[Q] W2K ne démarre plus!

Jean-Claude
Bonjour à tous,

Est-ce que j'ose vous soumettre le pb suivant?

Dans un PC, j'ai installé séparément et sans que l'autre disque ne soit
présent dans la machine:

- un disque avec W2K
- un disque avec W98SE

Puis j'ai mis en place le disque W2K en "Slave" et le W98SE en "Master", mon
but final étant d'installer un système dual-boot avec un petit logiciel qui
s'appelle Boot-US et que je n'utilisait plus.

Je n'ai pas encore installé le Boot-US car je voulais d'abord tester si ce
que je voulais faire avec W98SE fonctionnait. Pour cela j'ai simplement
démarré le PC dans l'état décrit plus haut.

En remettant le W2K en "Master" et le W98SE en "Slave", je m'apperçois que
W2K ne démarre plus, il se bloque à l'écran d'accueil (W2K Professionnel,
Technologie NT), la barre de progression aux 3/4, sans message d'erreur!

J'ai découvert (un peu par hasard!) que si je laissait le CD d'installation
de W2K dans le lecteur, W2K démarre et après je peu le retirer, tout
fonctionne! J'ai fait ce test à plusieurs reprises, je dois donc laisser le
CD dans le lecteur pour que W2K redémarre!

Que pourrai-je faire pour réparer ce pb???

Qui connait ce pb? Qui l'a déjà vécu ou qui a une idée?

Sincères mercis à tous!

Jean-Claude

O.B. [MVP]
Bonjour Jean-Claude,

dans son message, Jean-Claude a tapé ceci :
[...]

et si vous retirez le 2nd disque ?
si ça boot normalement revoyez la config master/slave de vos disques

--
Olivier B.
[MVP Windows Shell/User]

(adresse rarement relevée)

Jean-Claude
Bonjour Olivier,

Merci beaucoup de votre réponse!

J'ai donc retiré le 2ème disque (je crois que je l'avais d'ailleurs déjà
fait!), le résultat est le même.

Sans CD dans le lecteur, W2K ne démarre pas au dalà de l'écran d'accueil
avec la barre de progression aux environs des 3/4. Lorsqu'il a passé ce cap,
je peux retirer le CD, tout est e.o.

Que peut-il donc bien lui manquer, que va-t-il chercher sur le CD? Je ne
connais malheureusement pas suffisament les mécanismes de boot...

Qu'en pensez-vous?

Jean-Claude

"O.B. [MVP]" a écrit dans le message de
[...]

Antoine Leca
En news:d17228$rla$, Jean-Claude va escriure:
[...]

Hmmm. Que dit le mode sans échec (F8 sur l'écran à fond noir qui permet le
choix du système d'exploitation, choisir l'option mode sans échec, revenir,
continuer)

Sinon, est-ce que tu as un dispositif mal configuré ? (Mon PC, Propriétés,
Matériel, Gestion des dispositifs, rien n'apparaît avec les icönes jaunes ou
rouges?)

[...]

Cela voudrait dire que l'un des pilotes requis (pour le démarrage du noyau)
se trouve sur le CD...
Mais je ne sais pas comment trouver lequel (simplement).

Antoine

O.B. [MVP]
[...]

a un moment il vous propose de revenir dans la dernière bonne configuration

connue essayez ... j'ai eu un blocage de ce genre après avoir supprimé
longhorn sur ma seconde partition et ça l'avait résolut ...

--

Olivier B.
[MVP Windows Shell/User]
"le savoir est fait pour être partagé"

(adresse rarement relevée)

Jean-Claude
Bonjour Antoine,

Merci beaucoup pour le suivi...

Les réponses:

1.- Alors, avec F8, apparaît tout d'abord un petit écran à fond bleu
permettant le choix du lecteur de démarrage (Please select boot device). A
choix, Hard Drive, Removable dev., ATAPI CD-ROM

2.- Après avoir choisi le HDD (il devrait en fait y avoir 2 HDD?
:-(( ) et seulement après cela, apparaît l'écran classique noir
comportant les choix dont celui de démarrer en mode sans échec.

Si je démarre en mode sans échec, il se plante sur un écran noir, le curseur
clignotant en haut de l'écran et c'est tout!

Ce qui m'inquiète, c'est cet écran de choix que je n'avais jamais vu
auparavant.

J'hésite encore à passer à la méthode "Dernière bonne configuration connue"
préconisée par Olivier. J'ai peur de me retrouver avec W2K SP0 et je ne sais
quoi d'autre...

Qui a encore une idée avec ces nouveau éléments (écran pour le choix du boot
device) ceci étant pourtant déjà clairement indiqué dans le BIOS!!!

Merci à tous.

Jean-Claude

il démarre sur le disque W2K
"Antoine Leca" a écrit dans le
message de news:
[...]

Antoine Leca
En news:#, O.B. [MVP] va escriure:
Lorsqu'il a passé ce cap, je peux retirer le CD, tout est e.o.
a un moment il vous propose de revenir dans la dernière bonne

configuration connue essayez ...

Le problème, c'est que le dernière bonne connue, c'est celle... avec le
cédérom dans le lecteur...

j'ai eu un blocage de ce genre après avoir supprimé longhorn
sur ma seconde partition et ça l'avait résolut ...

Je confirme que cela peut servir, j'ai dépanné comme par miracle (surtout
pour moi;-)) un XP de cette manière.
Mais là je ne pense pas que cela soit la panacée.

Antoine