Qlles solutions, des réponses

4 réponses
phil42000
Bonjour, voici un petit pb qui au premier abord ne me semblait pas
difficile mais auquel je n'arrive a rien. Ca doit venir de mon schema
conceptuel. Avez vous des solutions?
Le directeur d'un opera souhaite informatiser la gestion des tourn=E9es
de spectacle. Proposer un mod=E9le conceptuel de type entit=E9
association qui r=E9ponde aux sp=E9cifications suivantes. Les menbres de
la troupe (choristes, chanteurs, musiciens, techniciens, chauffeurs,
.=2E.) st caract=E9ris=E9s par un num=E9ro ( insee) , leur nom, date de
naiss, et salaire. On souhite aussi m=E9moriser les pseudonymes des
artistes, l'insrument (violon, piano,...) jou=E9 par chaque musicien, et
le num=E9ro de permis de conduire des chauffeurs de poids lourds. Lors
d'une tourn=E9e , les artistes sont suceptibles d'assurere plusieurs
repr=E9sentations : chacune =E9tant caract=E9ris=E9e par une date et un
lieu. On aura aussi besoin de connaitre le nombre de participants =E0
chaque repr=E9sentation et sa dur=E9e . De plus, chaque repr=E9sentation
n=E9c=E9ssite un certain nombre d'accessoirs de d=E9cor =E0 r=E9pertorier.
Un accessoires est caract=E9ris=E9 par un num=E9ro d'inventaire, une
d=E9signation, une couleur et un volume.
2) Modifier le schema de la question 1 et tenir compte du fait
qu'apr=E9s chaque representation, chaque accessoire est rang=E9 dans un
des camions dont on a enregistr=E9 la marque, le mod=E9le et la
capacit=E9.
3) proposer un schema relationnel pour la question 1
4) Proposer un schema relationnel pour la question 2
5) indiquer requ=E9tes SQL pour ces questions: a) Noms des membres de la
troupes b) Liste des accessoires de couleurs rouges c) N=B0 et nom des
membres de la troupe participant =E0 la repr=E9sentation du 1er Janvier
2006 =E0 Paris.

4 réponses

Sylvain Lafontaine
Hum, cela ressemble beaucoup à un travail scolaire. Peut-être que discuter
avec le professeur ou des confrères d'études pourrait soulever une partie du
voile?

--
Sylvain Lafontaine, ing.
MVP - Technologies Virtual-PC
E-mail: http://cerbermail.com/?QugbLEWINF

wrote in message
news:
Bonjour, voici un petit pb qui au premier abord ne me semblait pas
difficile mais auquel je n'arrive a rien. Ca doit venir de mon schema
conceptuel. Avez vous des solutions?
Le directeur d'un opera souhaite informatiser la gestion des tournées
de spectacle. Proposer un modéle conceptuel de type entité
association qui réponde aux spécifications suivantes. Les menbres de
la troupe (choristes, chanteurs, musiciens, techniciens, chauffeurs,
...) st caractérisés par un numéro ( insee) , leur nom, date de
naiss, et salaire. On souhite aussi mémoriser les pseudonymes des
artistes, l'insrument (violon, piano,...) joué par chaque musicien, et
le numéro de permis de conduire des chauffeurs de poids lourds. Lors
d'une tournée , les artistes sont suceptibles d'assurere plusieurs
représentations : chacune étant caractérisée par une date et un
lieu. On aura aussi besoin de connaitre le nombre de participants à
chaque représentation et sa durée . De plus, chaque représentation
nécéssite un certain nombre d'accessoirs de décor à répertorier.
Un accessoires est caractérisé par un numéro d'inventaire, une
désignation, une couleur et un volume.
2) Modifier le schema de la question 1 et tenir compte du fait
qu'aprés chaque representation, chaque accessoire est rangé dans un
des camions dont on a enregistré la marque, le modéle et la
capacité.
3) proposer un schema relationnel pour la question 1
4) Proposer un schema relationnel pour la question 2
5) indiquer requétes SQL pour ces questions: a) Noms des membres de la
troupes b) Liste des accessoires de couleurs rouges c) N° et nom des
membres de la troupe participant à la représentation du 1er Janvier
2006 à Paris.
synopsis
Juste pour démarrer... le texte est très explicite

Les menbres de la troupe (choristes, chanteurs, musiciens, techniciens,
chauffeurs,...)

Une table entite Personne
Une table entite Troupe
Une table association Membre

;-)))

a écrit dans le message de news:

Bonjour, voici un petit pb qui au premier abord ne me semblait pas
difficile mais auquel je n'arrive a rien. Ca doit venir de mon schema
conceptuel. Avez vous des solutions?
Le directeur d'un opera souhaite informatiser la gestion des tournées
de spectacle. Proposer un modéle conceptuel de type entité
association qui réponde aux spécifications suivantes. Les menbres de
la troupe (choristes, chanteurs, musiciens, techniciens, chauffeurs,
...) st caractérisés par un numéro ( insee) , leur nom, date de
naiss, et salaire. On souhite aussi mémoriser les pseudonymes des
artistes, l'insrument (violon, piano,...) joué par chaque musicien, et
le numéro de permis de conduire des chauffeurs de poids lourds. Lors
d'une tournée , les artistes sont suceptibles d'assurere plusieurs
représentations : chacune étant caractérisée par une date et un
lieu. On aura aussi besoin de connaitre le nombre de participants à
chaque représentation et sa durée . De plus, chaque représentation
nécéssite un certain nombre d'accessoirs de décor à répertorier.
Un accessoires est caractérisé par un numéro d'inventaire, une
désignation, une couleur et un volume.
2) Modifier le schema de la question 1 et tenir compte du fait
qu'aprés chaque representation, chaque accessoire est rangé dans un
des camions dont on a enregistré la marque, le modéle et la
capacité.
3) proposer un schema relationnel pour la question 1
4) Proposer un schema relationnel pour la question 2
5) indiquer requétes SQL pour ces questions: a) Noms des membres de la
troupes b) Liste des accessoires de couleurs rouges c) N° et nom des
membres de la troupe participant à la représentation du 1er Janvier
2006 à Paris.
Fred BROUARD
a écrit:
[...]
2) Modifier le schema de la question 1 et tenir compte du fait

^^^^^^^^^^

Il n'y a pas de question 1 dans votre texte.

A +

--
Frédéric BROUARD, MVP SQL Server, expert bases de données et langage SQL
Le site sur le langage SQL et les SGBDR : http://sqlpro.developpez.com
Audit, conseil, expertise, formation, modélisation, tuning, optimisation
********************* http://www.datasapiens.com ***********************
Romelard Fabrice [MVP]
Sisi,
Quelle est sa note pour son devoir à rendre :))

Fabrice

"Fred BROUARD" a écrit dans le message de news:
u$

a écrit:
[...]
2) Modifier le schema de la question 1 et tenir compte du fait

^^^^^^^^^^

Il n'y a pas de question 1 dans votre texte.

A +

--
Frédéric BROUARD, MVP SQL Server, expert bases de données et langage SQL
Le site sur le langage SQL et les SGBDR : http://sqlpro.developpez.com
Audit, conseil, expertise, formation, modélisation, tuning, optimisation
********************* http://www.datasapiens.com ***********************