Qu'est-ce .install4j ?

13 réponses
truc
Salutatous,
ce matin j'ai voulu me débarrasser d'un .DS_Store, donc j'ai utiliser
Onyx pour les faire apparaître.
Mais ce .DS_Store n'apparaît pas dans les dossiers mais dans celui
d'Applications, je me retrouve avec 1 dossier appelé .install4j et 1
fichier au nom de .installationinformation.
J'ai même trouvé une application .FStream.app.old que j'ai poubellisée.
Que faire des 2 autres ?

Autre curiosité, dans un dossier copié sur un NAS Thécus, dans
l'original sur le Mac il y a un dossier .AppleDouble !!

PS : il me semblait qu'il y avait une combinaison de touches pour faire
apparaître ces fichiers au nom commençant par un point.

--
B. Graignic
enlever-bgraig@wanadoo.fr

10 réponses

1 2
mv
B. Graignic n'a pas hésité à écrire :
ce matin j'ai voulu me débarrasser d'un .DS_Store

Sous Mojave :
J'en ai un peu plus de 500 sur mon MBA (dixit EasyFind). Un dans chaque
dossier environ...
Mais ils n'apparaissent pas quand je fais apparaître les fichiers
cachés !
Que faire des 2 autres ?

En général, quand je ne sais pas, je ne touche pas !
Mais si je touche sans savoir, je prends des précautions : un petit
snapshot avant manipulation et ça suffit au cas où je mets le bronx.
PS : il me semblait qu'il y avait une combinaison de touches pour faire
apparaître ces fichiers au nom commençant par un point.

Chez moi, "fn + cmd + maj + ;" fonctionne.
Voir
<https://www.macg.co/os-x/2017/05/astuce-un-raccourci-clavier-pour-afficher-ou-masquer-les-fichiers-caches-98574>
Cordialement
--
Michel VAUQUOIS - http://michelvauquois.fr
mv
B. Graignic n'a pas hésité à écrire :
ce matin j'ai voulu me débarrasser d'un .DS_Store

J'ai oublié de te dire : quel intérêt de vouloir le supprimer puisqu'il
sera, tôt ou tard, recréé ? Sur un support amovible, pourquoi pas
(encore que dès qu'il sera reconnecté au Mac il sera recréé) mais sur le
disque interne ?
Cordialement
--
Michel VAUQUOIS - http://michelvauquois.fr
truc
MV wrote:
B. Graignic n'a pas hésité à écrire :

Pour .DS_Store, on peut les supprimer car ils se refont dans l'instant,
ce qui est curieux chez moi, sous Sierra, c'est qu'ils n'apparaîssent
pas.
Que faire des 2 autres ?

En général, quand je ne sais pas, je ne touche pas !

C'est ce que je vais fairre pour ces 2.
Mais si je touche sans savoir, je prends des précautions : un petit
snapshot avant manipulation et ça suffit au cas où je mets le bronx.

Snapshot, j'ai compris que c'est une sorte de photographie à un instant
T, qui permet de revenir en arrière au cas où.
Comment les fait-on ?
J'utilise CCC pour les sauvegardes et Get Backup Pro pour les
synchronisations.
Quoi pour snapshot ?
PS : il me semblait qu'il y avait une combinaison de touches pour faire
apparaître ces fichiers au nom commençant par un point.

Chez moi, "fn + cmd + maj + ;" fonctionne.
Voir
<https://www.macg.co/os-x/2017/05/astuce-un-raccourci-clavier-pour-afficher-ou

-masquer-les-fichiers-caches-98574>

Merci
Cdlt
--
B. Graignic
truc
MV wrote:
B. Graignic n'a pas hésité à écrire :
ce matin j'ai voulu me débarrasser d'un .DS_Store

J'ai oublié de te dire : quel intérêt de vouloir le supprimer puisqu'il
sera, tôt ou tard, recréé ? Sur un support amovible, pourquoi pas
(encore que dès qu'il sera reconnecté au Mac il sera recréé) mais sur le
disque interne ?

C'est parce qu'il se copiait sur le NAS et CCC n'arrivait pas à le
détruire sur ce dernier, mais ils sont invisibles alors qu'une recherche
avec EasyFind les trouve …
Cordialement,
--
B. Graignic
mv
B. Graignic n'a pas hésité à écrire :
ce qui est curieux chez moi, sous Sierra, c'est qu'ils n'apparaîssent
pas.

