (pomme-I dans QuickTime) ?

Les photos ont une extension ".jpg" et les infos Finder les déclarent en
"Image JPEG". A noter que les photos brutes de décoffrage ont une
extension ".JPG", mais toutes celles de mon VCD sont passées par
GraphicConverter et ont une extension ".jpg".

Les séquences ont une extension ".MOV" (noter les majuscules?!). Elles
sont toutes brutes, les infos les donnent comme "Séquence QuickTime".
Cette extension en majuscule qu'on retrouve dans les Infos est un peu
suspecte.

Si on fait jouer une séquence par QT (généralement chez moi elle sont
jouées dans un diaporama de GC) elles passent sans histoire.
Suite à ta remarque, si on demande les "Propriétés" de la séquence on
voit :

Nom Format
- ***.MOV -ND- (en grisé)
- Piste vidéo Photo -JPEG
- Piste son Entier non signé

Si je ré-enregistre la séquence
- elle perd son icone (devient générique QT)
- et devient ***.mov en minuscule :-)
- les "Propriétés" ne changent pas :-(
- et les "Infos séquence" de QT non plus :-(

Si maintenant je flanque cette séquence en .mov et une photo .jpg dans
Toast, eh bien il me rechange en NTSC :-(((

Ça démarrait bien mais ça finit mal. Encore râté!
Une autre idée ?
Merci
HC

Patrick Stadelmann
In article <1hr3oru.iz2js8iqhjasN%,
(Henri) wrote:

Une autre idée ?

Bizarre... C'est peut-être un bug dans Toast avec ce format (piste vidéo
Photo-JPEG).

Patrick
--
Patrick Stadelmann