Qu'a-t-on le droit de mettre sur une page perso

5 réponses
jean-eric
Bonjour,

Je viens de créer une page perso sur internet.
Elle contient la liste des livres dont je fait la collection.
Pour l'instant, seulement les proches de ma famille y ont accès.

Ai-je droit d'y mettre des reproductions scannées des couvertures
dessinées.

Par ailleurs, j'aimerait ajouter du son dans mes pages, et n'étant pas
musicien, je voudrait "sampler" afin de mixer quelques extraits
musicaux de mes CD.
Quel durée maximale peut avoir un sample pour ne pas qu'il soit taxé
pas la SACEM.

Si un jour je décide d'ouvrir au monde ma page perso, quelles autres
restrictions faut-il appliquer afin de ne pas enfreindre la loi.

Je précise que cette page n'est que la vitrine d'une collection privée
et n'est en aucun cas un site marchand.

Merci

Jean-Eric

5 réponses

Stephane Kerner
"jean-eric" a écrit dans le message de news:

Bonjour,

Je viens de créer une page perso sur internet.
Elle contient la liste des livres dont je fait la collection.
Pour l'instant, seulement les proches de ma famille y ont accès.

Ai-je droit d'y mettre des reproductions scannées des couvertures
dessinées.

Non, pas sans autorisation.

Par ailleurs, j'aimerait ajouter du son dans mes pages, et n'étant pas
musicien, je voudrait "sampler" afin de mixer quelques extraits
musicaux de mes CD.
Quel durée maximale peut avoir un sample pour ne pas qu'il soit taxé
pas la SACEM.

0h0mn00s ...
Allez faire un tour ici, il y a toutes vos réponses:
http://www.sesam.org/indexanim.html
et principalement http://www.sesam.org/enligne/perso.html

Stephane.
jean-eric
"Stephane Kerner" wrote in message news:...
"jean-eric" a écrit dans le message de news:

> Bonjour,
>
> Je viens de créer une page perso sur internet.
> Elle contient la liste des livres dont je fait la collection.
> Pour l'instant, seulement les proches de ma famille y ont accès.
>
> Ai-je droit d'y mettre des reproductions scannées des couvertures
> dessinées.

Non, pas sans autorisation.

> Par ailleurs, j'aimerait ajouter du son dans mes pages, et n'étant pas
> musicien, je voudrait "sampler" afin de mixer quelques extraits
> musicaux de mes CD.
> Quel durée maximale peut avoir un sample pour ne pas qu'il soit taxé
> pas la SACEM.

0h0mn00s ...
Allez faire un tour ici, il y a toutes vos réponses:
http://www.sesam.org/indexanim.html
et principalement http://www.sesam.org/enligne/perso.html

Stephane.

Mais la c'est quand on propose des téléchargements, ce que je propose
c'est seulement une illustration visuel et sonore de pages.

J'ai envi de mettre environ 300 imagettes de 100X140 Pixels seulement

Pour ce qui en est de la musique, j'avait cru comprendre qu'il
existait une tolérance sur trois temps musicaux.

Ai-je le droit de citer les titres et les auteurs de ces livres ?

Que fait la police, quand je vois le nombre de page perso avec des
scans extrait de pages de livres.

Si je met une photo que j'ai prise moi même de ma maison, doit
demander l'autorisation aux heritiers de son construteur avant de la
mettre en ligne ?

Si cette page ne se trouve pas dans les moteurs de recherche, et que
seulement les proches de ma famille y ont acces, doit comme même
demander l'avis aux auteurs ou a leurs heritiers (sur combiens de
génération) ?

Merci de vos lumières

Jean-Eric
Stephane Kerner
"jean-eric" a écrit dans le message de news:

"Stephane Kerner" wrote in
message news:...
"jean-eric" a écrit dans le message de news:

<snip>
Mais la c'est quand on propose des téléchargements, ce que je propose
c'est seulement une illustration visuel et sonore de pages.

Non, c'est pareil.
Pour info, sans faire un pub, un site hebergé chez nous:
http://www.jpdick.com .. ben on paye SESAME juste pour l'illustration sonore
(Amicalement Votre).

J'ai envi de mettre environ 300 imagettes de 100X140 Pixels seulement
Pour ce qui en est de la musique, j'avait cru comprendre qu'il
existait une tolérance sur trois temps musicaux.
Ai-je le droit de citer les titres et les auteurs de ces livres ?
Que fait la police, quand je vois le nombre de page perso avec des
scans extrait de pages de livres.

