Qualité des alimentations

Laurent
Bonjour,

Pour faire suite à mon dernier post, il est possible que mon
alimentation soit en panne
(j'aurai le verdict demain avec mon assembleur). J'ai lu le dernier
numéro de Hardware Canard PC de janvier - février qui publie un article
assez inquiétant sur les alimentations
et de la très piètre qualité de certaines (noname ET marque d'ailleurs),
limite dangereuses. Heureusement certaines sortent du lot.

Du coup si je dois la changer, je ne sais pas trop quelles marques
privilégier pour éviter
toute mauvaise surprise...quels conseils me donneriez-vous en la matière ?

Merci.

1 2 3
Hugolino
Le 22-02-2011, Pierre Maurette a écrit :
[...]
Bien entendu, la machine est hors tension. Quand on va souffler un
ventilateur, il va fatalement se mettre à tourner comme un fou, bien
au-delà de sa vitesse nominale (1500, 3000 tr/mn). Et en quelques
secondes, il peut cramer, paliers fondus. Le problème c'est que la
bécanne va très bien fonctionner le temps de la fin de la maintenance,
elle sera réinstallée et se mettra à couiner après quelques dizaines de
minutes de fonctionnement. Ruineux...
Mes sources sont TF1. L'info était remontée chez Sony France et
redescendue en note de maintenance.
La solution est très simple, vous bloquez le ventilo, par exemple en
passant une tige (un tournevis) à travers la grille pour bloquer les
pales. Quand je fait de l'alim ou du proc chez moi, j'utilise un
aspirateur et un pinceau, et je bloque avec les doigts. Je suis alors
très content d'avoir trois mains ;-)

Je ne sais pas si je ne vais pas dire une connerie car je n'ai pas le
temps de vérifier...
Mais un ventilateur est un moteur électrique transformant de l'énergie
électrique en énergie mécanique. Et s'il est réversible (et qu'il
contient des aimants permanents) alors il peut faire l'inverse : c'est à
dire que tournant sous l'action mécanique du flux de l'aspirateur, il
peut délivrer un courant... et peut-être griller ce sur quoi il est
branché.

Je répète : c'est juste une idée non vérifiée, mais ça doit pas être
bien dur de le faire...

--
J'avais envisagé de changer la police que j'utilise dans mes terminaux, mais
j'en suis revenu, parce que le temps d'ouverture du terminal était passé de

Je vois que tu t'attaches à résoudre des problèmes importants dans ta vie.
pierre levy
Le 23/02/11 00:54, Hugolino a écrit :
[...]

9a c'est une possibilité, car le moteur du ventilo est en continu, mais
quand il est entrainé, il va générer un curant alternatif qui lui risque
de faire des dégats sur l'alim et la carte.

Je répète : c'est juste une idée non vérifiée, mais ça doit pas être
bien dur de le faire...

Hugues
Ce cher pierre levy a posté :

[...]

N'importe quoi...
Si le moteur est alimenté en courant continu, l'inverse va générer un
courant continu...

Oliver One
Bonjour ou bonsoir à Hugues qui dans son message précédent a écrit :
Quoique, LDLC, j'ai eu affaire à eux l'an passé, et je ne passerai plus
jamais chez eux.

C'est toujours bon de savoir ce qui s'est passé ?

Olivier
Droger Jean-Paul

[...]

+1

et à mes débuts (plus de 12 ans) j'ai aspiré les ventilos sans les
bloquer, et après ce bel exercice y en a qui ne tournaient plus sous
12V! Pourquoi, j'ai pas cherché mais remplacé et mis un tourne vis!!

Faut dire que cela coute quelques euros, et les paliers ne sont donc
pas des roulements ....

Bonne journée

with wanadoo;

JKB
Le Wed, 23 Feb 2011 12:33:01 +0100,
Droger Jean-Paul écrivait :

[...]

C'est surtout un problème de qualité dudit ventilo. On trouve
vraiment de tout (et la qualité ne signifie pas obligatoirement
cher).

Certains ventilos à roulement à bille sont même plus mauvais que des
ventilos sur aiguille ou sur paliers lisses.

JKB

volontiers une réponse...
Hugues
Ce cher Oliver One a posté :

[...]

C'est un peu long, et assez particulier aussi, mais en gros :

- Commande d'un volant Logitech vers noël 2009, en fin de stock (le G25,
pour ceux qui connaissent, bradé à 150€ au lieu de 300€, remplacé par
son petit frère , le G27, vendu à la même période), chez LDLC.com
(donc pas la boutique parisienne).
J'opte pour la garantie "frais de SAV pris en charge".
Volant reçu dans un colis impeccable, aux dimensions de la boîte.

- Au bout d'un mois d'utilisation environ, une vitesse déconne sur le
levier: quand je veux l'utiliser (le 5e rapport), le jeu détecte bien
un changement de vitesse, mais ne sait pas laquelle, et passe au point
mort.
Je contacte Logitech, qui me dit de voir avec mon revendeur.
Je me renseigne un peu sur le net, et constate des problèmes
similaires chez d'autres possesseurs, soit disant des câbles un peu
"justes" dans le boîtier (ultra fins, s'arrachent très
facilement). Bref, pas compliqué à réparer, en somme.
Je contacte donc LDLC un peu plus tard.
S'ensuit une longue suite de mails, classiques, où je suis sommé de
répondre sous les 24h sinon mon dossier est enterré. Eux, par contre,
ne se gênent pas pour mettre 1 semaine à répondre à chacun de mes
mails...
Au final, j'obtiens un numéro de retour en SAV. je leur renvoie,
environ un mois plus tard, dans le carton original + le colis carton
qui était pile-poil aux dimensions, dans un état impeccable (détail
important).

