qualité d'une alim : stabilité des tensions et valeur/spéc

ben
Bonjour,

Au niveau des tensions délivrées par une alimentation PC, le plus important
est-il d'avoir une bonne stabilité de ces dernières ou une valeur moyenne
proche de la valeur spécifiée?
J'ai une alim Enermax 430W dont la stabilité est excellente mais les valeurs
(indiquées par speedfan) sont les suivantes :
+3,3V : 3,28V
+5V : 4,87 V
+12 V : 11,31V
-12 V : -12,21V
-5 V : -4,48V

C'est surtout le +12V qui a une valeur assez éloigné : cela peut-il être du
à une erreur de mesure???

Merci d'avance

Le Gaulois

[...]

Les valeurs des tensions d'alimentation mesurée par la carte mère
elle-même peuvent être assez farfelues. Avant de s'inquiéter il
faudrait mesurer les tensions avec un voltmètre, et si possible
un vrai appareil de mesure plutôt qu'un multimètre à 5 euros qui
n'est pas forcément très précis.

La tolérance standard est de +- 5% (un peu moins pour le 3,3 V)
Pour le +3,3 V c'est excellent
Pour le +5 V et le -12 V c'est dans la tolérance,
en plus le -12 V ne sert habituellement que pour les ports
série, ça ne serait pas grave si l'erreur était beaucoup plus
grande.
Le -5 V est hors tolérance, mais en fait cette tension existe
pour des raisons historiques, et habituellement ne sert à rien.
Le + 12 V est un peu faible. Il sert surtout pour alimenter
les moteurs disques durs, lecteurs de CD, graveurs et des
ventillateurs, et les ports série. Si tout ça fonctionne
correctement, je pense pense pas que ça vaille la peine de
s'inquieter (si la tension était trop forte, ça pourrait
avoir des conséquences sur la fiabilité)

Le Gaulois

Les valeurs des tensions d'alimentation mesurées par la carte mère
[...]

Pour étayer ce que je dis, je cite materiel.be

http://www.materiel.be/alims/psu351_430w/page3.php

<>
Les tensions ont été mesurées avant lancement de ces tests et
ensuite contrôlées durant ce protocole de test d'environ 30
minutes. Ces tensions n'ont pas été mesurées que via un logiciel
de monitoring comme MotherBoard Monitor car nous estimons que les
informations de voltages données par la carte mère sont souvent
aléatoires. Nous avons préféré connecter 3 multimètres
</>

docanski
De ses petits doigts agiles tapotant delicatement le clavier, Le Gaulois
nous a transmis un message disant en substance ce qui suit, en date du
5/04/2004 12:42 :

en plus le -12 V ne sert habituellement que pour les ports
série, ça ne serait pas grave si l'erreur était beaucoup plus
grande.

J'ai un -12 volts qui est systématiquement, sans variation, affiché à
-16,97 volts !

Le -5 V est hors tolérance, mais en fait cette tension existe
pour des raisons historiques, et habituellement ne sert à rien.

Et un -5 volts invariablement bloqué sur -8,78 volts !

C'est grave, docteur ?
En fait, je n'ai pas de problème réel si ce n'est un ou deux sons
parasites émis par le HP-système lors de la reconnaissance par le BIOS.
Ces sons ressemblent à un "kot" léger et court comme s'il y avait une
poule dans mon PC !!
Ne riez pas, c'est vrai :-).
Par ailleurs, j'ai dû changer 3 fois de clavier pour pouvoir faire
démarrer et fonctionner correctement cette machine : les 2 premiers
n'étaient pas reconnus par le système ... précisément au moment où la
"poule" se manifestait ...
Marrant, non ?
Non : en fait pas marrant du tout :-(
Avec le 3ème clavier, ma poulette se manifeste toujours ... mais ça
"fonctionne" ... et il n'y a pas d'oeuf, même si Pâques n'est pas loin :-)
PS : il s'agit d'une config avec CM a7v8x-x et Athlon 2400XP. Le clavier
"accepté" est un 1er prix !
--
Cordialement,
docanski

Nature, histoire et légendes en
- Côtes du nord de la Bretagne
- Vallée de la Rance maritime
Memento des champignons
http://armorance.free.fr

ben
Merci beaucoup pour tes réponses !
Le Gaulois

[...]

