[QT et OSX et APN] ma petite galère à moi que j'ai...

JMGB
Tropicalités à tou(te)s...

Voici ce qui m'est arrivé hier -bien embêtant- et que je vous narre pour
qu'éventuellement, ça ne vous arrive pas.

Je pars faire des photos avec mon Dimage A200, équipé d'un MicroDrive
Hitachi 1Go.

Je fais une centaine de photos, revient le soir, branche la CF dans le
lecteur du Titane (10.3.4 à jour de tout) et... rien... le Mac m'indique
qu'il n'y a aucune fichier dans le dossier de photos de l'APN! %-O

Vu que j'avais vérifié, auparavant, certaines images, directement sur
l'APN, je savais quelles avaient bien été enregistrées sur la CF donc...
les boules commencent à me monter à la gorge.

Je remets la CF dans l'APN, pour visualiser les images dessus, et là,
l'APN me met qu'il n'y a aucune image sur la CF!!!
Pourtant, je vois bien au compteur de vues qu'il ne reste pas la place
normale d'une CF vide: les photos sont donc bien dessus, mais
illisibles! :(

Bon, rien à faire, je reformate la CF.

Aujourd'hui, je refais des photos, pour tester si ça va mieux après le
reformatage... je les visionne toutes, sur l'APN, avant de monter la CF
dans le Mac, histoire d'être sûr qu'elles sont bien là, visibles et
tout.

La CF monte sur le Mac, mais, de nouveau, le Mac m'indique 0 fichiers
sur la CF!!!!

J'ai juste 2 fichier "Unix éxécutable", dont l'un fait 2 Mo et l'autre 0
Ko!!!!!
C'est quoi ce binz????

Là, je commence vraiment à flipper surtout que si je remet la CF dans
l'APN, il m'indique "erreur de lectures" sur les images en question.
Par contre, je peux reprendre des photos derrière les premières, pas de
problème, elles sont visuables dans l'APN!

Ben tout ça était de ma faute en fait.

Après creusement de tête et extraction de neurones très profondément, je
me souviens qu'il y a quelque temps, j'avais fait le ménage dans le
dossier Librairie/QuickTime, virant des pilotes que je croyais (donc)
obsolètes ou inutiles.
Lorsque j'avais fait ça, j'avais évidemment vérifié que tout ce qui
fonctionne habituellement sur mon Mac, nécéssitant QT, fonctionnait
toujours (PSD, MPlayer, QT lui-même, VLC, etc...).
Comme ça marchait sans problème, j'avais alors vidé la corbeille (en
gardant quand-même un B/U de ces pilotes par ailleurs... on ne sait
jamais)!

Ben c'était donc ça, car en les remettant, mes photos montent maintenant
sans soucis à partir de la CF!

Par contre, le problème que j'ai, là, c'est pour trouver quel pilote QT
est donc concerné pour cette opération. Vu que je n'ai pas installé de
trucs à partir du CD Minolta (vu que ça marchait sans, par défaut) et
qu'ils ont tous des dates assez anciennes (genre 2002).

Une idée quelqu'un?

Merci d'avance et faites gaffe -donc- quand vous faites le ménage sur
votre Mac! :)

--
Le génie fait ce qu'il doit.
Le talent fait ce qu'il peut.

Jerome VERNET
Tropicalités à tou(te)s...

Merci d'avance et faites gaffe -donc- quand vous faites le ménage sur
votre Mac! :)

Ben, quand on sait pas, on fait pas ;)

C'est vrai, quoi, c'est quoi ces manières de vouloir effacer les trucs
que Mr Apple y se fait ch*r à planquer dans les coins.... ;)

Moi, tant que ça marche, j'efface/modifie rien dans les softs Apple....

--
Jerome
Petite collection de vieilles machines....

pdorange
JmG wrote:

[...]

Au vu des composants QuickTime (System), je dirai que ça doit être :
QuickTimeIIDCDigitizer.component

Ce composant prend en charge la connection et la capture de caméra vidéo
et a priori d'APN. C'est le module d'acquisition de QuickTime.

--
Pierre-Alain Dorange

Vidéo, DV et QuickTime <http://www.garage-video.com/>

JMGB
Jerome VERNET wrote:

Tropicalités à tou(te)s...

[...]

