Qu'est ce qui peut remplacer SOMME?

géjoun.
Bonjour,

Quelle fonction je peux utiliser pour remplacer SOMME dans cette formule:

=SOMME(A2;B2;C2;D2)

en sachant que =A2+B2+C2+D2 ne fonctionne pas vu que de temps en temps, il
n'y a pas de valeurs dans certaines cellules, ce qui me donne une erreur.

Merci!
--
Géjoun.
dam-mail2004@ifrance.com

1 2 3
Congelator
Salut géjoun,

Je ne comprends pas l'erreur que tu as. J'ai essayé ta formule et, même avec
une / des cellule(s) vide(s), ça fonctionne sans problème. Par contre,
pourquoi utiliser ";" au lieu de SOMME(A2:D2) ? Essaie peut-être cette
formule... qui sait...

Bonne chance

Céd

Bonjour,

Quelle fonction je peux utiliser pour remplacer SOMME dans cette formule:

=SOMME(A2;B2;C2;D2)

en sachant que ¢+B2+C2+D2 ne fonctionne pas vu que de temps en temps, il
[...]

géjoun.
De ses petits doigts, Congelator [congelator(a_effacer)@hotmail.com] a
tapoté:

En fait, ça ne fonctionne pas car les cellules additionnées contiennent déja
d'autres formules qui provoquent ces erreurs au final lorsque je fais
A2+A5+A8+A11...etc...
Et de plus, j'aurais dû mettre qu'il s'agit d'additionner des cellules qui
ne se suivent pas, tel :

=SOMME(A2;A5;A8;A11)

donc SOMME définit avec une plage ne fonctionne pas, et je ne peux pas
utiliser SOMME car il empêche une autre macro présente dans les mêmes
cellules de fonctionner; d'où ma question pour savoir par quoi la
remplacer....

--
Géjoun.

/Enlevez l'année pour répondre.../

AV
......et je ne peux pas
utiliser SOMME car il empêche une autre macro présente dans les mêmes
cellules de fonctionner

Allons bon...
Très étonnant....
Et si tu nous en disais/montrais un peu plus ?

AV

géjoun.
De ses petits doigts, AV [] a tapoté:

Ben tiens! Tu tombes bien, c'était même toi qui me l'avait donné! ;-)

C'est celle là :

Function SOM_BIZZ(laPlage As Range)
Dim x
For Each C In laPlage.Cells
Application.StatusBar = C.Value
If Left(C.Formula, 4) = "=SUM" Or Left(C.Formula, 2) = "=AV" Then
Else
If IsNumeric(C.Value) Then x = x + C.Value
End If
Next
SOM_BIZZ = x
End Function

Et elle permet de faire des sous-totaux dans une colonne sans que ceux-ci ne
soit comptabilisés dans le total final (elle 'détecte' la fonction somme et
ne la prend pas en compte); mais le problème, c'est que dans la colonne où
je faisais des sous-totaux, à la base, il n'y avait pas la fonction somme,
sauf quand je faisais un sous total; et depuis, j'ai du modifier ma fiche de
calcul, et maintenant, dans toutes les cellules de la colonne ou je dois
faire des sous-totaux; il y a des sommes d'autres cellules, mais j'aimerai
garder la possibilité de pouvoir faire des sous-totaux, d'où ma question
pour savoir par quoi je peux remplacer la fonction somme.

Je sais, c'est un peu tordu! :-)

--
Géjoun.

/Enlevez l'année pour répondre.../
AV
Ben tiens! Tu tombes bien, c'était même toi qui me l'avait donné! ;-)

Pas tout à fait ça... !

émis le 23/04/2004 :
Function SOM_BIZZ(laPlage As Range)
For Each c In laPlage
If c.HasFormula Then
Else: x = x + c.Value
End If
Next
SOM_BIZZ = x
End Function

AV

AV
Mets un extrait de fichier ** que tout le monde en profite et que ton propos
devienne "plus clair"...

**
http://cjoint.com

AV
géjoun.
De ses petits doigts, AV [] a tapoté:

Ah oui, exact, je pensais que c'était ta version que j'avais gardé, et en
fait, c'est celle d'Alain Cros.

Voila le fichier en question dans lequel je souhaite pouvoir faire des
sous-totaux avec la fonction somme dans la colonne Z et AB; d'ou ma question
:

http://cjoint.com/?lyiVuXYtW8

--
Géjoun.

/Enlevez l'année pour répondre.../

AV
J'ai beau me tordre l'oeil sur ton fichier...
Quel est le problème qui fait que la fonction SOMME ne convient pas ?
Avec des exemples chiffrés dans ton fichier (de résultats attendus), ça
éclairerait pas mal...

AV
géjoun.
De ses petits doigts, AV [] a tapoté:

Va pas te faire mal pour ça quand même! :-)

Je ne vais même pas avoir à mettre des exemples chiffrés, c'est pas bien
compliqué à comprendre :

La fonction somme qui est utilisée dans la colonne Z jusqu'à Z22 remplie
trés bien son rôle, sauf que normalement, en Z23, je devrais avoir le total
de la plage Z1:Z22; et comme c'est SOM_BIZZ qui est en Z23, elle ne tient
pas compte des résultats dans la plage Z1:Z22 vu qu'ils sont obtenus par la
fonction somme, logique, c'est ce qu'on lui demande.

Mais je ne veux pas changer la fonction SOM_BIZZ car dans la plage Z1:Z22,
je peux avoir besoin de faire un sous-total (avec SOMME) de Z4:Z9 en Z10 par
exemple (en écrasant dans ce cas la formule qui est en Z10).

Et c'est pour cette raison que je voudrais changer les fonctions SOMME
utilisées dans la plage Z1:Z22 par une autre fonction qui donnerait le même
résultat, mais qui permettrait d'obtenir mon total en Z23 ET de pouvoir
faire des sous-totaux en utilisant somme qui ne serait toujours pas prise en
compte.

Voila tout!
C'est plus clair là? :-?

--
Géjoun.

/Enlevez l'année pour répondre.../
AV
je peux avoir besoin de faire un sous-total (avec SOMME) de Z4:Z9 en Z10 par
exemple (en écrasant dans ce cas la formule qui est en Z10).

Ben si tu sais pas très bien ce que tu vas faire.....
on va attendre un peu...

AV

1 2 3