qemu & reseau

4 réponses
sihenel
Bonsoir

Je m'intéresse un peu à qemu et j'ai une question.
La connexion réseau peut, pour le système émulé, fonctionner visiblement de
deux façons,
soit avec l'interface /dev/net/tun0
ou bien
avec le mode -user-net.
Lequel des deux est fiable? À quoi faut-il faire attention dans chacun des
cas? Cela ne risque-t-il pas de rendre mon réseau poreux?

Merci a+

4 réponses

Emmanuel Florac
Le Wed, 05 Oct 2005 21:59:44 +0000, sihenel a écrit :

Lequel des deux est fiable? À quoi faut-il faire attention dans chacun des
cas? Cela ne risque-t-il pas de rendre mon réseau poreux?

Je pense que le tun est plus fiable, a priori. Il fonctionne parfaitement
chez moi, avec différents OS hôtes.

--
Quidquid latine dictum sit, altum sonatur

sihenel
Thierry Herbelot wrote:

sihenel wrote:

Bonsoir

Je m'intéresse un peu à qemu et j'ai une question.
La connexion réseau peut, pour le système émulé, fonctionner visiblement
de deux façons,
soit avec l'interface /dev/net/tun0
ou bien
avec le mode -user-net.
Lequel des deux est fiable? À quoi faut-il faire attention dans chacun
des cas? Cela ne risque-t-il pas de rendre mon réseau poreux?

Merci a+

le mode -user-net est le plus transparent : qemu simule un serveur DHCP et
un proxy DNS vis-à-vis de l'OS hébergé et a le rôle d'un routeur avec NAT
vu de la machine hébergeante.

=> pas de configuration particulière pour la machine hébergeante et une
config très simple pour la machine hébergée.

l'inconvénient est qu'on ne peut pas utiliser cette config pour faire
tourner un serveur (style apache) dans la machine hébergée.

TfH

Merci pour vos réponses à tous le deux

l'indien
On Wed, 05 Oct 2005 21:59:44 +0000, sihenel wrote:

Bonsoir

Je m'intéresse un peu à qemu et j'ai une question.
La connexion réseau peut, pour le système émulé, fonctionner visiblement de
deux façons,
soit avec l'interface /dev/net/tun0
ou bien
avec le mode -user-net.
Lequel des deux est fiable?

A priori tuntap est plus fiable que user-net.
tuntap est une vraie interface réseau du noyau Linux.
user-net (SLIRP, en fait) est une émulation TCP/IP, avec tous les risques
de bugs que ça comporte.

À quoi faut-il faire attention dans chacun des
cas?

Il faut être route pour mettre en place une interface tun/tap.

Cela ne risque-t-il pas de rendre mon réseau poreux?

Si il y a des risques, ils sont plus dans slirp que dans tun/tap, à mon
avis.

[Albator]
sihenel wrote:
Je m'intéresse un peu à qemu et j'ai une question.
La connexion réseau peut, pour le système émulé, fonctionner visiblement de
deux façons,
soit avec l'interface /dev/net/tun0
ou bien
avec le mode -user-net.

Effectivement.

Lequel des deux est fiable? À quoi faut-il faire attention dans chacun des
cas? Cela ne risque-t-il pas de rendre mon réseau poreux?

Ca veut dire quoi "fiable" et "poreux" ?
Les 2 modes fonctionnent différemment, à toi de voir celui qui
correspond à tes besoins.
Le mode user-net est le mode par défaut, et le plus facile (t'as rien à
configurer).