[Q] utilisateur sans accès réseau

2 réponses
jc
Bonjour,

J'ai un réseau de 5 machines en OS 9 et OS X, dont une (en 10.3.9) est
utilisée par plusieurs personnes.

Je souhaite limiter strictement les possibilités pour l'un des
utilisateurs, et notamment lui interdire l'accès au réseau (Internet et
volumes partagés). Dans les préférences Comptes, je vois qu'il est
possible de lui interdire l'utilisation de certaines applis, mais je ne
vois rien qui lui interdise l'accès au réseau. Un changement des
paramètres de réseau impacte tous les utilisateurs, ce que je ne veux
pas.

Y a-t-il un moyen d'y arriver ?

Merci d'avance

--
J.C.

2 réponses

patpro ~ patrick proniewski
In article <1h49ijn.15tvx8t1r4nfw2N%,
(J.C.) wrote:

Bonjour,

J'ai un réseau de 5 machines en OS 9 et OS X, dont une (en 10.3.9) est
utilisée par plusieurs personnes.

Je souhaite limiter strictement les possibilités pour l'un des
utilisateurs, et notamment lui interdire l'accès au réseau (Internet et
volumes partagés). Dans les préférences Comptes, je vois qu'il est
possible de lui interdire l'utilisation de certaines applis, mais je ne
vois rien qui lui interdise l'accès au réseau. Un changement des
paramètres de réseau impacte tous les utilisateurs, ce que je ne veux
pas.

Y a-t-il un moyen d'y arriver ?

avec le firewall par exemple :

sudo -s
ipfw add 1 deny ip from any to any uid le_login

patpro

jc
patpro ~ patrick proniewski wrote:

In article <1h49ijn.15tvx8t1r4nfw2N%,
(J.C.) wrote:

Bonjour,

J'ai un réseau de 5 machines en OS 9 et OS X, dont une (en 10.3.9) est
utilisée par plusieurs personnes.

Je souhaite limiter strictement les possibilités pour l'un des
utilisateurs, et notamment lui interdire l'accès au réseau (Internet et
volumes partagés). Dans les préférences Comptes, je vois qu'il est
possible de lui interdire l'utilisation de certaines applis, mais je ne
vois rien qui lui interdise l'accès au réseau. Un changement des
paramètres de réseau impacte tous les utilisateurs, ce que je ne veux
pas.

Y a-t-il un moyen d'y arriver ?

avec le firewall par exemple :

sudo -s
ipfw add 1 deny ip from any to any uid le_login

Désolé, mais Unix et moi, ça fait 2 :

- dans cette commande, je suppose qu'il faut remplacer "login" par le
nom de l'utilisateur ?

- cette commande vaut-elle pour ce seul utilisateur, ou pour l'ensemble
des utilisateurs de la machine ?

- pas moyen d'arriver au même résultat en cliquodrome ?

--
J.C.