Comme chez moi donc : EasyFind les répertorie mais ils demeurent
invisibles même en faisant apparaître les fichiers cachés.
Quoi pour snapshot ?

Ça dépend de la version de macOS.
Sous High Sierra et Mojave, la commande dans le Terminal :
tmutil localsnapshot
crée un snapshot et c'est très facile ensuite de restaurer la machine à
partir de ces snapshots sous Recovery HD.
Sous Sierra, je ne sais plus...
Cordialement
--
Michel VAUQUOIS - http://michelvauquois.fr
truc
Quoi pour snapshot ?

Ça dépend de la version de macOS.
Sous High Sierra et Mojave, la commande dans le Terminal :
tmutil localsnapshot

N'est-ce pas
sudo tmutil snapshot
?
crée un snapshot et c'est très facile ensuite de restaurer la machine à
partir de ces snapshots sous Recovery HD.
Sous Sierra, je ne sais plus...

A lire quelques articles sur le web, il faut un disque en APFS donc pour
Sierra c'est pas bon …
<https://www.journaldulapin.com/2017/11/05/snapshot-apfs/>
Il existe bien snapshot pour Sierra, mais dans ce cas c'est le logiciel
d'une américaine pour Windows
<https://www.snapshotsbysierra.com/About/Meet-Sierra> :))
J'aimerais savoir, si je fais une mise-à-jour en High Sierra mon disque
Sierra va-t-il passé en APFS automatiquement ?
--
B. Graignic
mv
B. Graignic n'a pas hésité à écrire :
N'est-ce pas
sudo tmutil snapshot
?

Sous High Sierra et Mojave c'est "tmutil localsnapshot" et pas besoin de
sudo. Mais je crois que "tmutil snapshot" (toujours sans sudo)
fonctionne aussi.
Sous Sierra, je ne sais plus...

A lire quelques articles sur le web, il faut un disque en APFS donc pour
Sierra c'est pas bon …

Voilà... Tu m'as rafraîchi la mémoire !
J'aimerais savoir, si je fais une mise-à-jour en High Sierra mon disque
Sierra va-t-il passé en APFS automatiquement ?

Je me souviens qu'à une époque j'avais installé High Sierra sur un SSD
en interdisant la conversion en APFS avec la commande Terminal :
/Applications/"Install macOS High Sierra.app"/Contents/Resources/startosinstall --converttoapfs NO
et ça avait effectivement fonctionné.
Cordialement
--
Michel VAUQUOIS - http://michelvauquois.fr
truc
MV wrote:
B. Graignic n'a pas hésité à écrire :
N'est-ce pas
sudo tmutil snapshot
?

Sous High Sierra et Mojave c'est "tmutil localsnapshot" et pas besoin de
sudo. Mais je crois que "tmutil snapshot" (toujours sans sudo)
fonctionne aussi.

J'aimerais savoir, si je fais une mise-à-jour en High Sierra mon disque
Sierra va-t-il passé en APFS automatiquement ?

Je me souviens qu'à une époque j'avais installé High Sierra sur un SSD
en interdisant la conversion en APFS avec la commande Terminal :
/Applications/"Install macOS High Sierra.app"/Contents/Resources/startosinstal

l --converttoapfs NO
et ça avait effectivement fonctionné.

J'ai installé High Sierra sur un disque externe ayant 2 partitions en
HFS+, la partition où je l'ai installée est restée en HFS+.
Est-ce qu'il se comporte de même avec un disque d'une seule partion avec
mise-à jour ?
--
B. Graignic
mv
B. Graignic n'a pas hésité à écrire :
J'ai installé High Sierra sur un disque externe ayant 2 partitions en
HFS+, la partition où je l'ai installée est restée en HFS+.

C'était un SSD ? Si oui, je suis surpris.
Est-ce qu'il se comporte de même avec un disque d'une seule partion avec
mise-à jour ?

Par défaut, si on installe HS en version complète (pas une MàJ de HS
donc) sur un SSD, celui-ci passe automatiquement en APFS. C'est en tout
cas, ce que je crois savoir.
Cordialement
--
Michel VAUQUOIS - http://michelvauquois.fr
truc
MV wrote:
Par défaut, si on installe HS en version complète (pas une MàJ de HS
donc) sur un SSD, celui-ci passe automatiquement en APFS. C'est en tout
cas, ce que je crois savoir.

C'est ce que j'avais lu.
Cordialement,
--
B. Graignic
1 2