Qu'est-ce qui ne va pas avec ce modem...

23 réponses
Richard P. Mathot
Bonjour,

Cela fait quelques mois que j'ai dû changer de modem/routeur WiFi, suite à
une panne du précédent.
Or, le nouveau modèle, ne m'a causé que des problèmes avec le Wifi (alors
que le précédent fonctionnait parfaitement) :

Ma config :
Router/modem : Topcom Webracer 8001A
PC portable sous Win XP Pro SP2 et carte Wifi PCMCIA (connais pas la
marque...)
PC Win XP Familial SP2 et carte WiFi USB Hercules
PC Win 2000 SP4 et carte WiFi USB Hercules
PC Win 98SE et carte WiFi USB Hercules

Problèmes :
- Les ordinateurs ont l'air connectés mais rien ne passe et l'adresse IP
(LAN) de chaque ordi, au lieu du traditionnel 192.168.1.*, devient un machin
bizarre (169.254...) et mes ordinateurs n'ont plus de passerelle internet
dans leurs propriétés IP...
- Les ordinateurs sont fréquemment déconnectés du WiFi (avec éventuellement
impossibilité de se reconnecter par la suite)
- À certains moments, il devient totalement impossible de connecter le
WiFi...
- Là où le routeur précédent donnait un signal correct, voire excellent, le
signal est souvent faible. Souvent, le routeur de mon voisin me donne un
meilleur signal que le mien (qui est pourtant plus près...)
- Bien entendu, ne parlons pas de cryptage ou de filtre MAC => tout est
alors bloqué
- ...

Précisons que tous ces problèmes peuvent survenir même en placant le PC
juste à côté du modem...

J'ai déjà essayé pas mal de choses pour résoudre ces casse-tête :
- Échange du modem au magasin => même problème avec le 2e (même modèle...)
- Modification du canal WiFi => le signal devient encore pire, seul le canal
3 est acceptable...
- Modification du SSID
- Mise à jour du firmware
- Désactivation du DHCP et attribution d'IP fixes => bloquage total
- Déplacement du modem dans la maison

Bref, je ne vois plus quoi faire à part m'attaquer à coups de marteau sur ce
fichu modem... :S

Est-ce que quelqu'un a une idée ?

Merci de vos réponses,

Richard Mathot

10 réponses

1 2 3
Ludovic
Le Mon, 09 Jul 2007 23:03:06 +0200, ASM a ecrit:

Tiens, pendant qu'on parle de ça
c'est-y normal que le signal Airport de mon BookAlu passe de 3 ou 4
barres à 1 barre alors que ni lui ni la LiveBox n'ont bougé de place ?

MacOS 10.4.3
(je doute que des drivers y soient pour qque chose)

Là j'ai branché l'Ethernet, et suis bien incapable de savoir par quelle
connection (wifi/filaire) le Mac communique (wifi présentement à 2/15).

C'est très agaçant ce wifi capricieux :-(

Tu es sans doute brouillé par un réseau voisin, change
de canaux pour voir.

A+
Ludovic.

Ludovic
Le Mon, 09 Jul 2007 23:03:06 +0200, ASM a ecrit:

Tiens, pendant qu'on parle de ça
c'est-y normal que le signal Airport de mon BookAlu passe de 3 ou 4
barres à 1 barre alors que ni lui ni la LiveBox n'ont bougé de place ?

MacOS 10.4.3
(je doute que des drivers y soient pour qque chose)

Là j'ai branché l'Ethernet, et suis bien incapable de savoir par quelle
connection (wifi/filaire) le Mac communique (wifi présentement à 2/15).

C'est très agaçant ce wifi capricieux :-(

Tu es sans doute brouillé par un réseau voisin, change
de canaux pour voir.

A+
Ludovic.

Nina Popravka
On Mon, 09 Jul 2007 23:03:06 +0200, ASM
wrote:

Tiens, pendant qu'on parle de ça
c'est-y normal que le signal Airport de mon BookAlu passe de 3 ou 4
barres à 1 barre alors que ni lui ni la LiveBox n'ont bougé de place ?
Le wifi, c'est sensible aux perturbations, la LB n'est pas un foudre

de guerre de puissance d'émission...

