[Q] Type et créateur sous Tiger

blanc
Bonjour à tous,

Ayant basculé depuis peu sous Tiger, je viens de découvrir que mes
documents issus de Mac OS 9 et qui utilisent type et créateur plutôt que
extension, ont perdu leur icône. Est-ce à dire qu'Apple a définitivement
mis à la poubelle ce système bien pratique ?

JPaul.

--
/==/==\\-\ Jean-Paul BLANC
/ /--/--//\\ quelque-part (somewhere)
|/| L |\\\ en (in)
\/|| = |||\\\ FRANCE

Jacques Perrocheau
In article <1hlcrx4.nm7fj1z707iqN%,
(JPaul) wrote:

[...]

Ils les ont forcément perdu si tu n'as pas installé les applications
correspondantes qui fonctionnent encore avec Type & Créateur (infos
stockée dans les Desktop DB et DF). C'est de toutes façons là que Mac OS
X va "puiser" les icones qui ne sont pas "Mac OS X natives".

Si tu les as, alors une simple recontruction de bureau (Préférences
Système -> Classic) comme au bon vieux temps devrait régler le pb.

Cela dit, s'il s'agit de documents Word, par exemple, en leur mettant
une extensions .doc, il s'ouvriront avec le Word installé sur ta machine
même s'ils n'ont pas d'icône si c'est Word qui est associé à cette
extension. Quand un document a un Type & Créateur et une extension, Mac
OS X semble donner la "priorité" à l'icone "Mac OS 9" sur l'icone "Mac
OS X"

--
Jacques PERROCHEAU
Tel: +33 2 23 23 63 74, Fax: +33 2 23 23 63 74

gilbert.olivier
Jacques Perrocheau wrote:

Quand un document a un Type & Créateur et une extension, Mac
OS X semble donner la "priorité" à l'icone "Mac OS 9" sur l'icone "Mac
OS X"

Je pense que la réponse se trouve ici:
<http://developer.apple.com/documentation/Carbon/Conceptual/LaunchServic
esConcepts/LaunchServicesConcepts.pdf>

--
Gilbert

blanc
Salut Jacques, merci de ta réponse.

Jacques Perrocheau wrote:

Ils les ont forcément perdu si tu n'as pas installé les applications
correspondantes qui fonctionnent encore avec Type & Créateur (infos
stockée dans les Desktop DB et DF).

Je ne les ai pas réinstallées, mais elles fonctionnent toujours.

C'est de toutes façons là que Mac OS
X va "puiser" les icones qui ne sont pas "Mac OS X natives".

Ben j'ai des fichiers textures sans extensions que Mac OS X veut ouvrir
avec Textedit (et pour lesquels l'icône est celle de TextEdit). Pourtant
un examen avec xRay me dit que le Type est tj TEXT et le créateur tj
*TEX pour ces fichiers.

Si tu les as, alors une simple recontruction de bureau (Préférences
Système -> Classic) comme au bon vieux temps devrait régler le pb.

Ben non. Ca ne marche pas. J'ai même essayé pourtant de relancer Classic
et le Finder après la reconstr.

[...]

Sauf que le Word de ma machine est un vieux Word 6 sous Classic ;-) et
ne lit pas les fichiers .doc actuels. En fait je n'ai pas de pb avec mes
documents word, ils ont bien gardé leurs icônes.

Quand un document a un Type & Créateur et une extension, Mac
OS X semble donner la "priorité" à l'icone "Mac OS 9" sur l'icone "Mac
OS X".

Ben justement j'ai l'impression que c'est cette priorité qui s'est
inversé avec Tiger. Ce qui fait que les fichiers sans extension
s'ouvrent avec TextEdit. Et je ne veux pas leur dire de s'ouvrir avec
Textures, car il n'y a pas que des fichiers de ce type parmi mes
fichiers sans extension.

JPaul.

--
/==/==- Jean-Paul BLANC
/ /--/--// quelque-part (somewhere)
|/| L | en (in)
/|| = ||| FRANCE

blanc
Gilbert OLIVIER wrote:

Je pense que la réponse se trouve ici:
<http://developer.apple.com/documentation/Carbon/Conceptual/LaunchServic
esConcepts/LaunchServicesConcepts.pdf>

Merci. Oui, très intéressant. Et d'après les critères 1 à 4a (page 22),
mes fichiers devraient s'ouvrir avec Textures !...

En fait c'est bien plus grave que ce que je disais, car j'ai essayé de
forcer la liaison avec Textures d'un fichier .aux (dans la fenêtre Info)
et j'obtiens une icône abimée, même si le fichier s'ouvre bien dans
Texture.
Et si je veux étendre à tous les fichiers .aux, l'icône redevient celle
de TextEdit et l'ouverture se fait avec cette appli.

J'en déduit que c'est peut-être mes ressources Textures qui sont
abimées...

JPaul.
--
/==/==- Jean-Paul BLANC
/ /--/--// quelque-part (somewhere)
|/| L | en (in)
/|| = ||| FRANCE

jperrocheau
JPaul wrote:

[...]

