qu'est ce qui se fait de biene moyen format 6x6 taille d'un reflex

6 réponses
Thierry
Bonjour
que peut-on peut trouver comme bon appareil moyen format en 6x6 ayant la
forme d'un appareil photo reflex standard ? J'entend par là une forme avec
un seul objectif et donc pas rectangulaire comme un mamiya C330 ou un RZ67,
mais ressemblant plus a un Nikon FM , F65 , Canon eos300 etc..
--
Thierry

6 réponses

Jean-Pierre Roche

Bonjour
que peut-on peut trouver comme bon appareil moyen format en 6x6 ayant la
forme d'un appareil photo reflex standard ? J'entend par là une forme avec
un seul objectif et donc pas rectangulaire comme un mamiya C330 ou un RZ67,
mais ressemblant plus a un Nikon FM , F65 , Canon eos300 etc..

Le plus classique c'est le Pentax 6X7. C'est pas du 6X6 mais
amha c'est mieux.
Sinon il y avait les Pentacon Six mais bon...

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/

Thierry
c'est pas mal non plus le 6x7, ca utilise des film 120 ?

--
Thierry
Jean-Pierre Roche
c'est pas mal non plus le 6x7, ca utilise des film 120 ?

Oui évidemment ! Tous les moyens formats utilisent du film

120 ! Et éventuellement 220

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/

Daniel ROCHA
Thierry wrote:
Bonjour
que peut-on peut trouver comme bon appareil moyen format en 6x6 ayant
la forme d'un appareil photo reflex standard ? J'entend par là une
forme avec un seul objectif et donc pas rectangulaire comme un mamiya
C330 ou un RZ67, mais ressemblant plus a un Nikon FM , F65 , Canon
eos300 etc..

Peut etre que le plus ressemblant sera un Mamiya 7.
C'est du 6x7

Autrement en plus petit, tu as les 645...

--
<> Daniel Rocha - Photographie <>
http://www.monochromatique.com

Wai-Ming Ho
Thierry wrote:

Bonjour
que peut-on peut trouver comme bon appareil moyen format en 6x6 ayant l a
forme d'un appareil photo reflex standard ? J'entend par là une forme avec
un seul objectif et donc pas rectangulaire comme un mamiya C330 ou un R Z67,
mais ressemblant plus a un Nikon FM , F65 , Canon eos300 etc..

les reflex moyen format visée directe par l'objectif de prise de vue:
en 645: Pentax 645, Mamiya 645, Bronica ETRS, Hasselblad...
en 6x6: Hasselblad, Bronica SQ, Rollei
en 6x7: Pentax 6x7, Mamiya RB/RZ, Bronica GS
en 6x8: Fuji G(X) 680 qui fait aussi 6x4.5, 6x6 et 6x7 avec des masques

seul le Pentax 67 ressemble à un reflex du format 35mm. Les autres
reflex ont une forme plutot rectangulaire (mais pas comme le 330). le
boitier seul est un cube, mais en ajoutant le dos rollfim, ça prolonge.
la plupart a une poignée (voire motorisé) et viseur prisme (cellule o u
non) en option qui donne une ressemblance à un reflexe
Nikon/Canon/Pentax/Minolta...Cela dit, les prises de vues avec un Pentax
67 à main levé demande un effort plus consequent qu'un petit F65 en
plastique. On doit imaginer un nikon F4e avec un 50mm f/1.8 pour faire
rapport au boitier sans objectif d'un Pentax 67...
Meme un Mamiya 645 (anciens modeles) pese plus d'un kilo car c'est des
boitiers metaux.

L'automatisme n'et pas un domaine fort de moyen format (sauf appareil
modernes genre Pentax 645 N, NII, Mamiya 645 AF, Hasselblad H1, etc.).
Une visée à cellule integré est un luxe est souvent de type centre
ponderee (la cellule spot est un luxe, et matriciel/evaluative est
rare). la vitesse d'avancement du film est du genre de 1 ou 2 images
par seconde.

Bronica n'existe que le marché occasion car ils en font plus sur le
marché du neuf.

au dela (6x9, 6x12, 6x17...), les visées directes ou reflexes appartien t
plutot au chambres à soufflet.

sinon, il y a des telemetriques 645 (fuji, bronica), 6x6 (mamiya), 6x7
(mamiya), 6x9 (Fuji, Mamiya), 6x12 (linhof), 6x17 (Fuji, Linhof). à ma
connaissance, seule le mamiya 7II et le linhof 6x12 ou 6x17 est encore
sur le marche du neuf. Le reste est basculé en occase uniquement car le s
fabriqueants ont arreté la commercialisation de leurs produits.

Thierry
merci pour cette reponse complete.

--
Thierry