qemu et windows xp

4 réponses
seb
Bonjour =E0 tous !

J'essaie de lancer windows xp depuis qemu, mais je me retrouve avec un
message d'erreur m'indiquant que 'ntldr' est manquant.
Pourtant je lance qemu en lui disant de booter sur le mbr, il lance
grub correctement, et quand je choisi de lancer win, je me retrouve
bloqu=E9 ( je n'ai pas cette erreur quand je lance xp depuis grub au
lancement du pc ).

Savez vous =E0 quoi cela est il du ?

Merci =E0 tous !

4 réponses

François Wendling
seb wrote:

J'essaie de lancer windows xp depuis qemu, mais je me retrouve avec un
message d'erreur m'indiquant que 'ntldr' est manquant.

C'est normal, qemu demande une image de disque bootable. La solution se
trouve
avec le programme qemu-img fourni avec qemu. PAR CONTRE tu vas devoir
réinstaller
windows sur l'image. Utilises wine si tu veux juste émuler 2-3
applications, c'est bien plus efficace.

Un lien utile :
http://fabrice.bellard.free.fr/qemu/qemu-doc.html#SEC16.

Ensuite si mes souvenirs sont bons une fois l'image vide crée ca doit se
faire
comme ceci pour lancer l'installation de windows :

qemu -enable-audio -boot d -cdrom /dev/cdrom -hda ton_image.img

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
seb
Le 23/08/05, François Wendling a écrit :

C'est normal, qemu demande une image de disque bootable. La solution se
trouve
avec le programme qemu-img fourni avec qemu. PAR CONTRE tu vas devoir
réinstaller
windows sur l'image. Utilises wine si tu veux juste émuler 2-3
applications, c'est bien plus efficace.

D'accord ! Je pensais que qemu pouvait utiliser la partition installée
comme image, et qu'il n'était pas nécessaire de créér des images
uniquement dédiées à qemu.

Un lien utile :
http://fabrice.bellard.free.fr/qemu/qemu-doc.html#SEC16.

j'étais déjà allé sur le site, et je pensais que tous les parametre s
/dev/* permettait d'utiliser directement les acces aux disques.

Merci !
Sébastien Kirche
Le 23 août 2005 à 20:08, seb a dit :

D'accord ! Je pensais que qemu pouvait utiliser la partition installée
comme image, et qu'il n'était pas nécessaire de créér des images
uniquement dédiées à qemu.

Si c'est possible.

Puisque démarrer en indiquant un fichier qui contient une image disque
ou en indiquant par exemple /dev/hda1 ça revient au même pour qemu.

Cependant c'est déconseillé, car qemu émule une machine virtuelle avec
des composants différents de ceux de ta machine physique, aussi si le
boot se passe bien il va te détecter une tonne de nouveaux périphériques
et va tenter de les configurer. Au prochain véritable boot de ta machine
sur xp, ce sera rebelote avec les véritables périphs.

En plus tu n'es pas à l'abri d'un plantage quelconque de qemu/xp qui
pourrait te bousiller tes données et rendre le système encore plus
bancale qu'il ne l'est naturellement :P

--
Sébastien Kirche

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Sylvain Sauvage
Tue, 23 Aug 2005 20:42:23 +0200, seb a écrit :

[...]
D'accord ! Je pensais que qemu pouvait utiliser la partition installée
comme image, et qu'il n'était pas nécessaire de créér des images
uniquement dédiées à qemu.

La machine émulée par qemu est une machine générique. Ses
caractéristiques techniques n'ont pas de rapport direct avec la vraie
machine. On émule du PPC 32 bits sur du x86 64 bits p.ex. C'est tout
l'intérêt d'un émulateur.

--
Sylvain Sauvage