Qu'apporte la DAO de plus

Céline
Bonsoir à tous,

Voilà j'ai une question qui me trotte dans la tête depuis quelques jours et
je n'arrive pas à trouver la solution dans ce que j'ai lu.
En me plongeant un peu plus dans la programmation VBA, j'ai compris que
pour certaines manipulations (en particulier pour exécuter des requêtes) on
pouvait utiliser soit du code standard -je ne sais d'ailleurs pas comment
appeler ce type de programmation - (exemple Docmd.RunSQL MonSQL), soit des
objets DAO (exemple MaBD.Excecute MonSQL). Je comprends bien comment
construire ces deux types de programmes mais je ne vois pas la différence en
terme de résultats.
Pouvez-vous m'éclairer sur ces deux possibilités. Laquelle vaut-il mieux
utiliser ? Avantages et Inconvénients de l'une et de l'autre ?

Merci d'avance pour vos lumières.

Céline.

Sylvain Lafontaine
DoCmd.RunSQL est une antiquité en provenance des toutes premières versions
d'Access et qui a été maintenue par souci de compatibilité. DAO est une
librairie API qui peut non seulement appeler JET (les fichiers .MDB) mais
également d'autres bases de données tel que SQL-Server. Le successeur de
DAO est la librairie ADO, qui est elle-même en phase de remplacement par
ADO.NET (mis à part le nom, il n'y a pas grande ressemblance entre ADO et
ADO.NET).

Cette explication est très grossièrement résumée et probablement en partie
erronée; la distinction entreAccess, JET, DAO, ODBC, ODBCDirect, ADO, OLEDB
étant devenu un vrai noeud gordien; mais l'idée est là. Inutile d'en
demander plus, on ne devrait pas perdre de temps avec ces choses qui sont
sur la voie de l'oubli.

S. L.