qu'est qu'un bad block ?

gabriel
Bonjour,

j'ai un serveur Debian avec un disque dur r=E9cent de 120 GB.
je fais un check dessus et surprise :
hdc: dma_intrstatus=3D0x51 (DriveReady SeekComplete Error)
puis
hdc: dma_intr:error=3D0x40 (UncorrectableError) LBAsect .... bla bla

Bon, donc il me dit que il y a des pbs sur le disque.

Mes questions :
le disque a 1 an =E0 tout casser, c'est un serveur peu utilis=E9 (usage=20
perso) ca claque aussi vite mnt les dd internes ??

Linux me propose via l'utilitaire fsck.ext2 ou ext3 de marquer les=20
badblocks dans la badBlockList.

Ok, concr=E8tement ca veut dire qu'il n'=E9crira plus dessus.

Prq sont-ils apparus ces bad blocks ?

Si je reformate le disque, ils seront tjs bads ? je veux dire, un bad=20
block c'est hard ou soft comme erreur ?

J'ai compris qu'il y a des erreurs mais je voudrais un peu mieux=20
comprendre ce qui se passe dans la jolie boite grise :)

A part ca, le disque ne fait pas de bruits bizarre, la machine ne re=E7oi=
t=20
pas chocs et elle s'=E9teint toute seule proprement avec un shutdown -h=20
now tous les jours.

Si vous avez des infos sur le type des erreurs qu'on trouve sur les=20
disques, je suis preneur.

merci bcp en tous les cas de m'avoir lu :)

gabriel

Par contre, existe-il des capteurs dans le disque qui donnent l'état de
santé du disque, sa température actuelle etc.. (sur Linux, pas wind ows ;) )

Oui, il y a la commande smartctl. Tu commences par faire

smartctl -s on

pour activer le SMART. Puis

smartctl -a /dev/hdXX

pour lire les infos ("man smartctl" pour plus d'options).
Tu peux aussi faire tourner le démon smartd, qui envoie des alarmes p ar
mail, SNMP, etc en cas de problème disque.

Super, je fais tester un les smartmon tools.

merci bcp à tout le monde !

Jean-Pierre Roche

Super, je fais tester un les smartmon tools.

Attention quand même au fait que tous les disques ne sont
pas SMART et que certains disques SMART ne comportent pas de
capteur de température... Particulièrement des WD.
--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/