Bonsoir,

C'est une légende des Côtes du nord ?

A mon avis ces valeurs sont farfelues, et ça vaudrait la peine de
les vérifier avec un voltmètre. Si les valeurs étaient réelement
aussi abérantes, ça vaudrait la peine de faire changer l'alimentation
au titre de garantie. Même si la durée de la garantie est dépassé
c'est un vis caché qui doit être couvert au titre de la garantie
légale.

Si les tensions +3,3 et +5 sont correctes, il n'y a aucune raison
qu'il y ait un rapport entre les problèmes d'alim et les problèmes
de clavier.

ben
Pour info les valeurs relevées dans le bios sont beaucoup plus
satisfaisantes : 11,89 V au lieu de 11,30 avec Speedfan... Ce dernier
m'indiquant par ailleurs des tours ventilo farfelus je lui fais moyennement
confiance...
docanski
De ses petits doigts agiles tapotant delicatement le clavier, Le Gaulois
nous a transmis un message disant en substance ce qui suit, en date du
5/04/2004 21:45 :

C'est une légende des Côtes du nord ?

Bonsoir,
Côtes d'Armor, siouplé : on s'est assez fait entendre en son temps pour
obtenir cette AOC ;-).
Mais non : ce n'est pas une légende ...

A mon avis ces valeurs sont farfelues,

Mesurées par Speed Fan et Sandra : le BIOS ne donne pas les valeurs
négatives.
Ce qui est étonnant, c'est que ces valeurs ne bougent pas d'un millivolt !

Si les valeurs étaient réelement
aussi abérantes, ça vaudrait la peine de faire changer l'alimentation
au titre de garantie.

Mon vendeur prétend que ces valeurs négatives n'ont aucune influence sur
le fonctionnement du PC et ne sont que le résultat du "pompage" des
composants ... N'importe quoi, je suppose.
Toujours est-il qu'apparemment cela n'a aucune influence sur le
fonctionnement de la bécane, sauf pour ce qui est de la poule qui
squatte le boitier ...

Si les tensions +3,3 et +5 sont correctes, il n'y a aucune raison
qu'il y ait un rapport entre les problèmes d'alim et les problèmes
de clavier.

Pour le 3,3 volts j'ai une valeur stable de 3,26 volts.
Pour le 5 volts j'ai 2 valeurs : l'une est stable à 4,9 volts et l'autre
varie entre 4,87 et 4,89 volts.
48 degrés pour le processeur et 28 degrés pour la carte mère sont les
valeurs au repos.
Voilà mes symptômes, docteur.
Le diagnostic est réservé ou puis-je espérer encore quelques années de
vie normale ? :-)
[...]

Le Gaulois

Voilà mes symptômes, docteur.
Le diagnostic est réservé ou puis-je espérer encore quelques années de
vie normale ? :-)

Le -5 V ne sert probablement à rien. Si c'est effectivement le cas
ça n'est pas grave que la tension -5 V soit abérante.
Le -12 ne sert probablement que pour les amplis de sortie des ports
série (circuit 1488 ou équivalent) si ça se sert qu'à ça il y a juste
le risque de griller ces circuits, et comme beaucoup de gens
ne se servent plus des ports série, ce n'est pas dramatique
s'ils sont morts mais qu'on en a pas besoin.

Mais il est très possible que les tensions affichées par le logiciel
soient bidons. Si avec un voltmètre on mesurait effectivement
-8,78 V et -16,97 V ça voudrait dire que cette alim est vraiment
de la m**** . Dans ce cas là il serait normal de boycoter cette
marque d'alim et la boutique qui l'a vendue.