Qualité d'enregistrement sur HD

4 réponses
Daniel Masse
Bonjour !

J'ai récemment fait l'acquisition d'un enregistreur sur DD (Sony RDR-HX710),
et je me pose des questions concernant la qualité des enregistrements : la
qualité "moyenne" proposée, qui me donne deux heures d'enregistrement sur un
DVD, me parait un peu faiblarde (contrastes exagérés, manques de détails
dans les hautes et basses lumières). J'utilise donc la meilleure qualité
possible d'enregistrement (HQ), La qualité est effectivement bonne, mais je
ne peux alors placer qu'une heure d'enregistrement sur un DVD. Je pourrais
utiliser des DVD double couche, mais alors ils ne seraient lisibles que sur
cet enregistreur...

Pourtant, les DVD enregistrés du commerce ont une excellente qualité
d'image, et leur durée est bien supérieure...

Est-il possible de récupérer sur DVD les enregistrements faits en HQ, pour
les compresser sur ordinateur (sans perte de qualité), et les "recoller"
ensuite à la suite l'un de l'autre ?

Merci !

4 réponses

J.Guy
Les DVD commerciaux ont une capacité double mais surtout, ce qui fait leur
excellente qualité
c'est une source Nickel d'ou effectivement à capacité et bitrate égal une
qualité supérieure
à ce que nous pouvons obtenir.
J'ai le pioneer dvd r520H une réception hertzienne avec ampli A LA SOURCE
DE L'ANTENNE
donc une réception optimale , j'enregistre en qualité standard (SP) 2 h sur
un DVD et le résultat
est identique à la réception, en mode "fine" 1H sur DVD je ne vois pas de
différence.
La méthode que vous envisagez aura pour effet de réencoder et donc dégrader
+ ou -
en fonction de l'encodeur et d'arriver au même résultat que votre
enregistrement en mode 2H.

--
Tout message supérieur à 28 Ko sera systématiquement détruit
sur le serveur.
Prière d'aviser avant envoi de pièces jointes

Enlever 'nospam' pour répondre.
Jardinage Potager biologique trucs et astuces
http://perso.wanadoo.fr/jacques.guy/

Théâtre de Marionnettes à fils
http://perso.wanadoo.fr/marionnettes/
"Daniel Masse" a écrit dans le message news:
42edf257$0$28852$
Bonjour !

J'ai récemment fait l'acquisition d'un enregistreur sur DD (Sony

RDR-HX710),
et je me pose des questions concernant la qualité des enregistrements : la
qualité "moyenne" proposée, qui me donne deux heures d'enregistrement sur

un
DVD, me parait un peu faiblarde (contrastes exagérés, manques de détails
dans les hautes et basses lumières). J'utilise donc la meilleure qualité
possible d'enregistrement (HQ), La qualité est effectivement bonne, mais

je
ne peux alors placer qu'une heure d'enregistrement sur un DVD. Je pourrais
utiliser des DVD double couche, mais alors ils ne seraient lisibles que

sur
cet enregistreur...

Pourtant, les DVD enregistrés du commerce ont une excellente qualité
d'image, et leur durée est bien supérieure...

Est-il possible de récupérer sur DVD les enregistrements faits en HQ, pour
les compresser sur ordinateur (sans perte de qualité), et les "recoller"
ensuite à la suite l'un de l'autre ?

Merci !

gerard guenin
Le Mon, 1 Aug 2005 11:58:43 +0200, "Daniel Masse"
écrit:

Est-il possible de récupérer sur DVD les enregistrements faits en HQ, pour
les compresser sur ordinateur (sans perte de qualité), et les "recoller"
ensuite à la suite l'un de l'autre ?

Oui c'est faisable mais tu vas réencoder une deuxième fois. De plus tu
perd un peu tout l'intérêt de l'enregistreur de salon.

A noter que JVC s'est un peu penché sur le problème et que certains de
ses enregistreurs de salon propose une sorte de mode double passes :
Enregistrement en qualité max sur le HD et analyse de la vidéo pendant
cet enregistrement. Lors du report sur DVD le logiciel tient compte de
cette analyse pour réduire ou non le débit.

--
Enlever la pub pour me répondre
Fred
Daniel Masse a dit :
Pourtant, les DVD enregistrés du commerce ont une excellente qualité
d'image, et leur durée est bien supérieure...

Je dis :
Parceque la compression est faite "off line" par un processeur "musclé",
et non "à la volée" par le processeur "light" qui se trouve dans
l'enregistreur.

Gerard à dit :
A noter que JVC s'est un peu penché sur le problème et que certains de
ses enregistreurs de salon propose une sorte de mode double passes :
Enregistrement en qualité max sur le HD et analyse de la vidéo pendant
cet enregistrement. Lors du report sur DVD le logiciel tient compte de
cette analyse pour réduire ou non le débit.

Je dis :
Je pensais que tous les graveurs faisaient ça. En tout cas, je pensais que
le Sony le faisait.
Ou plus précisément, que lors du transfert HD -> DVD, il faisait une analyse
préalable de la vidéo
pour optimiser le taux de compression en fonction des scènes.
Daniel Masse
Fred wrote:
Gerard à dit :
A noter que JVC s'est un peu penché sur le problème et que certains
de ses enregistreurs de salon propose une sorte de mode double
passes : Enregistrement en qualité max sur le HD et analyse de la
vidéo pendant cet enregistrement. Lors du report sur DVD le logiciel
tient compte de cette analyse pour réduire ou non le débit.

Je dis :
Je pensais que tous les graveurs faisaient ça. En tout cas, je
pensais que le Sony le faisait.
Ou plus précisément, que lors du transfert HD -> DVD, il faisait une
analyse préalable de la vidéo
pour optimiser le taux de compression en fonction des scènes.

Effectivement, je n'ai pas encore essayé d'enregistrer sur DVD, en qualité
SP, une emission préalablement enregistrée en HQ sur le disque dur. A
vérifier si la qualité se dégrade sensiblement.

Merci de vos avis !