MacOS 10.4.3
(je doute que des drivers y soient pour qque chose)
Et pourtant ça arrive.

Là j'ai branché l'Ethernet, et suis bien incapable de savoir par quelle
connection (wifi/filaire) le Mac communique (wifi présentement à 2/15).
Le tableau de bord réseau te dira par quelle interface tu es connecté.

Il se base sur l'ordre.
--
Nina

Nina Popravka
On Mon, 09 Jul 2007 23:03:06 +0200, ASM
wrote:

Tiens, pendant qu'on parle de ça
c'est-y normal que le signal Airport de mon BookAlu passe de 3 ou 4
barres à 1 barre alors que ni lui ni la LiveBox n'ont bougé de place ?
Le wifi, c'est sensible aux perturbations, la LB n'est pas un foudre

de guerre de puissance d'émission...

MacOS 10.4.3
(je doute que des drivers y soient pour qque chose)
Et pourtant ça arrive.

Là j'ai branché l'Ethernet, et suis bien incapable de savoir par quelle
connection (wifi/filaire) le Mac communique (wifi présentement à 2/15).
Le tableau de bord réseau te dira par quelle interface tu es connecté.

Il se base sur l'ordre.
--
Nina

ASM
On Mon, 09 Jul 2007 23:03:06 +0200, ASM
wrote:

Tiens, pendant qu'on parle de ça
c'est-y normal que le signal Airport de mon BookAlu passe de 3 ou 4
barres à 1 barre alors que ni lui ni la LiveBox n'ont bougé de place ?
Le wifi, c'est sensible aux perturbations, la LB n'est pas un foudre

de guerre de puissance d'émission...

et on peut y faire qque chose pour l'améliorer ?
genre antenne Chocapic
ou un papier alu sur le mur derrière (auquel est suspendue la LB)

MacOS 10.4.3
(je doute que des drivers y soient pour qque chose)
Et pourtant ça arrive.

Heu ... là je n'ai pas de driver spécifique (Airport) autre que celui
installé avec le système.
Je suppose que s'il y a besoin, la MàJ a dû se faire avec celle du système ?

Là j'ai branché l'Ethernet, et suis bien incapable de savoir par quelle
connection (wifi/filaire) le Mac communique (wifi présentement à 2/15).
Le tableau de bord réseau te dira par quelle interface tu es connecté.

Il se base sur l'ordre.

Ha? OK. Donc ici l'Ethernet prend le pas.

--
Stephane Moriaux et son (moins) vieux Mac

ASM
On Mon, 09 Jul 2007 23:03:06 +0200, ASM
wrote:

Tiens, pendant qu'on parle de ça
c'est-y normal que le signal Airport de mon BookAlu passe de 3 ou 4
barres à 1 barre alors que ni lui ni la LiveBox n'ont bougé de place ?
Le wifi, c'est sensible aux perturbations, la LB n'est pas un foudre

de guerre de puissance d'émission...

et on peut y faire qque chose pour l'améliorer ?
genre antenne Chocapic
ou un papier alu sur le mur derrière (auquel est suspendue la LB)

MacOS 10.4.3
(je doute que des drivers y soient pour qque chose)
Et pourtant ça arrive.

Heu ... là je n'ai pas de driver spécifique (Airport) autre que celui
installé avec le système.
Je suppose que s'il y a besoin, la MàJ a dû se faire avec celle du système ?

Là j'ai branché l'Ethernet, et suis bien incapable de savoir par quelle
connection (wifi/filaire) le Mac communique (wifi présentement à 2/15).
Le tableau de bord réseau te dira par quelle interface tu es connecté.

Il se base sur l'ordre.

Ha? OK. Donc ici l'Ethernet prend le pas.

