Qhestions sur Postfix et Procmail

Rachid Battata
Bonjour,
Je suis un débutant en linux et j'essai de configurer un système de
messagerie. J'ai choisi Postfix pour mon MTA, et j'ai lu sur des docs que
Procmail a pour role le stockage des messages, mais j'ai du mal à le
configurer et à comprendre le lien avec Postfix.
Quelqu'un peut m'expliquer avec un schéma le système de messagerie complet
(postfix, Procmail et autres composants).
Mon but et d'avoir une passerelle de messagerie avec filtrage des messages.
Merci pour votre contribution.

R.B.

DenisG
[...]

Salut

Deux liens indispensables pour le courrier:
http://x.guimard.free.fr/postfix/
http://fr.wikipedia.org/wiki/Serveur_de_messagerie_%C3%A9lectronique (et
les articles connexes)

Le newsgroup qui va bien: fr.comp.mail.serveurs

--
DenisG

Ne jetez pas vos vieux PC : http://www.recyclinux.com
Site perso : http://www.denisg.net

Fabien LE LEZ
On Thu, 1 Jun 2006 19:22:50 +0200, "Rachid Battata"
:

J'ai choisi Postfix pour mon MTA

Pourquoi ?

Moi aussi débutant dans le domaine, j'avais tenté d'installer Postfix.
S'il est très bien pour l'envoi, il m'a paru un peu trop compliqué
(pour moi) pour la réception et la gestion des boîtes.

Ayant découvert <http://www.qmailrocks.org/>, j'ai pu installer Qmail
sans le moindre souci, et depuis ça marche bien :-)

Note : loin de moi l'idée d'engager une discussion Postfix vs Qmail ;
je dis juste que j'ai trouvé un tutoriel pour Qmail accessible au
débutant complet, et que je n'ai pas trouvé l'équivalent pour Postfix.

Nicolas George
Fabien LE LEZ wrote in message
:
Note : loin de moi l'idée d'engager une discussion Postfix vs Qmail ;
je dis juste que j'ai trouvé un tutoriel pour Qmail accessible au
débutant complet, et que je n'ai pas trouvé l'équivalent pour Postfix.

Postfix, contrairement à qmail, est libre, donc packagé par les bonnes
distributions.

Rachid Battata
Merci pour les liens, mais ils n'expliquent pas comment fonctionnent chaque
composent!
Ce que j'ai compris ; postfix s'occupe du transfert des messages, et
courier-mail de les recevoir, procmail s'occupe lui de scanner les messages,
etc...
Je ne trouve pas encore une explication clair et sure de ce mecanisme de
gestion du courrier.
Maintenant, pour la configuration c'est une autre affaire.
Merci.

R.B.

"DenisG" a écrit dans le message de news:
e5ng6b$uj6$
[...]

gvdmoort

[...]

Procmail s'occupe de "délivrer" (c'est un MDA - mail delivery agent)
les messages au destinataire, mais n'est pas obligatoire, cependant, il
permet des fonctionnalités supplémentaires de filtrage.

Ouvre le fichier de configuration /etc/postfix/main.cf et cherche le
paramêtre mailbox_command:
# The mailbox_command parameter specifies the optional external
# command to use instead of mailbox delivery. The command is run as
# the recipient with proper HOME, SHELL and LOGNAME environment
settings.
# mailbox_command = /usr/bin/procmail

Tu peux laisser cette ligne commentée ; dans ce cas, Postfix
délivrera lui-même les messages dans la boîte de chaque
destinataire, en fonction du paramêtre home_mailbox (tjrs dans
main.cf)

Donc, si tu désactive mailbox_command, c'est Postfix qui délivre le
message, sinon, il passe la main à procmail.

Les règles de filtrage de procmail sont spécifiées dans le
.procmailrc de chaque utilisateur, c'est une syntaxe assez tortueuse,
basée sur des expressions régulières qui sont appliquées sur les
lignes du header ou du corps du message ; selon le résultat, le
message peut être ajouté à une mailbox spécifique, détruit,
renvoyé à un autre destinataire, à un autre programme, etc.

Une recherche via google sur "procmail, tutoriel, exemples" (ou autres)
t'éclairera infailliblement :-)

Remarques que tu peux aussi utiliser procmail sans postfix ; si tu
rapatries les courrier (pop) avec fetchmail, ce dernier les transmet
par défaut au MTA (postfix), mais on peut préciser de les transmettre
directement à procmail (paramêtre de fetchmailrc : mda
'/usr/bin/procmail -d %T' )

Tu mentionnes courier-mail ; attention, c'est un autre MTA, donc il ne
faut pas l'installer EN PLUS de postfix, tu choisis l'un ou l'autre.

Maintenant, pour la configuration c'est une autre affaire.
Eheheh...

Merci.

Cordialement,

Gauthier

Rachid Battata
Merci pour tes explications bien détaillées!
D'après la doc que j'ai trouvé sur internet et ce que j'ai compris, postfix
est un bon serveur de messagerie comparé à sendmail, alors ce que j'ai fait
:
- j'ai installé et configuré postfix : l'envoi des messages se passe bien:
- j'ai installé courier-imap: impossible de recevoir les messages (LOGIN
FAILURE). Je ne veux pas utilisé une base de données, je veux authentifier
les utilisateurs par le systeme (/etc/passwd), pour l'instant,je ne veux pas
utilisé de chiffrement.
- j'ai installé procmail :j'ai choisi d'utilisé procmail parce que j'ai
l'intention de configurer une passerelle anti-spam avec spamassassin.

Mes questions :

- ma config était-elle bonne?
- pourquoi je n'arrive pas à me connecter à mon serveur imap (courier-imap)?
- avez-vous une meilleur configuration à me conseiller pour avoir une
passerelle anti-spam et anti-virus, dans le but d'avoir une sécurité et une
souplesse ?
Merci d'avance.

R.B.

[...]

DenisG
[...]

Deux adresses pour ça:
http://www.courier-mta.org/
http://www.frlinux.net/?section=reseau&article1

--
DenisG

Ne jetez pas vos vieux PC : http://www.recyclinux.com
Site perso : http://www.denisg.net

gvdmoort
[...]

Je n'ai pas utilisé courrier-imap: ayant un jour dû faire le choix
d'un serveur imap, j'ai préféré dovecot, moins répandu, mais dont
je suis satisfait. Simple à compiler, il offre le pop3 et imap, on
peut s'identifier de plusieurs manières, dont /etc/passwd. Tu devrais
y jeter un coup d'oeuil.

Mes questions :

- ma config était-elle bonne?
- pourquoi je n'arrive pas à me connecter à mon serveur imap (courier -imap)?

Il faudrait plus de détails: le fichier de configuration de
courier-imap, les messages qui sont sans doute loggués dans
/var/log/message|syslog|secure (???)... il y a beaucoup de choses qui
peuvent interférer : est-ce que ce n'est pas le daemon inetd qui
devrait être configuré pour accepter ces requêtes?

Merci d'avance.
Pour aller plus loin dans ce genre de problème, tu pourrais aussi

t'orienter vers un groupe plus approprié: fr.comp.mail.serveurs

R.B.

Cordialement,

G.