Oui, ou au moins un "bundle bit" de l'application désactivé.

L'exemple dans ton autre post Message-ID:
<1hldf06.p2722sve5d7gN% avec un fichier ayant comme Type
"TEXT" est sans doute une exception. C'est le seul cas où j'ai vu Mac OS
X mettre une icone "Mac OS X" quelque soit le Créateur du fichier. Ce
qui en soit n'est pas un mal, TexEdit ayant la possibilité d'ouvrir des
fichiers dans plus d'encodages possible ques les éditeurs de texte de
Mac OS 9.

--
Jacques PERROCHEAU
e-mail: mailto:

langmc
Jean-Yves Bernier wrote:

Autre problème: où sont ces putains de bordel de règles d'auto-typage
qui font que mes fichiers Sound Designer splittés deviennent un document
QuickTime pour le canal gauche (.l) et un document BBEdit pour le droit
(.r) ? On dira que Mac OSX brouille l'écoute.

cela pourrait t'aider

<http://www.rubicode.com/Software/RCDefaultApp/>

blanc
Jean-Yves Bernier wrote:

Pas complètement.

Extension contre métadonnées (type/créateur) est un autre grand débat
qui fait rage.

Dans ce domaine aussi, Mac OS X souffre de schizoprénie puisqu'il a
une double personnalité: une face OS9 avec respect des type/créateur,
une face Unix avec celui des noms de fichiers.

Lorsqu'un fichier vient d'OS9, ses type et créateur sont préservés.

Oui. Mais chez moi les fichiers Textures n'ont plus leur icônes ni
l'ouverture par Textures, bien qu'ils viennent d'OS9 et qu'ils ont bien
leur type et créateur. Je pense en fait qu'il faudrait que je réinstalle
Textures. (voir l'autre branche du fil) ;-(

Si c'est un fichier BBEdit, il sera TEXT/R*ch, aura l'icône BBEdit si
BBEdit est sur le disque, et s'ouvrira avec BBEdit.

S'il n'a pas de type/créateur, il s'ouvrira avec l'application par
défaut, TextEdit. Je ne sais pas où est la table des applications par
défaut mais j'espère le savoir bientôt.

Si je le renomme .jpg, il continuera à être un fichier texte, ouvert par
BBEdit, avec l'icône de BBEdit.

Maintenant ça devient amusant.

Créer un fichier non typé toto (shell par exemple).

Renommer toto en toto.txt
-> icône TextEdit.

Renommer toto.txt en toto.jpg
-> icône Aperçu

Je crois qu'on peut énoncer sans se tromper que le type/créateur prime
sur l'extension. Si un type est présent, alors l'extension est ignorée.

Les règles complètes sont amha bien expliquées dans le fichier indiqué
par Gilbert :
<http://developer.apple.com/documentation/Carbon/Conceptual/LaunchServic
esConcepts/LaunchServicesConcepts.pdf>

Il y a donc deux classes d'icônes: celles qui sont déduites des
type/créateur comme sous OS9, et celles déduites de l'extension,
qui ne concernent que les applications pas défaut.

Le problème dans l'histoire est qu'on ne sait pas toujours s'il existe
un couple type/créateur, et donc si l'icône est de la première ou de la
seconde catégorie. SuperGetInfo peut aider.

Perso j'utilise XRay, ainsi qu'un service appelé "File Info" bien
pratique, mais qui devait faire partie d'un package de services dont je
ne me rappelle plus le nom.

[...]

Comme disait ce fakir qui était arrivé à pied par la Chine. La Chine qui
est très près des nippons, d'ailleurs.

JPaul.

--
/==/==- Jean-Paul BLANC
/ /--/--// quelque-part (somewhere)
|/| L | en (in)
/|| = ||| FRANCE

blanc
Jacques Perrocheau wrote:

Oui, ou au moins un "bundle bit" de l'application désactivé.

Je viens de vérifier. Il a l'air OK.

L'exemple dans ton autre post Message-ID:
<1hldf06.p2722sve5d7gN% avec un fichier ayant comme Type
"TEXT" est sans doute une exception.

Oui. Mais c'est peut-être la même cause. Il s'agit en fait de la même
appli.

[...]

Oui. Mais je lui préfère nettement TextWrangler.

JPaul.
--
/==/==- Jean-Paul BLANC
/ /--/--// quelque-part (somewhere)
|/| L | en (in)
/|| = ||| FRANCE

nospam
Jean-Yves Bernier wrote:

JPaul wrote:

Comme disait ce fakir qui était arrivé à pied par la Chine. La Chine qui
est très près des nippons, d'ailleurs.

Mais que fait la Chine entre les nippons?

Les nippons, c'est ceux qui font se dresser la Chine?

--
Dies irae, dies illa

Anonyme
Les catacombes online: http://www.catas.net

blanc
Anonyme wrote:

Les nippons, c'est ceux qui font se dresser la Chine?

Oui. Et aucun mathématicien n'est jamais assez fort pour ce calcul (dans
ce cas).

JPaul.
--
/==/==- Jean-Paul BLANC