En fait c'est plutot le prinicpe du "pas vu, pas pris" qui s'applique.. même
si, dans le cadre d'un site perso les risques sont minimes tu prends
toujours le risque de tomber sur un gars de mauvais poil et d'avoir des
ennuis serieux.
J'ai moi même ete contacté recemment par l'auteur d'un article (presse
ecrite) qui avait ete repris sur mon formu perso.. Bien qu'il ait ete cité
ainsi que le journal de publication il m'a poliment demandé de retirer le
post.. ce que j'ai fait et c'en est resté là...

Si je met une photo que j'ai prise moi même de ma maison, doit
demander l'autorisation aux heritiers de son construteur avant de la
mettre en ligne ?

Heu.. dans le cadre d'une maison d'architecte c'est pas forcement
impossible... Il me semble avoir entendu parler de "débordements" sur ce
type de sujet mais qui ont été cassés par la suite.. Qqu'un pour confirmer ?

Si cette page ne se trouve pas dans les moteurs de recherche, et que
seulement les proches de ma famille y ont acces, doit comme même
demander l'avis aux auteurs ou a leurs heritiers (sur combiens de
génération) ?

Si c'est 100% privé (avec necessite de login/mot de passe) aucun risque
qu'un individus X tombe dessus.. mais si c'est juste une URL "perso"
(perso.wanadoo.fr/xxx par exemple) ca risque de se retrouver dans le moteurs
de recherche à l'insu de votre plein grés comme dirait l'autre.

Merci de vos lumières

De rien ;)
Stephane.
jean-eric
"Stephane Kerner" wrote in message news:...
"jean-eric" a écrit dans le message de news:

> "Stephane Kerner" wrote in
> message news:...
>> "jean-eric" a écrit dans le message de news:
>>
>
<snip>
> Mais la c'est quand on propose des téléchargements, ce que je propose
> c'est seulement une illustration visuel et sonore de pages.

Non, c'est pareil.
Pour info, sans faire un pub, un site hebergé chez nous:
http://www.jpdick.com .. ben on paye SESAME juste pour l'illustration sonore
(Amicalement Votre).

> J'ai envi de mettre environ 300 imagettes de 100X140 Pixels seulement
> Pour ce qui en est de la musique, j'avait cru comprendre qu'il
> existait une tolérance sur trois temps musicaux.
> Ai-je le droit de citer les titres et les auteurs de ces livres ?
> Que fait la police, quand je vois le nombre de page perso avec des
> scans extrait de pages de livres.

En fait c'est plutot le prinicpe du "pas vu, pas pris" qui s'applique.. même
si, dans le cadre d'un site perso les risques sont minimes tu prends
toujours le risque de tomber sur un gars de mauvais poil et d'avoir des
ennuis serieux.
J'ai moi même ete contacté recemment par l'auteur d'un article (presse
ecrite) qui avait ete repris sur mon formu perso.. Bien qu'il ait ete cité
ainsi que le journal de publication il m'a poliment demandé de retirer le
post.. ce que j'ai fait et c'en est resté là...

> Si je met une photo que j'ai prise moi même de ma maison, doit
> demander l'autorisation aux heritiers de son construteur avant de la
> mettre en ligne ?

Heu.. dans le cadre d'une maison d'architecte c'est pas forcement
impossible... Il me semble avoir entendu parler de "débordements" sur ce
type de sujet mais qui ont été cassés par la suite.. Qqu'un pour confirmer ?

> Si cette page ne se trouve pas dans les moteurs de recherche, et que
> seulement les proches de ma famille y ont acces, doit comme même
> demander l'avis aux auteurs ou a leurs heritiers (sur combiens de
> génération) ?

Si c'est 100% privé (avec necessite de login/mot de passe) aucun risque
qu'un individus X tombe dessus.. mais si c'est juste une URL "perso"
(perso.wanadoo.fr/xxx par exemple) ca risque de se retrouver dans le moteurs
de recherche à l'insu de votre plein grés comme dirait l'autre.

> Merci de vos lumières

De rien ;)
Stephane.

MERCI
Laurent Wacrenier
Stephane Kerner écrit:
Je viens de créer une page perso sur internet.
Elle contient la liste des livres dont je fait la collection.
Pour l'instant, seulement les proches de ma famille y ont accès.

Ai-je droit d'y mettre des reproductions scannées des couvertures
dessinées.

Non, pas sans autorisation.

La représentation dans le cercle de famille ne peut être interdite
par les ayant droits.