qEMU : howto:

2 réponses
Jo Engo
Bonjour,

J'ai une partition FreeDos, et j'aimerai l'exploiter dans une machine
virtuelle. Je pensais tout connement faire HDA=/dev/sda1 mais
malheureusement qemu (et linux) n'aime pas :

J'ai cette belle erreur « Error #1
qemu-system-x86_64: -hda /dev/sda1: Could not open '/dev/sda1':
Permission denied
 »

Apparemment j'ai au choix, fait ce qu'il ne fallait pas faire ou pas fait
ce qu'il fallait. Un peu d'aide est bienvenue…

--
L'avenir ne peut être prédit, mais les avenirs peuvent être inventés.
-+- Denis Gabor -+-

2 réponses

Jo Engo
Pour archive, mais j'aimerais bien avoir une réponse :/
xpost fclc, fce et suivi, ben fce mais changez le si vous avez une
réponse linuxienne.
Question subsidiaire :
Qu'est-ce que je déclare à qemu comme machine ?
Le Fri, 11 Oct 2019 15:40:23 +0000, Jo Engo a écrit :
Bonjour,
J'ai une partition FreeDos, et j'aimerai l'exploiter dans une machine
virtuelle. Je pensais tout connement faire HDA=/dev/sda1 mais
malheureusement qemu (et linux) n'aime pas :
J'ai cette belle erreur « Error #1 qemu-system-x86_64: -hda /dev/sda1:
Could not open '/dev/sda1': Permission denied
 »
Apparemment j'ai au choix, fait ce qu'il ne fallait pas faire ou pas
fait ce qu'il fallait. Un peu d'aide est bienvenue…

--
En clair, je vous promet du grand spectacle !
-- Jayce - Vous n'avez encore rien vu ! --
Jo Engo
Le Sun, 13 Oct 2019 16:17:43 +0000, Jo Engo a écrit :
Le Fri, 11 Oct 2019 15:40:23 +0000, Jo Engo a écrit :
[…] faire HDA=/dev/sda1 mais […]

Je vais essayer un truc qui ne me satisfait qu'à moitié
8<-----------------------------------------------
#!/bin/bash
sudo dd if=/dev/sda1 of ~/trucs.pour.qemu/HDA.img
qemu # avec les bons paramètres
sudo dd if=~/trucs.pour.qemu/HDA.img of=/dev/sda1
------------------------------------------------>8
Je ne sais pas si on peut mettre des sudo dans un scripts, si après la
session qemu, je ne veux pas garder les conneries que j'ai fait, un ^C au
prompt et voila. Mieux ? ou comment améliorer cette «solution» ?
--
La souris est un animal qui, tué en quantité suffisante dans des
conditions soigneusement contrôlées, produit une thèse de doctorat.