- Quelques jours plus tard (je ne saurai dire quand, tellement cet
épisode m'a agacé), je reçois un mail me confirmant la réception du
colis. Encore plus tard, je reçois un autre mail me confirmant que le
problème a été rencontré par les techniciens, mais que ce n'est pas
réparable, qu'il faut renvoyer le volant au constructeur...
Le problème étant très simple à résoudre, je suis étonné qu'ils ne
soient pas capables de le réparer eux-mêmes.. (avec le recul, à vrai
dire, je le comprends.. ils n'ont pas que ça à faire, ont 36,000
produits différents, etc..).
Bref, particulièrement agacé par leur attitude que j'avais jugé
cavalière (notamment suite aux délais très longs), je réclame qu'ils
me restituent mon bien.

Je reçois donc de nouveau mon colis, cette fois dans un carton bien
plus grand, et surtout *défoncé*. Où est passé mon carton super
propre, aux dimensions même de la boîte originale ?
Je suis furax.

Je réclame également la prise en charge des frais d'envoi en SAV, le
problème ayant été reconnu par leurs services... Ils me proposent un
avoir sur leur boutique en ligne.. J'ai failli recracher mon café ! Je
leur ai fait comprendre que je trouvais cette méthode inadmissible,
sachant que j'avais pris une garantie pourtant claire...
Depuis, aucune nouvelles : je n'ai jamais reçu cet avoir, je n'ai
jamais eu de dédommagement..... Je refuse de me battre avec eux, je
préfère leur faire de la publicité...

- Quelques temps plus tard, je me décide à recontacter Logitech
directement, leur expliquant mes déboires avec LDLC. 1h plus tard,
chrono, ils me répondent "effectivement, c'est un problème connu,
malheureusement nous ne produisons plus ce modèle, nous vous envoyons
donc un G27 immédiatement".
Comment ? Pas besoin de leur renvoyer mon G25 ? Je leur pose la
question, ils me disent que non..
Vu ce qui venait de se passer avec LDLC, j'hallucine.. Eux qui ont mis
3 mois à ne pas résoudre mon problème, Logitech me propose une vraie
solution en moins d'une heure...

- Le clou, c'est pour la fin..
J'ai reçu le G27, et l'ai testé immédiatement : il marchait
impeccable, ce que j'ai confirmé auprès de Logitech. Ils ont donc clôt
mon dossier.
Mais.. je n'avais pas testé avec le même jeu. Quand je l'ai rééssayé,
j'ai retrouvé exactement le même problème qu'avec le G25... Et j'ai
donc compris que ça ne venait pas du volant..
C'est une autre manette de jeux, branchée sur le même ordi, qui
faisait "interférence"... (pourtant, les deux manettes étaient bien
distinguées comme étant joystick1, joystick2.. allez savoir..).
Je n'ai même pas retesté mon G25 dans la foulée : j'étais certain
qu'il marchait parfaitement bien..

LDLC ne m'avait-il pourtant pas dit, en ayant mon volant sous la main,
qu'ils avaient reproduit mon problème ? Comment ont-ils pu ??? Il
aurait fallu qu'il branchent une seconde manette, et testent le même
logiciel que moi... Ils n'ont donc tout simplement pas touché à mon
volant ......

Voilà. Je n'ai fait que relater les faits, à vous de tirer votre
conclusion.

Note :
J'aurais pu recontacter immédiatement Logitech pour leur signaler cela,
j'avoue ne pas l'avoir fait. J'aurais du, mais je pense sincèrement
qu'ils ne m'auraient pas réclamé le G27... Oui, j'aurais du, mais à y
réfléchir, je pense que c'est plus simple pour tout le monde, comme ça..
(bien entendu, ça m'arrange, mais ça fait aussi une excellente pub pour
Logitech..)
En tout cas, j'ai tout loisir de tester 2 volants, dont un que je
bricole à loisir, et l'autre que je garde "stock". :)

Le 23/02/2011 00:38, Pierre Maurette a écrit :

sont en chocolat, peut être,les pales vont eclater, mais ça se voit

Donc vous me traitez de menteur. J'en prends note.

il ne l'a pas dit !
bon,
mon expérience en 20 années de maintenance info sur un parc souvent
proche de 1500 pc : aucun, je dis bien AUCUN ventilo n'a rendu l'âme
après que je les eusse passés, non pas à la bombe à air, mais au
compresseur, et tout près hein !

alors, menteur, peut-être, ou alors, vous êtes un type du millénaire
dernier, trop ancré dans vos certitudes...
Hugolino
Le 22-02-2011, Hugolino a écrit :
> [...]

branché.

Je répète : c'est juste une idée non vérifiée, mais ça doit pas être

Fait ce soir même...
Test avec deux ventilateurs différents, entraînés par le flux d'un
aspirateur : la tension maximale obtenue à la sortie d'un ventilo est de
300 *millivolts* (continus).
Il y a donc peu de chance que cela puisse griller un composant de la
carte, d'autant plus qu'il s'agit d'une tension à vide...

--
Trop de chefs, pas assez d'indiens.
Hugo (né il y a 1 478 461 115 secondes)
F5PBG
Le Mon, 21 Feb 2011 21:16:01 +0100, Laurent a écrit :

Du coup si je dois la changer, je ne sais pas trop quelles marques
privilégier pour éviter
toute mauvaise surprise...quels conseils me donneriez-vous en la matière ?

Merci.

Bien que le lien soit un peu ancien, cela reste d'actualité.
N'importe quel "canard-PC" dépend de sponsors qui fera
qu'ils ne seront pas forcément objectif...

Voir le lien ci-dessous :
--
http://inforadio.free.fr/articles.php?lng=fr&pg)

Cordialement,