Qu'est-ce .install4j ?

Le
truc
Salutatous,
ce matin j'ai voulu me débarrasser d'un .DS_Store, donc j'ai utiliser
Onyx pour les faire apparaître.
Mais ce .DS_Store n'apparaît pas dans les dossiers mais dans celui
d'Applications, je me retrouve avec 1 dossier appelé .install4j et 1
fichier au nom de .installationinformation.
J'ai même trouvé une application .FStream.app.old que j'ai poubellisée.
Que faire des 2 autres ?

Autre curiosité, dans un dossier copié sur un NAS Thécus, dans
l'original sur le Mac il y a un dossier .AppleDouble !!

PS : il me semblait qu'il y avait une combinaison de touches pour faire
apparaître ces fichiers au nom commençant par un point.

--
B. Graignic
enlever-bgraig@wanadoo.fr

Sous Mojave :
J'en ai un peu plus de 500 sur mon MBA (dixit EasyFind). Un dans chaque
dossier environ...
Mais ils n'apparaissent pas quand je fais apparaître les fichiers
cachés !
Que faire des 2 autres ?

En général, quand je ne sais pas, je ne touche pas !
Mais si je touche sans savoir, je prends des précautions : un petit
snapshot avant manipulation et ça suffit au cas où je mets le bronx.
PS : il me semblait qu'il y avait une combinaison de touches pour faire
apparaître ces fichiers au nom commençant par un point.

Chez moi, "fn + cmd + maj + ;" fonctionne.
Voir
Cordialement
mv
Le #26516287
B. Graignic
ce matin j'ai voulu me débarrasser d'un .DS_Store

J'ai oublié de te dire : quel intérêt de vouloir le supprimer puisqu'il
sera, tôt ou tard, recréé ? Sur un support amovible, pourquoi pas
(encore que dès qu'il sera reconnecté au Mac il sera recréé) mais sur le
disque interne ?
Cordialement
truc
Le #26516286
MV
B. Graignic

Pour .DS_Store, on peut les supprimer car ils se refont dans l'instant,
ce qui est curieux chez moi, sous Sierra, c'est qu'ils n'apparaîssent
pas.
Que faire des 2 autres ?

En général, quand je ne sais pas, je ne touche pas !

C'est ce que je vais fairre pour ces 2.
Mais si je touche sans savoir, je prends des précautions : un petit
snapshot avant manipulation et ça suffit au cas où je mets le bronx.

Snapshot, j'ai compris que c'est une sorte de photographie à un instant
T, qui permet de revenir en arrière au cas où.
Comment les fait-on ?
J'utilise CCC pour les sauvegardes et Get Backup Pro pour les
synchronisations.
Quoi pour snapshot ?

<https://www.macg.co/os-x/2017/05/astuce-un-raccourci-clavier-pour-afficher-ou

-masquer-les-fichiers-caches-98574>

Merci
Cdlt
--
B. Graignic

truc
Le #26516285
MV
B. Graignic
[...]

C'est parce qu'il se copiait sur le NAS et CCC n'arrivait pas à le
détruire sur ce dernier, mais ils sont invisibles alors qu'une recherche
avec EasyFind les trouve …
Cordialement,
--
B. Graignic

mv
Le #26516297
B. Graignic
ce qui est curieux chez moi, sous Sierra, c'est qu'ils n'apparaîssent
pas.

Comme chez moi donc : EasyFind les répertorie mais ils demeurent
invisibles même en faisant apparaître les fichiers cachés.
Quoi pour snapshot ?

Ça dépend de la version de macOS.
Sous High Sierra et Mojave, la commande dans le Terminal :
tmutil localsnapshot
crée un snapshot et c'est très facile ensuite de restaurer la machine à
partir de ces snapshots sous Recovery HD.
Sous Sierra, je ne sais plus...
Cordialement
truc
Le #26516322
Quoi pour snapshot ?

Ça dépend de la version de macOS.
Sous High Sierra et Mojave, la commande dans le Terminal :
tmutil localsnapshot

N'est-ce pas
sudo tmutil snapshot
?
crée un snapshot et c'est très facile ensuite de restaurer la machine à
partir de ces snapshots sous Recovery HD.
Sous Sierra, je ne sais plus...

A lire quelques articles sur le web, il faut un disque en APFS donc pour
Sierra c'est pas bon …
Il existe bien snapshot pour Sierra, mais dans ce cas c'est le logiciel
d'une américaine pour Windows
J'aimerais savoir, si je fais une mise-à-jour en High Sierra mon disque
Sierra va-t-il passé en APFS automatiquement ?
--
B. Graignic

mv
Le #26516327
B. Graignic
N'est-ce pas
sudo tmutil snapshot
?

Sous High Sierra et Mojave c'est "tmutil localsnapshot" et pas besoin de
sudo. Mais je crois que "tmutil snapshot" (toujours sans sudo)
fonctionne aussi.
Sous Sierra, je ne sais plus...

A lire quelques articles sur le web, il faut un disque en APFS donc pour
Sierra c'est pas bon …

Voilà... Tu m'as rafraîchi la mémoire !
J'aimerais savoir, si je fais une mise-à-jour en High Sierra mon disque
Sierra va-t-il passé en APFS automatiquement ?

Je me souviens qu'à une époque j'avais installé High Sierra sur un SSD
en interdisant la conversion en APFS avec la commande Terminal :
/Applications/"Install macOS High Sierra.app"/Contents/Resources/startosinstall --converttoapfs NO
et ça avait effectivement fonctionné.
Cordialement
truc
Le #26516329
MV
B. Graignic
N'est-ce pas
sudo tmutil snapshot
?

[...]

J'ai installé High Sierra sur un disque externe ayant 2 partitions en
HFS+, la partition où je l'ai installée est restée en HFS+.
Est-ce qu'il se comporte de même avec un disque d'une seule partion avec
mise-à jour ?
--
B. Graignic

mv
Le #26516337
B. Graignic
J'ai installé High Sierra sur un disque externe ayant 2 partitions en
HFS+, la partition où je l'ai installée est restée en HFS+.

C'était un SSD ? Si oui, je suis surpris.
Est-ce qu'il se comporte de même avec un disque d'une seule partion avec
mise-à jour ?

Par défaut, si on installe HS en version complète (pas une MàJ de HS
donc) sur un SSD, celui-ci passe automatiquement en APFS. C'est en tout
cas, ce que je crois savoir.
Cordialement
truc
Le #26516348
MV
Par défaut, si on installe HS en version complète (pas une MàJ de HS
donc) sur un SSD, celui-ci passe automatiquement en APFS. C'est en tout
cas, ce que je crois savoir.

C'est ce que j'avais lu.
Cordialement,
--