Qu'est ce qu l'art ?

4 réponses
Greg
Bonjour,

Question Philosophique!!!
Que represente l'art pour vous (ici c'est la musique)?
Qu'est ce que cela signifie pour vous?

Greg

4 réponses

Gerald
Greg wrote:

Question Philosophique!!!
Que represente l'art pour vous (ici c'est la musique)?
Qu'est ce que cela signifie pour vous?

Question en fait hors-sujet ici (même s'il nous arrive d'en parler
parfois, par dérive de la conversation) : ce forum est un forum
informatique... consacré aux applications musicales d'icelle certes,
mais principalement sous l'aspect technique. Les aspects artistiques et
musicaux étant débattus en fait sur les forums fr.rec.arts.musique.*

On peut évidemment se poser la question de savoir si l'outil dont se
sert l'artiste est de nature artistique, surtout si, comme dans le cas
des instruments de musique acoustiques, leur fabrication constitue par
ailleurs, en soi, un art.

Mais dans le domaine électronique et encore plus informatique, l'idée me
semble très nouvelle et pas encore très explorée :-) Peut-être que quand
un logiciel est très "fermé" et ne laisse que peu de place à la création
on pourrait dire qu'il n'est pas de nature artistique. Mais cela ne
signifierait pas qu'il le deviendrait parce qu'il serait plus "ouvert".
Un logiciel de gravure de partition, par exemple, peut ou non s'inscrire
dans la tradition des "arts" graphiques et de l'édition et être plus ou
moins adapté au respect de la tradition, mais la connaissance reste
entièrement détenue par le graveur.

Dans le domaine strictement musical, les logiciels de séquence sont à
mon avis trop "polyvalents" pour être autre chose qu'une couroie de
transmission de l'expression de l'artiste. Une exception toutefois :
OpenMusic, mais pour lequel on manque de recul pour savoir si oui ou non
il peut avoir "en soi" un impact direct sur la création artistique.
<http://forumnet.ircam.fr/rubrique.php3?id_rubrique=8>

hth, quand même, et bonne quête sur les forums adaptés,

--
Gérald
daniel.patin
Gerald a écrit :
Greg wrote:

Question Philosophique!!!
Que represente l'art pour vous (ici c'est la musique)?
Qu'est ce que cela signifie pour vous?

Question en fait hors-sujet ici (même s'il nous arrive d'en parler
parfois, par dérive de la conversation) : ce forum est un forum
informatique... consacré aux applications musicales d'icelle certes,
mais principalement sous l'aspect technique. Les aspects artistiques et
musicaux étant débattus en fait sur les forums fr.rec.arts.musique.*

pour un HS, tu en fais beaucoup :-)

tiens une definition de la poesie qui s'applique à l'art :
l'art (la poesie) est un cercle brisé autour d'un centre absent.
anonyme

--
daniel.patin et non pas marcel.dugenou
(quoique, il y a des jours, je me demande....)
mon blog :
http://leinad.blogspirit.com
Gerald
daniel.patin wrote:

pour un HS, tu en fais beaucoup :-)

ben non :

1/ m'étant souvent fait critiquer sur les "remises en charte", je la
joue poli, courtois et explicatif...

2/ lattéralement (et bien que ce ne soit probablement pas l'intention du
posteur qui n'a pas du comprendre l'ordre des mots du nom du forum ni
lire la charte) cette question pourrait être reliée aux aspects
logiciels dont on s'occupe ici et j'en donne donc la piste (sans
conviction en fait !) ;-)

--
Gérald
Philippe Bernadiou
Autorité de Régulation des Telecoms. Autre chose ?

ok, je -->

"Greg" a écrit dans le message de
news:41ac3bd2$0$2102$
Bonjour,

Question Philosophique!!!
Que represente l'art pour vous (ici c'est la musique)?
Qu'est ce que cela signifie pour vous?

Greg