Je suis d'accord, mais justement... ce ne sont pas *que* des trucs
Apple.
Et de plus, lesquels sont les extensions spécifiques Apple?
T'arrive à les reconnaître toi?

--
Le génie fait ce qu'il doit.
Le talent fait ce qu'il peut.
*Virer les minuscules pour me répondre*

JMGB
Pierre-Alain Dorange wrote:

Au vu des composants QuickTime (System), je dirai que ça doit être :
QuickTimeIIDCDigitizer.component

Non, j'ai pas touché ce BIB là.
Je n'avais viré que ceux de la Bibliothèque à la racine de mon DD.

En voici la liste:

3ivx D4 4.5 for OSX
ACTLComponent.qtx
AXELplayer.qtx
DivX Pro 5.component
ffmpeg.component
Microcosm Decode.component
msmpeg4v1.component
msmpeg4v2.component
OggVorbis.qtx
OggVorbisDecompressor.component
on2vp3.component
QTFbx.component
Toast Video CD Export
Toast Video CD Support.qtx
Zoomify.component
ZyGoVideo.component

Tu vois quelque chose qui pourrait le faire?

--
Le génie fait ce qu'il doit.
Le talent fait ce qu'il peut.
*Virer les minuscules pour me répondre*

JMGB
Patrick C wrote:

Je suis quand même assez surpris que se soit tes pilotes qui aient fait
ce problème,

Pourtant, je suis quasi sûr que c'est ça, au contraire.
Cette CF est neuve (2 mois).
D'autres avis m'ont affirmé n'avoir jamais eu de soucis particulier avec
ce même Hitachi.
Dès que j'ai remis les drivers, le problème a été résolu.

je miserai plus volontiers sur ton MicroDrive qui est en
train de partir en valseuses.

C'est ce dont j'avais peur en effet, mais maintenant, je ne pense
vraiment plus, non.

Déjà parce qu'il n'est pas normal que ton
appareil photo ait eu des problèmes à relire ta carte. Lorsque j'ai eu
le même problème sur une carte CompactFlash, elle n'a pas duré longtemps
derrière.

En l'occurence, QT écrit des bouzins partout.
Je suis sûr que le fait que les 2 fichiers "Unix Executables" aient
remplacé les images, au montage du MicroDrive sur le Mac, ont écrit
quelque chose sur ce MD et donc, a foutu la grouille ensuite, dans
l'APN, lorsque j'ai réinséré la carte dedans.

Pour tous ces problèmes de lecture de carte, j'utilise Photorescue
(teste le, il te fera en cas de une image disque de ton MicroDrive avec
ce qu'il pense être récupérable et un apperçu des images dessus).

Ha ok... je ne connaissais pas et je vais donc checker de ce pas.

--
Le génie fait ce qu'il doit.
Le talent fait ce qu'il peut.
*Virer les minuscules pour me répondre*

JmG wrote:

Une idée quelqu'un?

Cela aurait pu être bien plus bête que ça: défectuosité du MicroDrive..
J'ai eu des symptômes analogues avec une Compact Flash (mais sans avoir
fait aucun ménage).

Cordialement

--
@rian

francois.jacquemin
Jerome VERNET wrote:

Ben, quand on sait pas, on fait pas ;)

Même avec un smiley, j'adore ! Ça fait vachement avancer le tirlipot.
Là, évidemment, il s'en sort et n'attend pas avec anxiétié un coup de
main, donc ce serait pardonnable. Mais ce genre de réaction, c'est si
spontanément la première qu'on reçoit dès qu'on reconnaît l'erreur qu'on
a faite.
--
F. Jacquemin

pdorange
JmG wrote:

Au vu des composants QuickTime (System), je dirai que ça doit être :
QuickTimeIIDCDigitizer.component

Non, j'ai pas touché ce BIB là.
Je n'avais viré que ceux de la Bibliothèque à la racine de mon DD.

/library/quicktime/ ne contient a priori que des composants ajoutés,
pas de composants quicktime de base.

En voici la liste:

Ce sont tous des composants tiers (hors Apple), je les connais pas tous
loin de là... Ceux que je connais ce sont des codecs, je suppose que les
autres aussi

Ils sont tous assez parlant, sauf ceux-ci qui ne me disent rien comme ça
:

ACTLComponent.qtx
??