--
Stephane Moriaux et son (moins) vieux Mac

Nina Popravka
On Tue, 10 Jul 2007 00:09:01 +0200, ASM
wrote:

et on peut y faire qque chose pour l'améliorer ?
genre antenne Chocapic
ou un papier alu sur le mur derrière (auquel est suspendue la LB)
Sans doute. Ou on peut simplement déplacer ou tourner la LB :-)

Très chipoteux, le wifi. J'ai une FB V5 qui fonctionne très bien, donc
un truc qui rayonne comme une folle jusqu'au bout de la rue, ben un
jour j'ai ramené un nouveau PC, je l'ai posé dessous (elle était quand
même 50 cm au dessus...), le puissance du signal, vu du salon, a
diminué de 50 %. Le PC était éteint, bien sûr...

Heu ... là je n'ai pas de driver spécifique (Airport) autre que celui
installé avec le système.
Je suppose que s'il y a besoin, la MàJ a dû se faire avec celle du système ?
Oui, mais t'as dit 10.4.3, et c'est pas jeune, le 10.4.3.

--
Nina

Nina Popravka
On Tue, 10 Jul 2007 00:09:01 +0200, ASM
wrote:

et on peut y faire qque chose pour l'améliorer ?
genre antenne Chocapic
ou un papier alu sur le mur derrière (auquel est suspendue la LB)
Sans doute. Ou on peut simplement déplacer ou tourner la LB :-)

Très chipoteux, le wifi. J'ai une FB V5 qui fonctionne très bien, donc
un truc qui rayonne comme une folle jusqu'au bout de la rue, ben un
jour j'ai ramené un nouveau PC, je l'ai posé dessous (elle était quand
même 50 cm au dessus...), le puissance du signal, vu du salon, a
diminué de 50 %. Le PC était éteint, bien sûr...

Heu ... là je n'ai pas de driver spécifique (Airport) autre que celui
installé avec le système.
Je suppose que s'il y a besoin, la MàJ a dû se faire avec celle du système ?
Oui, mais t'as dit 10.4.3, et c'est pas jeune, le 10.4.3.

--
Nina

ASM
On Tue, 10 Jul 2007 00:09:01 +0200, ASM
wrote:

j'ai ramené un nouveau PC, je l'ai posé dessous (elle était quand
même 50 cm au dessus...), le puissance du signal, vu du salon, a
diminué de 50 %. Le PC était éteint, bien sûr...

Ben zutre alors !

Le papier alu derrière la LB n'a rien changé ... :-/

Par contre désactiver puis activer Airport ...
hop! de 2 c'est grimpé à 10 !

Ha! là c'est redescendu à 8

Recommençons ... Merdum ! c'est tombé à 4 ! :-(
Ha! 5 !

Heu ... là je n'ai pas de driver spécifique (Airport) autre que celui
installé avec le système.
Je suppose que s'il y a besoin, la MàJ a dû se faire avec celle du système ?
Oui, mais t'as dit 10.4.3, et c'est pas jeune, le 10.4.3.

Oui mais non ... de ttes façons avec l'éclairage de ton expérience
ci-dessus ... ou de mes mini-tests
"le wifi est bien capricieux" semble être la morale.

--
Stephane Moriaux et son (moins) vieux Mac

ASM
On Tue, 10 Jul 2007 00:09:01 +0200, ASM
wrote:

j'ai ramené un nouveau PC, je l'ai posé dessous (elle était quand
même 50 cm au dessus...), le puissance du signal, vu du salon, a
diminué de 50 %. Le PC était éteint, bien sûr...

Ben zutre alors !

Le papier alu derrière la LB n'a rien changé ... :-/

Par contre désactiver puis activer Airport ...
hop! de 2 c'est grimpé à 10 !

Ha! là c'est redescendu à 8

Recommençons ... Merdum ! c'est tombé à 4 ! :-(
Ha! 5 !

Heu ... là je n'ai pas de driver spécifique (Airport) autre que celui
installé avec le système.
Je suppose que s'il y a besoin, la MàJ a dû se faire avec celle du système ?
Oui, mais t'as dit 10.4.3, et c'est pas jeune, le 10.4.3.

Oui mais non ... de ttes façons avec l'éclairage de ton expérience
ci-dessus ... ou de mes mini-tests
"le wifi est bien capricieux" semble être la morale.

--
Stephane Moriaux et son (moins) vieux Mac

1 2 3