AXELplayer.qtx

Lié au logiciel AxelPlayer (musique) ?

Microcosm Decode.component

Codec spécifique de microcosm a priori
<http://www.digitalanarchy.com/micro/micro_faq.html>

QTFbx.component

???

A priori je vois pas le rapport entre ces codecs tiers et ton problème a
moins que l'un de ceux inconnus ait été installé par ton Dimage.

--
Pierre-Alain Dorange

Vidéo, DV et QuickTime <http://www.garage-video.com/>

JMGB
Pierre-Alain Dorange wrote:

JmG wrote:

[...]

Ben oui... c'est bien pour ça, en effet, que j'avais voulu y faire le
ménage. Ya longtemps, sinon, que je ne touche plus trop aux trucs
installés par Apple hein! :)

En voici la liste:

Ce sont tous des composants tiers (hors Apple), je les connais pas tous
loin de là... Ceux que je connais ce sont des codecs, je suppose que les
autres aussi

Oui, d'ailleurs, je me suis planté de terme en parlant de drivers. Il
s'agit évidemment de codecs.

Ils sont tous assez parlant, sauf ceux-ci qui ne me disent rien comme ça
:

ACTLComponent.qtx
??

Je ne sais pas non plus...

AXELplayer.qtx

Lié au logiciel AxelPlayer (musique) ?

Je ne sais plus du tout d'où il vient.
Je ne me souviens pas avoir installé un AxelPlayer, en plus... %-o

Microcosm Decode.component

Codec spécifique de microcosm a priori
<http://www.digitalanarchy.com/micro/micro_faq.html>

Ha!
Je vais aller voir...
Je ne me souviens plus non plus ce qu'il fout là... faut dire qu'ils
sont tous anciens et c'est bien pour cela que je voulais faire un peu de
ménage d'ailleurs.

QTFbx.component

???

Nous voilà bien aidés... :)

A priori je vois pas le rapport entre ces codecs tiers et ton problème a
moins que l'un de ceux inconnus ait été installé par ton Dimage.

Ben oui, c'est bien ce qui m'étonne aussi, et je te confirme que depuis
que je les ai remis, ça remarche impec mon MicroDrive... donc ya
forcément un lien de cause à effet, mais lequel?

Surtout que mon CD livré avec le Dimage... je ne l'ai même pas
décacheté, donc, c'est clair que je n'ai rien installé de la sorte!!!

Bon... t'as pas une poule noire qui traîne là?

--
Le génie fait ce qu'il doit.
Le talent fait ce qu'il peut.
*Virer les minuscules pour me répondre*

pdorange
JmG wrote:

[...]

Tu peux essayer par test, en enlevant toutes tes photos importantes
avant et en essayant successivement les codecs candidats, tu devrais
reproduire et donc retrouver le fautif.

Concernant ton Dimage

Le logiciel officiel se trouve ici (mais ce n'est qu'un viewer) :
<http://kmpi.konicaminolta.us/eprise/main/kmpi/content/cam/cam_product_p
ages/DiMAGE_A200?mDetail=Software>

Apple annonce ne supporter que le A2 (raw), mais le A200 est de la même
famille donc OK.
<http://www.apple.com/macosx/upgrade/cameras.html>

Avec MacOS X, toutes les pilotes d'APN se trouve normalement dans :
"/sytem/library/image capture/"

On y trpouve aucune trace de Minolta ou Dimage, mais a priori c'est
normal puisque il est gérer de manière standard comme un "Mass Storage"
(Mon PowerShot A60 aussi), c'est a dire sans icone personnalisé.

Franchement j'ai du mal a comprendre comment un codec peut empêcher
l'accès a un périphérique de stockage...

J'en reviens a mon idée de départ, à par
"QuickTimeIIDCDigitizer.component" je vois pas ce qui peut causer ce
type de problème. Même un codec absent ne peut empêcher la copie, juste
la visualisation une fois copié.

Après un petit reboot (histoire d'avoir un OS clean) ne pourais tu pas
essayer de reproduire le problème afin de s'assurer du lien entre les 2.

[...]
Bon... t'as pas une poule noire qui traîne là?

Si ça peut d'aider :
<http://www.bbspot.com/News/2004/11/voodoo_oc_kit.html>